DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

القيم الاجتماعية المتعلقة بعملية التعلم و علاقتها بالتسرب المدرسي

Show simple item record

dc.contributor.author قرود, أحمد
dc.date.accessioned 2019-07-10T11:36:50Z
dc.date.available 2019-07-10T11:36:50Z
dc.date.issued 2019-06-26
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1640
dc.description.abstract قامت هذه الدِّراسة البحثيَّة على جملة من الملاحظات المستمرَّة والمتكرِّرة للظَّاهرة وانطلاقاً من تساؤلات عدَّة بحثاً عن أجوبة مقنعة لحيثيَّات ظاهرة التَّسرُّب المدرسي المدروسة وأسباب انتشارها بالشَّكل الملاحظ بقوَّة ممَّا جعل هذه الدِّراسة تسعى في بحثها الميداني بممارسة أهمِّ الخطوات المنهجيَّة والنَّظريَّة المعتادة من أجل تناول موضوع الدِّراسة بشكل لائق ومناسب مع مستوى الأطروحة وبشيء من التَّركيز والتَّفسير الأكاديمي المفيد الخالي من الحشو والتِّكرار الممل والسَّرد العشوائي غير المؤسَّس على بناء وخطَّة عمليَّة محكمة ليكون أكثر موضوعيَّة ودقَّة مع التَّطلُّع لمبدأ التَّبرير العلمي والمنهجي لكلِّ جزء و فصل من فصول الدِّراسة، ففي هذا رؤية واضحة وقراءة تُلزم الدِّراسة بتقديم الدَّليل والحجَّة والبرهان والابتعاد عن الأحكام المسبقة والمطلقة والتَّجرُّد من العاطفة والذَّاتيَّة في ممارسة العمل البحثي وتقديم النَّتائج كما هي مع الاستعانة بأسس منهجيَّة مناسبة للبحث وتضمن متابعة وتكامل وظيفي بين جوانب البحث الرَّئيسيَّة وعلى هذا الأساس اعتمدت الدِّراسة في مضمونها ككل على التَّقصي الحثيث حول ظاهرة التَّسرُّب المدرسي في مرحلة الابتدائي دافعة بجملة من التَّساؤلات متمثِّلة في إشكاليَّة عامَّة القيم الاجتماعيَّة المتعلِّقة بعمليَّة التَّعلُّم وعلاقتها بالتَّسرُّب المدرسي، ومقترحة في ستَّة فرضيَّات جمعت بين التَّواصل والعدالة المدرسيَّة وتنمية سلوك المتعلِّم وحواره وغرس قيمة الوقت فيه وحقوقه المدرسيَّة وعلاقتها بتسرُّبه المدرسي الهدف منها تقديم اجابات لتلك الإشكاليَّة وتساؤلاتها الجزئيَّة، كما عمدت الدِّراسة على إسقاط أربع تصوُّرات نظريَّة جمعت بين المدرسة الإسلاميَّة –الشِّدة على المتعلِّم لعبد الرَّحمان بن خلدون- وشروط النَّهضة لمالك بن نبي- والمدرسة الغربيَّة متمثِّلة في الاغتراب – والرَّأسمال المال الثَّقافي وإعادة إنتاجه لبيار بورديو- ممَّا ساهم في بناء أسئلة استمارة الاستبيان والمقابلة والتَّحليل السّوُسيولوجي للجداول وكذا مناقشة الفرضيَّات الَّتي جاءت كلُّها بالإيجاب أي أنَّ كلَّ الفرضيَّات لها علاقة بالتَّسرُّب المدرسي ممَّا ساعد على استنتاج عام للدِّراسة فسَّر لنا حركة ظاهرة التَّسرُّب المدرسي في انتشارها وتوسُّعها. This research study has a number of phenomena in progress and frequent observations of several questions in search of convincing answers to the merits of the phenomenon of school drop-studied and the reasons for its deployment as sharply observed, which makes this study seeks in the field examined the application of the most important theoretical and methodological steps usual in order to properly treat the object of the study and with an appropriate level of thesis and a focus and academic interpretation of free useful padding and boring repetition and random combo is the founder and plan on the construction of the judicial process to be more Modo consciousness and accuracy with an eye to the principle of scientific and methodological justification for each part and chapter of the study , in this clear vision and read the study needed to provide evidence and arguments and evidence and move away from the front and absolute impartiality of passion and self in the practice of research work and provide judgments results as they are using the basics of the appropriate research methodology and ensure the monitoring and functional integration between the main aspects of the research and on the basis of this study was based on its content as a whole to actively investigate the phenomenon of dropping out at the main stage is a series of issues represented by The general problem of social values related to the learning process and its relation to school dropout, proposed in six