dc.description.abstract |
تعتبر الإستراتيجية التنظيمية عنصرا هاما وأساسيا في تسيير النظام العام للمنظمات و المؤسسات لما لها من إسهام كبير على سير المنظمة ومجموعة الفاعلين الاجتماعيين بها باختلاف مستوياتهم الوظيفيـــة، وفي ضل التطورات المعاصرة اتضحت حقيقة أساسية وهي إعطاء الأهمية القصوى للعنصر البشري باعتباره الوسيلة و الأداة الفعالة و المصدر الحقيقي لإنجاز أي تطوير في أساليب العمل، وهو في الحقيقة المحور الأساسي لتنمية قدرات المنظمة على التنافس، فالإنسان هو المورد الوحيد الذي يتمتع بالعقل و القدرة الذهنية للتفكير والإبداع وهو مصدر التطوير الذي يؤدي إلى التميز في ضل إستراتيجية تنظيمية فعالـــة وقوية قادرة على توجيه و ضبط الأداء الوظيفي في مختلف المؤسســات.
ويعد الانضباط والالتزام في العمل من الظواهر المهمة في حياة البشرية بشكل عام وفي المنظمات بشكل خاص، ويرجع سر الاهتمام بالانضباط والالتزام التنظيمي كظاهرة إدارية معاصرة وذلك من أجل العناية بدور الفرد العامل في المؤسسة الذي يعتبر الحجر الأساس في أية مؤسسةوأهميته تفوق أهمية أي عنصر من عناصر أو وسائل الإنتاج الأخرى التي تشكل التنظيم، وفي نفس الوقت فان للفرد العامل اتجاهاته وتفكيره وآراءه الخاصة ودوافعه التي توجه سلوكه وتتحكم به وبذلك نجد صعوبة في التحكم والسيطرة على أي من مكونات البيئية النفسية للفرد، كما لا يمكن استخدام معايير ثابتة نستطيع من خلالها التحكم الكامل في المؤسسة، إذا أن لكل فرد في المؤسسة له ما يميزه عن غير من العمال و نجد أن الفرد نفسه يتغير من موقف إلى آخر حسب طبيعة و إستراتيجية بيئة العمل و المناخ السائــد و الأساليب المتبع في تطبيق مختلف الوظائف الإدارية داخل التنظيـــم.
وحاليا أصبحت المنظمات و المتمثلة في إدارة الموارد البشرية في تحدي مع الزمن لإيجاد وتطبيق أحسن الأنماط التسييرية للوظائف الإدارية داخل المنظمات المعاصرة حتى تضمن الفعاليــة و البقاء، و هذا ما نحاول الوصول إليه من خلال دراسة و تحليل النتائج التي تضمنها موضوع هذه الدراسة والتي أردنا في إشكاليتها الكشف عن الإستراتيجية التنظيميةالسائدة و مساهمتها في ضبط الأداء الوظيفيللعامل داخل المؤسسة و تنعكس هذهالإستراتيجية التنظيمية في طبيعة وأساليب تطبيق الوظائف الإدارية بالمؤسسة، و تم التركيز في هذه الدراسة على عدةأبعاد تنظيمية في المؤسسة(الاتصال التنظيمي، الرقابةالتنظيمية المشاركــــة في اتخاذ القرار، نظام الحوافز، التكويـــن و التدريب ) ومساهمتهم في تكريس الالتزام والانضباط للأداء الوظيفي للفاعلين داخل النسق التنظيمي،و من خلال النتائج التي أفرزتها هذه الدراسةتبين أن مؤسسةسونلغازتنتهج عملية اتصالية تنظيمية قائمة على المرونة وفي كافة المستويات بالإضافة إلى تطبيق نظام رقابي عادل قائم على النزاهة لكي تستطيع من خلاله تقييم أداء عمالها بكل موضوعية وتصحيح الأخطاء المرتكبة بطريقة عقلانية هادفة و العمل على تكريس مبدأ الانتماء و الولاء التنظيمي لدى الفاعلين بالمنظمة وتحملهم جانب من المسؤولية وذلك بفتح المجال إمامهم للمشاركة في اتخاذ القرارات والعمل على تشجيعهم لذلك بالإضافةإلى تبني نظام عقلاني لمختلف الحوافز المطبقة لتحريك دافعية العمل و سلوك العمال نحو عمل أفضل و استغلال الطاقات الكامنة التي يمتلكونها مما يؤدي إلى شعور الفرد العامل أنه جزء من كيان هذه المنظمة التي يمارس نشاطه فيهاكما تعتبـــر برامج التكويـــــن و التدريب احد الآليات الفعالـــــة في جميع التنظيمـــــات المعاصرة و التي يستطيع من خلالها الفـــــرد العامل تجديد وتطويـــــر مهاراته الوظيفية و اكتساب معلومات جديدة تماشيا مع التطورات الحاصلة في عالم الشغل وهذا يدفع بالمؤسسة إلى النجاح المنشود و تحقيق أهدافها المحددةحتى تضمن الاستقرار و البقاء من خلال إستراتيجية تنظيمية فعالة و هادفة.
The adoption of the random stratified sample represented by 30% of the total workers of the Sonalgaz Foundation according to their different categories.
The organizational strategy is an important element in the management of the general system of organizations and institutions because of its significant contribution to the functioning of the organization and the group of social actors at different levels of employment. In the course of contemporary developments, To achieve any development in the methods of work, which is in fact the main focus of the development of the Organization's competitiveness, the human being is the only resource that has the mind and intellectual ability to think and creativity is the source of development that leads to excellence in For an effective and strong regulatory strategy able to guide and adjust the functionality of the various institutions.
