Abstract:
ملخص الدراسة :
هدفت هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على أهمية التنسيق بين الجانب الذهني والجانب البدني و القيام ببناء برنامج للتدريب العقلي الذي سيستفيد منه المدرب و الأستاذ و أهل الاختصاص كما هدفت إلى معرفة أهم العمليات العقلية و الحسية التي تعمل على بناء كل من عملية الاسترخاء و عملية تصور العقلي و عملية تركيز الانتباه لبعض مهارات الجيدو المدروسة حيث كانت دراستنا تحت عنوان " أثر برنامج مقترح للتدريب العقلي على أداء بعض مهارات الجودو (o-goshi، horn-kesa-gatame، ippon-seoi-nage، kami-shiho-gatame) لدى طلبة سنة ثانية ليسانس بمعهد علوم و تقنيات النشاطات البدنية و الرياضية بالجلفة .
و سطرت مشكلة الدراسة بالتساؤل : هل يؤثر البرنامج المقترح للتدريب العقلي على أداء بعض مهارات الجودو (o-goshi ، horn-kesa-gatame، ippon-seoi-nage، kami-shiho-gatame) لدى طلبة سنة ثانية ليسانس بمعهد علوم و تقنيات النشاطات البدنية و الرياضية بالجلفة ؟ و احتوى البرنامج المقترح مجموعة تمارين من تمارين للاسترخاء و تمارين للتصور العقلي و تمارين لتركيز الانتباه. كما تم القياس القبلي و البعدي على العينة و المقارنة بينهما باستخدام شبكة ملاحظة محكمة للمهارات المدروسة و قسمت على معايير ثابتة لمهارات الجودو و معايير مهارتي (o-goshi ، horn-kesa-gatame) معا و مهارتي
( ippon-seoi-nage، kami-shiho-gatame) معا .
كما افترضت الباحثة أن للبرنامج المقترح أثر على أداء بعض المهارات الجيدو المدروسة بجميع معاييرها حيث أجرت هذه الدراسة على 20 طالب سنة ثانية ليسانس تخصص تدريب رياضي و قامت باجراء هذه الدراسة ما بين اواخر شهر اكتوبر 2018 إلى أواخر شهر ماي 2019. تم في هذه الدراسة اختيار المنهج التجريبي ، و استعملت الأدوات النظرية متمثلة في المناجد و القواميس، الكتب، البحوث الجامعية و المقالات و الأدوات الميدانية المتمثلة في برنامج مقترح للتدريب العقلي و شبكة ملاحظة للمهارات المدروسة و القاعة الرياضية .
تحققت فرضية الباحثة و بهذا تم الوصول الى أن للبرنامج المقترح للتدريب العقلي تأثير كبير على أداء مهارات (o-goshi ، horn-kesa-gatame، ippon-seoi-nage، kami-shiho-gatame)
وله أثر كبير في تعلم المهارات بجميع أبعاده حيث أن توفيق الرياضي بين الجانب البدني والعقلي يؤثر على أداء المهارات المطلوبة .وبهذا تم اقتراح أن تجرى دراسات في هذا النوع من التدريب والتوفيق بين التدريب العقلي و التدريب البدني،و توسيع الدراسة على مهارات أخرى، و إجراء دراسات مشابهة في ألعاب رياضية أخرى ، كما يقترح أن يدرس الموضوع على عينة اكبر و وجوب ادراج تمارين من مجال التدريب العقلي على البرامج البدنية لتكون مصاحبة للتدريب المهاري.
The Impact of a Proposed mental training program
on performing some Judo skills (o-goshi, horn-kesa-gatame, ippon-seoi-nage, kami-shiho-gatame )
- A field study on 2nd grade sport elite training bachelor degree in Zian Achour University Djelfa
Presented by : Sabrin Mokhtari
Supervised by : Abdelkader Hannat
This study aims to highlight the importance of coordination between mental and physical aspects and to desing a mental training program that will be benefit the trainers , professors and researchers. The purpose of this study was to examine the most importance sensory and mental processes that are based on the relaxation, mental Imagery and focus attention process to some Judo skills studied.
The study was entitled : The Impact of a Proposed mental training on performing some Judo skills (o-goshi, horn-kesa-gatame, ippon-seoi-nage, kami-shiho-gatame)
A field study on 2nd grade sport elite training bachelor degree in Zian Achour University Djelfa.