hypotheses combining communication and school justice and the development of learner behavior and dialogue and inculcating the value of learning. time and rights of school and its school escape aims to provide answers to the problem and questions partial, and the study to remove perceptions four theories Islamic school - the hard learner Abdulrahman Ibn Khaldun - and the conditions of the Renaissance Malik bin Nabi - and Western form of school alienation - and the Cultural capital and re-production of Pierr Bordeo- that contributed to the construction of the questionnaire, interview and analysis of sociological tables are questions and the discussion of the assumptions that all came yes that is all related assumptions In school dropout, which contributed to the conclusion of the study explained to us the phenomenon of the school dropout movement in its deployment and expansion. Cette étude de recherche contient un certain nombre d'observations continues et répétées du phénomène et repose sur plusieurs questions afin de trouver des réponses convaincantes aux raisons du phénomène de décrochage scolaire étudié et aux raisons de sa propagation dans le formulaire qui ont été fortement observées, ce qui a amené cette étude à rechercher dans son exercice de terrain les principales étapes méthodologiques et la théorie habituelle pour aborder correctement le sujet de l'étude Et approprié avec le niveau de la thèse et une partie de la focalisation et de l'explication académique utile sans bourrage et répétition, des récits ennuyeux et aléatoires non basés sur la construction et le plan d'un processus pour être plus court Il s’agit d’une vision claire et d’une lecture qui oblige l’étude à fournir des preuves, des arguments, des preuves, à s’éloigner des préjugés et de l’absolutisme, à ne pas émettre ni émettre d’intérêt personnel dans la pratique des travaux de recherche et à présenter les résultats tels qu’ils sont avec une méthodologie de recherche appropriée. Et d’assurer le suivi et l’intégration fonctionnelle des principaux aspects de la recherche, a adopté sur cette base l’ensemble de l’étude consacrée à l’enquête diligente sur le phénomène du décrochage scolaire au stade primaire, qui pose un certain nombre de questions, à savoir: Le problème général des valeurs sociales liées au processus d’apprentissage et à sa relation avec le décrochage scolaire, proposé dans six hypothèses combinant communication et justice scolaire et le développement du comportement et du dialogue de l’apprenant et inculquant la valeur du temps et des droits scolaires et sa relation à la déscolarisation vise à apporter des réponses au problème et à des questions partielles, ainsi que l’étude visant à supprimer quatre perceptions théoriques. L'école islamique - le dur sur l'apprenant d'Abdulrahman ibn Khaldoun - et les conditions de la Renaissance de Malik bin Nabi - et l'école occidentale sous forme d'aliénation - et la capitale Culturel et re-production de Pierre Bordeo- qui a contribué à la construction du questionnaire, entretien et analyse des tableaux sociologiques constituent des questions ainsi que la discussion des hypothèses qui sont tous venus oui qui est toutes les hypothèses liées à l'école le décrochage, ce qui a contribué à la conclusion de l'étude nous a expliqué le phénomène du mouvement d'abandon scolaire dans son déploiement et à l'expansion. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.subject القيم الاجتماعيَّة - التَّعلُّم - التَّسرُّب المدرسي - المدرسة الابتدائيَّة - Learning - Social values - School dropout - primary school - Valeurs sociales – Apprentissage - Décrochage scolaire - l'école primaire en_EN
dc.title القيم الاجتماعية المتعلقة بعملية التعلم و علاقتها بالتسرب المدرسي en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account