Abstract:
INTRODUCTION GENERALE
Les infrastructures de transport, particulièrement les routes, doivent offrirent une efficacité économique et sociale optimale. A travers des avantages et des coûts des aménagements réalisés, elles sont le principal réseau de communication et d’échange entre le peuple et jouent un rôle essentiel dans l’intégration des activités économiques à la vie social.
La route nationale RN1 a une importance stratégique, sociale et économique en Algérie, car elle constitue une liaison importante entre le nord et le sud de notre vaste pays.
La croissance socio-économique fait l’état d’expansion, de rénovation et de modernité de cet axe pour accueillir le nombre de trafic croissant en garantissant la sécurité et le confort des usagers.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’objectif principal de notre travail, qui présenter une étude de dédoublement d’un tronçon de la RN1, entre les points kilométriques PK 177+000 et PK 189 +000.
En effet, ce tronçon de 12 km de longueur, dont 9 km dans la wilaya de Médéa et 3 km dans la wilaya de Djelfa, sera modernisé et transformé en deux chaussées séparées avec une amélioration des paramètres du tracé pour une vitesse de 120 km/h.