significant contribution to the discipline and commitment to work are important phenomena in the life of humanity in general and in organizations in particular, and due to the importance of discipline and organizational commitment as a contemporary management phenomenon, The role of the working individual in the organization, which is considered the cornerstone of any organization and its importance is more important than any other element or means of production that constitute the organization.At the same time, the individual has his own attitudes, thinking, opinions and motivations that direct and control his behavior Thus, we find it difficult to control and control any of the components of the psychological environment of the individual, nor can the use of stable criteria through which we can fully control the organization, if each individual in the organization has the distinction of non-workers and find that the individual itself changes from a position to According to the nature of the work environment and the prevailing climate and the methods used in applying various administrative functions within the organization.
Currently, organizations and human resource management have become challenging in time to find and apply the best management models for administrative functions within contemporary organizations to ensure effectiveness and survival. This is what we are trying to reach by studying and analyzing the results of this study, which we wanted to solve. The organizational strategy and its contribution to the control of the employee's performance within the organization. This organizational strategy is reflected in the nature and methods of applying the administrative functions in the institution. The study focuses on several dimensions (organizational communication, Participation in decision-making, incentive system, training and training) and their contribution to the dedication and discipline of the performance of the social actors within the organization, and through the results of this study, the organization must adopt an organizational communication process based on flexibility at all levels, A fair system of integrity based on which it can assess the performance of its workers objectively and correct errors committed in a rational manner and work to establish the principle of belonging and organizational loyalty of the actors in the organization and assume a part of the responsibility by opening the field In order to encourage them to participate in decision-making and encourage them to do so. In addition to adopting a rational system of various incentives applied to motivate the workers' motivation and work toward better work and exploitation of the potentials they possess, which leads to the feeling of the individual working as part of the entity of this organization in which he is active. Training and training is one of the most effective mechanisms in all contemporary organizations, through which the individual can renew and develop his / her functional skills and acquire new information in line with the developments in the world of work. This motivates the institution to succeed and achieve its objectives. Stability and evenspecifiedsurvivalguarantee
L'adoption de l'échantillon aléatoire stratifié représentait 30% du nombre total des travailleurs de la Fondation Sonalgaz selon leurs différentes catégories de population.
