DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

تفويض السلطة وتأثيره على الكفاءة التنظيمية بالمؤسسة العمومية الجزائرية : جامعة الجلفة أنموذجا

Show simple item record

dc.contributor.author لخنش, فريد
dc.date.accessioned 2019-07-25T12:30:32Z
dc.date.available 2019-07-25T12:30:32Z
dc.date.issued 2019-07-24
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1655
dc.description.abstract هدفت الدراسة الحالية للكشف عن تأثير تفويض السلطة على الكفاءة التنظيمية بالمؤسسة العمومية الجزائرية " جامعة الجلفة " وقد تم استخدام المنهج الوصفي لكونه أحد أكثر المناهج توظيفا في تقصي الظواهر الاجتماعية، ولتحقيق أهداف الدراسة تم تصميم استبانه وزعت على 109 مفردة مكونة من: عمداء، رؤساء أقسام، رؤساء مصالح، أعوان تحكم، وقد توصلت الدراسة للنتائج التالية: يؤثر تفويض السلطة بشكل ايجابي في قدرات الموظفين فيما يتعلق باستغلال الموارد المتاحة. يؤثر تفويض السلطة تأثير ايجابيا في مهارات الموظفين المتعلقة بتنظيم وإدارة الوقت بالجامعة. يؤثر تفويض السلطة بشكل إيجابي في أداء الموظفين بالجامعة. يؤثر التفويض إيجابا في جودة القرارات الإدارية بالجامعة. أن كفاية السلطة مع تلائم نسبي للمهام المفوضة مع الاختصاص يساعد الموظفين على بذل الجهد وتكريس كامل للوقت الرسمي. وضوح الأهداف والقوانين من أبرز العوامل التي تتحكم في وقت العمل. توجد علاقة ايجابية بين الرغبة في تحمل المسؤولية والانضباط في أداء المهام المفوضة. هناك تأثير ايجابي لملائمة المهام المفوضة مع الاختصاص في قدرات الموظفين على استثمار الوسائل والتجهيزات المتوفرة في الجامعة. وجود علاقة ايجابية بين الرغبة في تحمل المسؤولية والثقة في اتخاذ قرارات صائبة. وفي الأخير خلصت الدراسة إلى أن هناك تأثير ايجابي تحدثه عملية تفويض السلطة على الكفاءة التنظيمية بالمؤسسة العمومية الجزائرية وبجامعة الجلفة ميدان البحث. L’objectif de cette étude est d’examiner l’effet de la délégation du pouvoir sur l’efficacité organisationnelle dans l'établissement publique algérienne «l’Université de Djelfa». L’approche descriptive a été utilisée par ce qu'il est l'un des méthodes les plus largement utilisées pour étudier les phénomènes sociaux. Pour atteindre les objectifs de l’étude, un questionnaire a été préparer et distribué à 109 personnes composée de; Les doyens, les chefs départements, les chefs de services et les maitrises .L'étude a révélé les résultats suivants: La délégation de pouvoir a une influence positive sur les capacités du personnel en ce qui concerne l'utilisation des ressources disponibles. La délégation de pouvoir a une influence positive sur les compétences du personnel en matière d'organisation et de gestion du temps à l'université. La délégation de pouvoir affecte positivement sur le performance du personnel à université. La délégation affecte positivement la qualité des décisions administratives à l'université. Le taux d'autorité avec la pertinence relative des tâches déléguées avec compétence aide le personnel à faire l'effort et à consacrer tout son temps au formel. La clarté des objectifs et des lois est l’un des facteurs les plus importants qui contrôlent le temps de travail. Il existe une relation positive entre le désir de prendre des responsabilités et la discipline dans l'exécution des tâches prescrites. Il y a un impact positif à adapter les tâches déléguées à la capacité des employés à investir dans les moyens et équipements disponibles à l'université. Il existe une relation positive entre le désir de prendre des responsabilités et la confiance nécessaire pour prendre des décisions éclairées. À la fin L’étude a révélé que le processus de délégation du pouvoir avait un effet positif sur l’efficacité organisationnelle à l'établissement publique algérienne et de l’Université de Djelfa. The objective of this study is to examine the effect of the delegation of power on organizational effectiveness in the Algerian public institution " the University of Djelfa". The descriptive approach has been used because it is one of the most widely used methods for studying social phenomena. To achieve the objectives of the study, a questionnaire was prepared and distributed to 109 people composed of; Deans, department heads, department heads and masters. The study revealed the following results: Delegation of authority has a positive influence on the staff's ability to use available resources. -The delegation of power has a positive influence on staff skills in organizing and managing time at the university. -The delegation of power positively affects the performance of university staff. -The delegation positively affects the quality of administrative decisions at the university. -The authority rate with the relative relevance of competently delegated tasks helps staff to make the effort and spend all their time on the formal. -The clarity of objectives and laws is one of the most important factors that control working time. -There is a positive relationship between the desire to take responsibility and discipline in carrying out the prescribed tasks. -There is a positive impact in tailoring delegated tasks to the ability of employees to invest in the facilities and equipment available at the university. -There is a positive relationship between the desire to take responsibility and the confidence to make informed decisions. In the end The study revealed that the process of delegation of power had a positive effect on organizational effectiveness at the Algerian public institution and the University of Djelfa en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.subject تفويض السلطة، الكفاءة التنظيمية، المؤسسة العمومية - délégation du pouvoir, efficacité organisationnelle, institution publique.- delegation of power, organizational efficiency, public institution. en_EN
dc.title تفويض السلطة وتأثيره على الكفاءة التنظيمية بالمؤسسة العمومية الجزائرية : جامعة الجلفة أنموذجا en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account