Abstract:
Résumé
Les tufs d'encroûtement calcaires, sont considérés comme des matériaux de premier choix géotechnique routière
des zones sud et sahariennes de l'Algérie. Ces matériaux locaux sont très utilisés vu le développement économique
progressif dans ces régions. Pour les identifier les ingénieurs font appel aux essais expérimentaux. Cette opération
d'analyse est un peu longue, car dans certaines situations de chantier, la connaissance rapide des performances de
ces matériaux est indispensable pour une bonne réalisation des projets, surtout en matière de délais. C'est pour cela
que la recherche d'un moyen de réduction du temps d'analyse est importante.
La présente étude a comme objectif d’analyser le comportement des tufs de la région de Djelfa par l’influence de
taux de carbonates progressivement.
Abstract
Limestone encrusting tuffs, are considered as raw materials road geotechnical choice of the southern and Saharan
zones of Algeria. These local materials are widely used in view of the gradual economic development in these
regions. To identify them engineers use experimental tests. This analysis operation is a bit long because in certain
worksite situations, rapid knowledge of the performance of these materials is essential for the successful
completion of projects, especially in terms of deadlines. That's why
that the search for a means of reducing the analysis time is important.
The present study aims to analyze the behavior of the tuffs of the Djelfa region by the influence of carbonate
levels progressively.
ملخص
التيف الجيري المغلفة ، تعتبر من المواد الأولى المختارة في الجيوتقنية للطرق للمناطق الجنوبية والصحراوية بالجزائر. وتستخدم هذه المواد المحلية
على نطاق واسع في ضوء التطور الاقتصادي التدريجي في هذه المناطق. لتحديدهم ، يستخدم المهندسون اختبارات تجريبية. عملية التحليل هذه طويلة
بعض الشيء ، لأنه في حالات معينة من الموقع ، تعد المعرفة السريعة لأداء هذه المواد ضرورية لتحقيق المشاريع بشكل جيد ، خاصة من حيث
التأخيرات. ولهذا السبب ، يعد البحث عن وسيلة لتقليل وقت التحليل أمرًا مهمًا.
الهدف من هذه الدراسة هو تحليل سلوك التيف في منطقة الجلفة من خلال تأثير مستويات الكربونات تدريجيا.ً