الخلاصة:
استهدفت الدراسة الحالية البحث في تأثير الأصل الاجتماعي للتلميذ في مستوى تعلمه للغة الفرنسية واستكشاف مدى مساهمته في إعادة إنتاج التفاوت في المستوى اللغوي بين المتعلمين تبعا لآليات الفعل البيداغوجي المدرسي.
ولتحقيق ذلك الهدف وظفت الدراسة المنهج الوصفي التحليلي، واتخذت من الاستبيان كأداة أساسية لجمع البيانات من عينة تلاميذ مكونة من 208تلميذا يزاولون دراستهم بالقسم الثالث متوسط بمتوسطات بلدية الجلفة، كما اعتمدت الدراسة على المقابلة كأداة مكملة لجمع البيانات المتعلقة بالفرضية الرابعة وطبقت علىعينة من أساتذة ومفتشي مادة اللغة الفرنسية للطور المتوسط، مؤكدة من خلال نتائجها على علاقة البنية الاجتماعية باللغة وبالتعليم، حيثأن انتماء التلميذ إلى فئة سوسيو مهنية معينة يتحكم في مستوى تعلمه اللغة الفرنسية من جهة، ومن جهة ثانية يساهم، بتدخل آليات الفعل البيداغوجي،في إعادة انتاج المستويات اللغوية المتفاوتة( المتباينة) للغة الفرنسية تبعا لوضعيتها لدى الأصول الاجتماعية للمتعلمين كلغة أجنبية او كلغة ثانية.
L’étude actuelle a visé à la recherche de l’influence de l’origine sociale de l’élève sur son niveau d’apprentissage de la langue française et la découverte de sa participation dans la reproduction des différents niveaux linguistiques entre les apprenants selon les mécanismes de l’action pédagogique scolaire.
Pour réaliser cet objectif, l’étude a suivi la méthode descriptive analytique et a pris le questionnaire comme un outil essentiel pour la collecte des informations d’un échantillon d’élèves contenant 208 élément. De plus l’étude s’est basée sur l’entretien, outil supplémentaire pour avoir les données concernant la 4 -ème hypothèse, elle a été appliquée sur un échantillon d’enseignants et inspecteurs de la langue française pour le cycle moyen, confirmant à travers ses résultats la relation liant la structure sociale de langue et de l’éducation.
Du fait que l’élève qui appartient à une catégorie socioprofessionnelle donnée, celle-ci influe sur son niveau d’apprentissage d’un côté et d’un autre côté contribue à l’intervention des mécanismes de l’action pédagogique à la reproduction des niveaux linguistique différenciés de la langue française selon sa position vis-à-vis les origines sociales des apprenants comme une langue étrangère ou une langue secondaire
The present studyaimed to investigate the effect of the social origin of the student on the level of hislearning of the French language and to explore the extent to whichhe contributed to the reproduction of linguisticdisparity between the learners according to the pedagogicschoolmechanisms.
To achieve this objective, the studyused the analytical descriptive method. The questionnaire wasused as a basic tool for collecting data from a sample of 208 studentswhowerestudying in the thirdintermediate section of the average of the municipality of Djelfa. The studyalsorelied on the interview as a supplementarytool for collecting the data on the fourthhypothesis and applied to a sample of professors and inspectors The French language of the intermediate stage, and confirmedthroughitsresults on the relationship of social structure in language and education, since the student'sbelonging to a certain class of the schoolcontrols the level of learning the French language on the one hand, and on the othercontributeswith the mechanisms of action To reproduce the differentlinguisticlevels of the French language depending on theirstatus in the social origins of learners as a foreign language or as a second language.