The problematic of the study was based on the question of : does the proposed mental training program effect the performance of some Judo skills (o-goshi, horn-kesa-gatame, ippon-seoi-nage, kami-shiho-gatame) . The proposed program contained exercises such as relaxation , mental Imagery and focus attention exercises, the pre-test and the post-test were carried out with the help of an observation sheet devised in standard skills (horn-kesa-gatame) and (o-goshi) together and (ippon-se-n-swim) and (kami-shibo-gatame) together
As the researcher assumed that the proposed program has an impact of some Judo skills studied with all its standards.
The field study realized on 20 students 2nd grade sport elite training bachelor degree between the period of the end of October 2018 to the end of May 2019. The researcher used a exprimental method and based on a theoretical references such as dictionaries, books, University researches and articles ; a field instruments which are proposed mental training program, network of observation for studied skills and the gymnasium.
Thr hypothesis of the researcher has been confirmed that the mental training program has a significant impact on the performance of (....) and also has a significant impact in learning those skills in all its dimension, which lead to the fact that the success of athletes is depends on how much they can coordinate between the physical and mental side.
Finally the researcher suggested that more studies should be conducted in this kind of training and how much is the importance of mental and physical training coordination, and the need of expending the study on other skills and conducting similar studies in other sports on a larger sample, and physical programs must include exercices from field of mental training to be accompanied by training skills.
Key-words : mental training program, Judo
l’impact d’un programme d’entraînement mental proposé sur la performance de quelques techniques de judo ( kami-shiho-gatame, ippon-seoi-nage, horn-kesa-gatame, o-goshi) chez les étudiants du deuxième année licence du département de séances et techniques des activités physique et sportives a Djelfa
Travail réalisé par : Sabrin Mokhtari
Sous la direction de : Abdelkader Hannat
Le but de cette étude est de montrer l’importance de la coordination entre les aspects mental et physique et mettre en place un programme d’entraînement mentale qui bénéficiera les entraîneurs , les professeurs et les spécialistes , ainsi qu’à connaître les processus mentaux et sensoriels les plus importants qui construisent la relaxation et la perception mentale et la concentration sur certaines compétences du judo dans notre étude intitulée « l’impact d’un programme d’entraînement mental proposé sur la performance de quelques techniques de judo ( kami-shiho-gatame, ippon-seoi-nage, horn-kesa-gatame, o-goshi) chez les étudiants du deuxième année licence du département de séances et techniques des activités physique et sportives a Djelfa, la problématique de cette étude était : est ce que le programme d’entraînement mental proposé à un impact sur certaine compétences en judo ( kami-shiho-gatame, ippon-seoi-nage, horn-kesa-gatame, o-goshi) chez les étudiants de deuxième année licence du département de séances et techniques des activités physiques et sportives à Djelfa ?
Le programme a constitué un ensemble des exercices de relaxation et des exercices de perception mentale et de concentration, le pré-test et le post-test ont été effectué avec l’aide d’une fiche d’observation devisé en standard des compétences (horn-kesa-gatame) et (o-goshi) ensemble et ( ippon-seoi-nage) et (kami-shibo-gatame) ensemble. La chercheur a supposé que le programme a un impact sur les techniques de judo étudiées , cette étude a été effectuée sur 20 étudiants de deuxième année licence entre la fin d’octobre 2018 et la fin de mai 2019 , et la chercheur a choisi la méthode expérimentale en utilisant les livres et les dictionnaires et les études universitaires précédente dans le côté théorique et le programme suggéré et la fiche d’observation et la salle sportive dans le côté pratique.
L’hypothèse du chercheur a été réalisée et il été donc constaté que le programme d’entraînement mentale proposé à un impact significatif sur l’apprentissage et la performance des compétences ( kami-shiho-gatame, ippon-seoi-nage, horn-kesa-gatame, o-goshi)et il été suggéré de faire des autres études dans ce genre d’entraînement et la coordination entre l’entraînement mentale et l’entraînement physique, et il été suggéré également de réaliser ces études sur une échantillon plus large et que les exercices d’entraînement mentale soient inclus dans les programme d’entraînement pour accompagner l’entraînement physique
Mots clés: programme d’entraînement mental, Judo