Abstract:
Introduction générale
La route nationale RN1 en Algérie est un axe nord-sud enter Alger et frontière algéro-nigérienne au nivaux d’IN Guezzam. Il s’agit de la plus longue des trois grandes nationales verticales qui traversent le pays avec la RN3 et RN6. Le premier tronçon entre Alger et Chiffa (Blida) de est une autoroute dont une partie traversée par l’autoroute Est-Ouest. La partie suivante entre Chiffa et Laghouat de 400km est en cours d’aménagement pour devenir à caractère autoroutier.
La présente étude rente dans la cadre de cet aménagement, il s’agit de la reconstruction et modernisation du corps de chaussée de la route liant DJELFA à Laghouat le long de 10KM du PK 342 et PK 352.
L’élaboration du programme d’investigation géotechnique complémentaire et mission ingénierie géotechnique ont été confiées au notre bureau d’études.
-la réalisation de la compagne d’investigation géotechnique complémentaire à été faite par le laboratoire LCTP de Djelfa.
Ce rapporte expose le détail des déférentes étapes suivies pour le dimensionnement du corps de chaussées qui consiste à déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui consistent la chaussée afin qu’elles puissent résister aux diverses agression et charges appliqués.
Nous avons utilisés :
a/ le programme civil 3d pour :
Il est possible de contrôler les différents points, de créer les surfaces, de les modifier et de contourner les cartes.
Il est possible de calculer les quantités de déblais et remblais de manière très précise.
Vous pouvez éditer à tout moment.
Conception de différentes intersections à un niveau d'une manière merveilleuse.
Les données de sortie sont plus que merveilleux.
Et de nombreuses fonctionnalités.
b/ le programme ALIZE :
pour déterminer à partir d’un modèle multicouche, élastique et linéaire fondé sur l’hypothèse de BURIMESTER, les contraintes et les déformations aux différentes interfaces de la structure ayant jusqu’à six couches supposées infinies en plan.