La stratégie organisationnelle est un élément important de la gestion du système général des organisations et des institutions en raison de sa contribution importante au fonctionnement de l'organisation et du groupe d'acteurs sociaux à différents niveaux de l'emploi. Pour que les méthodes de travail évoluent, ce qui est en fait le principal objectif de la compétitivité de l’Organisation, l’être humain est la seule ressource qui ait l’esprit et la capacité intellectuelle de penser et la créativité est la source du développement menant à l’excellence dans Pour une stratégie efficace et forte de réglementation capable de guider et d'ajuster la fonctionnalité des différentes institutions.
La discipline et l’engagement au travail sont des phénomènes importants dans la vie de l’humanité en général et des organisations en particulier. Le secret de l’attention portée à la discipline et à l’engagement organisationnel est un phénomène de gestion contemporain visant à prendre en compte le rôle de la personne travaillant dans l’organisation, Ou d’autres moyens de production qui constituent l’organisation, en même temps que les idées et les idées de travail, ainsi que ses propres idées et motivations qui guident son comportement et son contrôle et ont donc du mal à contrôler et contrôler l’un quelconque des éléments de l’environnement psychologique de l’individu, L’organisation individuelle se distingue d’une situation à l’autre en fonction de la nature de l’environnement de travail, du climat actuel et des méthodes appliquées dans l’application des diverses fonctions administratives de l’organisation.
À l’heure actuelle, les organisations et la gestion des ressources humaines ont eu du mal à trouver et à appliquer les meilleurs modèles de gestion des fonctions administratives au sein des organisations contemporaines afin d’assurer leur efficacité et leur survie. Nous essayons d’atteindre ce résultat en étudiant et en analysant les résultats de cette étude que nous voulions résoudre. La stratégie organisationnelle et sa contribution au contrôle de la performance des employés au sein de l'organisation.Cette stratégie organisationnelle est reflétée dans la nature et les méthodes d'application des fonctions administratives de l'institution.L'étude porte sur plusieurs dimensions (communication organisationnelle, Administrative, la participation à la prise de décision, le système d'incitation, la configuration et la formation) Et leur contribution au dévouement et à la discipline du fonctionnement des acteurs sociaux au sein de l'organisation, et à travers les résultats de cette étude, l'organisation doit adopter un processus de communication organisationnelle basé sur la flexibilité à tous les niveaux en plus de l'application d'un système juste basé sur l'intégrité afin de pouvoir évaluer la performance de tous les travailleurs.L'objectif et la correction des erreurs commises de manière rationnelle, et pour travailler à établir le principe d'appartenance et de loyauté organisationnelle des acteurs de l'organisation et à assumer une certaine responsabilité en leur ouvrant la porte à la prise de décision et en les encourageant à le faire en plus de l'adoption Un système rationnel des diverses incitations appliquées pour motiver les travailleurs à rechercher un meilleur emploi et à exploiter leurs potentiels, ce qui donne l'impression que le travailleur est une partie intégrante de l'entité de cette organisation dans laquelle il est actif. Les programmes de formation sont l'un des mécanismes efficaces de toutes les organisations contemporaines. Grâce à quoi l’individu peut renouveler et développer ses compétences et acquérir de nouvelles informations en adéquation avec les évolutions du monde du travail, ce qui conduit l’institution à réussir et à atteindre ses objectifs afin d’assurer la stabilité et la survie. |
en_EN |
dc.subject |
الإستراتيجية، المنظمة،الأداء الوظيفي، الاتصال التنظيمي، الرقابة التنظيمية، إتخاذ القرار، الحوافز، التكوين والتدريب - Strategy, Organization, Functionality, Organizational Communication, Regulatory Control, Decision Making, Incentives, Training and Training. - stratégie, organisation, fonctionnalité, communication organisationnelle, contrôle réglementaire, prise de décision, incitations, formation |
en_EN |