DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

Etude d’un tronçon de route au niveau de la wilaya de Djelfa Avec proposition de l’usage d’un mélange de grave concassé et de Tuf en assises de chaussée

Show simple item record

dc.contributor.author BOUCHENE, Amine
dc.contributor.author RAGGAI, Moustafa
dc.date.accessioned 2019-07-16T07:48:52Z
dc.date.available 2019-07-16T07:48:52Z
dc.date.issued 2018-06-25
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1644
dc.description.abstract Résumé La construction des routes est principalement basée sur l'utilisation de matières premières devant être en conformité avec les normes, assurant ultérieurement une bonne qualité et durabilité de la route. Mais Certaines régions Comme notre cas, souffrent du problème de manque ou de Coût élevé des matières premières utilisées pour la construction de routes notamment la grave concassé, ce qui influe défavorablement sur le cout du projet. Pour cette raison, L’objectif de notre travail est l’étude d’un tronçon de route du point de vue caractéristiques géométriques d’une part et d’autre part, l’introduction d’une nouvelle proposition qui consiste en.l’usage d’un mélangé de grave concassé et de tuf en assises de chaussée. Ce choix est justifié par le cout élevé du grave concassé par apport au tuf et aussi par la disponibilité en abondance du matériau tuf au niveau locale (wilaya de Djelfa). Pour Cette Objectif nous essayions de chercher à des Approches efficaces et économiques par l’utilisation de deux Formulation de mélange de tuf et Grave Concassée. Abstract Road construction is mainly based on use of raw materials to be in accordance with the standards , subsequently ensuring good quality and durability of the road. But some regions like our case, suffer from the problem of lack or high cost of raw materials used for the construction of roads in particular the crushed grave. which adversely affects the cost of the project. For this reason, The objective of our work is the study of a section of road from the point of view geometric characteristics on the one hand and secondly. the introduction of a new proposal which consists of the use of a mixture in the crushed grave end Tuf in road pavement constructions. This choice is justified by the high cost the crushed grave by contribution the Tuf. and also by the abundant availability of tuff materials at the local level (wilaya of Djelfa). For this purpose we tried to look for effective approaches and economical by the use of two mixing formula the crushed grave end tuf ملخص إن انجاز الطرق یعتمد أساسا على استخدام المواد الأولیة التي یجب أن تكون بمواصفات مطابقة للمقاییس , والتي بالتبع لذلك تضمن نوعیة جیدة ودیمومة للطریق . بعض المناطق في العالم تعاني من مشكلة نقص المواد الأولیة المستخدمة في إنشاء الطرق و بالأخص الحصى المكسر , مما یتطلب النقل لمسافات طویلة و الذي ینعكس سلبا على تكلفة المشروع الهدف من هذه الدراسة هو دراسة مقطع من الطریق في ولایة الجلفة ودراسة الخلیط الجدید التیف مع الحصى المكسر لاستخدامها في بناء الطرق. إن وفرة التیف یجعل منه أهم البدائل المطروحة, والقیام ببحث مكتبي حول استخدام المواد المحلیة المتواجدة في ولایة الجلفة وهو التیف في تقنیات الطرق و هذا قصد توفیر قاعدة من المراجع للأبحاث المستقبلیة في هذا المجال , وهذا ما یسمح باستغلال جید للتیف في إنشاء الطرق بشكل یسمح بالحصول على مقاومة عالیة و دیمومة أفضل . حیث قمنا بالبحث الناجع والاقتصادي لعینتین من الخلیط بین التیف والحصى المكسر en_EN
dc.language.iso fr en_EN
dc.subject  Mots clés : - Route - Grave concassé - Tuf - Assises de chaussée + الكلمات المفتاحیة : الطرق , المواد المحلیة, الطیف , الحصى المكسر, تقنیات الطرق en_EN
dc.title Etude d’un tronçon de route au niveau de la wilaya de Djelfa Avec proposition de l’usage d’un mélange de grave concassé et de Tuf en assises de chaussée en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account