Abstract:
RESUME
Dans le présent travail, on élabore une étude géotechnique d’un projet routier en réalisant des reconnaissances et investigations des Aléas et risques et particulièrement elle conditionne la stabilité des plates formes routieres et apportte aussi des solutions aux choix des materiaux .
Le dimensionement du corps de chaussée est mene a l’aide d’un logiciel ALIZE et leur classification selon le GTR (guide technique routier).
les routes de grands remblais présentes parfois ( des désordres , fissure , glissement de talus ) qui engendreraient des dépenses d’entretien insupportables, On ne peut pas éviter les désordres sur les grand remblais il faut absolument gérer les risques de l’étude détaille d’un cas de la RN1 sur 20 km du PK 312 au PK 332 montre un diagnostic correct est une étude de stabilité , son but et de localiser les surfaces de rupture afin de disposer convenablement les renforcement en terme d’espacement des nappes de géotextiles.
Le calcul de cette étude est aborde avec l’utilisation d’un logiciel PLAXIS qui détermine le facteur de sécurité approprient et la surface critique de glissement.
Ce travail a permet l’élaboration d’une étude géotechnique et le dimensionnement du corps de chaussée et la stabilité du remblai par son renforcement en géotextiles (coefficient de sécurité suffisant qu’est égale 1.52).
ABSTRACT
In the present work, a geotechnical study of a road project is carried out by carrying out reconnaissance and investigations of hazards and risks and particularly it conditions the stability of the road platforms and also provides solutions to the choice of materials.
The dimensioning of the pavement is carried out using a software ALIZE and their classification according to the GTR (road technical guide).
The roads of large embankments present sometimes (disorders, fissure, slip of slope) which would generate unbearable maintenance expenses, One cannot avoid the disorders on the large embankments it is essential to manage the risks the study details Dun case of the RN1 over 20 km from pk 312 to pk 332 shows a correct diagnosis is a stability study, its purpose and to locate the fracture surfaces in order to appropriately dispose the reinforcement in terms of spacing geotextile sheets.
The calculation of this study is addressed with the use of PLAXIS software which determines the appropriate safety factor and critical slip surface.
This work allowed the elaboration of a geotechnical study and the dimensioning of the body of roadway and the stability of the embankment by its reinforcement in geotextiles (coefficient of sufficient security 1.52).
ملخص
في عملنا هدا حاولنا أن نقوم بدراسة جيوتقنية لمشروع طريق وذلك بواسطة الإستطلاع الميداني
وكذا اجراء تحقيقات حول المخاطر واردة الحدوث خاصة أنها تؤثر على استقرار منصات الطرق و كذلك
لإعطاء حلول لإختيار مواد الإنجاز المناسبة.
لجانا في قياساتنا للبرنامج الإلكتروني ALIZE وتم تصنيفها حسب الدليل الفني للطرق GTR ،
إن الطرق ذات الردم العالي معرضة ل ) الانضطربات، التشققات، انزلاقات الحواف ( والتي من شأنها أن
تزيد من نفقات الصيانة، في حين لايمكن تجنب الاضطرابات التي قد تلحق بحواف الردم الكبيرة لذا يجب
على وجه السرعة معالجة المخاطر. هذه الدراسة تشرح حالة الطريق رقم 10 على مسافة 01 كم من
النقطة الكيلومترية 200 الى النقطة الكيلومترية 220 تظهر تشخيص الاستقرار، هدفه تحديد سطوح
التكسرات قبل تصحيح البنى من حيث الطبقات المباعدة للتكسية الارضية.
تتم معالجة حسابات هذه الدراسة ببرنامج الذي يحدد عامل الأمان المناسب وسطح الانزلاق الحرج.
يتيح هدا العمل للدراسة الجيوتقنية , وتصميم هيكل الرصيف، واستقرار الردم بتعزيزه بطبقات التكسية
.)0.. الأرضية )عامل الأمان المناسب