Abstract:
ملخص:
هدفت دراستنا التي بلغت عينة الدراسة (243) فرد منهم (124) طالبة و(119.) طالبا موزعين على من إبتدائيات بلدية الجلفة.، وقد تم اختيار العينة بطريقة المعاينة (العشوائية بسيطة ) مستخدمين في الدراسة المنهج الوصفي كما تم جمع البيانات بتطبيق مقياس الرفض المدرسي ، وقد قمنا بالمعالجة الإحصائية لفرضيات الدراسة بالاستعانة ببرنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS) باستخدام تقنيات إحصائية هي: متوسط الحسابي و T-Test
اين توصلنا الي:
تحقق الفرضية الاولى بوجود فروق ذات دلالة احصائية بين التلاميذ الذين تمدرسوا مبكرا والذين تمدرسوا في سن السادسة فما فوق
كما تحققت الفرضية الثانية بوجود فروق ذات دلالة احصائية بين الذكور والإناث الذين تمدرسوا في السن المبكر ( أقل من 6 سنوات) .
و ايضا تحققت الفرضية الثالثة بوجود فروق ذات دلالة احصائية بين الذكور والاثنان الذين تمدرسوا في سن السادسة فما فوق
وقد توصلنا إلى توافق و تحقق الفرضيات مع الدراسات المذكورة.لذلك فإننا نقترح مثلا حلول في إطار الدراسة التي قمنا بها والنتائج التي توصلنا إليها، إجراء بحوث علمية أكثر وشاملة خاصة ، وضع في كل مدرسة أخصائي في علم النفس المدرسي الذي يكون قادرا على حل المشكلات النفسية والسلوكية التي يجدها الأطفال في المدرسة.، العمل كجماعة (المعلمين والآباء والأخصائي النفساني المدرسي) التعرف على مشكلات الأطفال المتمدرسين، ومن ثم معرفة طبيعتها، أنواعها و العوامل المسببة لها، وذلك بهدف وضع خطة عمل شاملة من أجل التصدي لهذه المشكلات سواء النفسية منها أو السلوكية.،الكشف المبكر عن المشكلات النفسية والسلوكية عند التلاميذ من طرف الأولياء والمعلمين أو الأخصائي المدرسي، وعلاجها قبل أن تصبح مشكلات حادة.، حسن معاملة الطفل من طرف الوالدين والمعلمين وتلبية كل احتياجاته العمرية لتجنيبه كل العوامل التي يمكن أن تسبب له مختلف المشكلات سواء النفسية أو السلوكية.
الكلمات المفتاحية:
(مراحل الطفولة، المدرسة ، الرفض المدرسي، التمدرس)
Abstract :
The study sample was (243) students (124) and (119) students distributed in the municipalities of the municipality of Djelfa. The sample was selected in a random sampling method using the descriptive approach as collected The statistical analysis of the hypotheses of the study using the statistical package for social sciences (SPSS) was carried out using statistical techniques: arithmetic mean and T-Test We wanted to prove:
There are statistically significant differences between students who are enrolled at an early age and who are enrolled beyond the sixth year.
There are statistically significant differences between boys and girls who are enrolled at pre-school age less than 6 years of age.
There are statistically significant differences between boys and girls enrolled after the age of 6 years.
We propose, for example, solutions in the framework of our study and our findings, to conduct more comprehensive scientific research, especially in each school that has a school psychologist who is capable of solving psychological problems (Teachers, parents and school psychologists) to identify the problems of children who are taught, and then to know the nature, types and factors causing them, in order to develop a comprehensive plan of action to address these problems, whether psychological or behavioral ., Detection Early treatment of the psychological and behavioral problems of students by parents, teachers or school specialists, and treatment before they become serious problems, good treatment of children by parents and teachers and meet all the needs of age to spare all factors that can cause him various problems, whether psychological or behavioral.
key words:
(Stages of childhood, school, refusal school, school)
Résumé:
Le but de notre étude où l'échantillon d'étude (243) dont (124 étudiantes) et (119 étudiants) répartis dans la municipalité de Djelfa., A été sélectionné d’une façon d’échantillonage aléatoire dans l'étude, l'approche descriptive a été recueillie, en utilisant un test du refus scolaire, le traitement statistique des hypothèses de l'étude c’est fait à l'aide du logiciel statistique pour le programme des sciences sociales (SPSS) en utilisant des techniques statistiques qui sont: Moyenne arithmétique et le t-test, ou nous voulions prouver :
Il existe des différences statistiquement significatives entre les élèves qui sont scolarisés à un âge précoce et qui sont scolarisés au dela de la sixième année.
Il existe des différences statistiquement significatives entre les garçons et les filles qui sont scolarisés à l'age précose moin de 6 ans.
Il existe des différences statistiquement significatives entre les garçons et les filles qui sont scolarisés après l'age de 6 ans.
Nous sommes parvenus l’acceptation positive des hypothèses d’études , nous proposons, par exemple, des solutions dans le cadre de l'étude que nous avons fait avec nos résultats : en commençant par plus de recherche scientifique spéciale et complète, mettre dans chaque école un psychologue scolaire qui est en mesure de résoudre les problèmes psychologiques surtout étudier, analyser le comportement des enfants à l'école., travailler en synergie dynamique entre les enseignants, les parents et les psychologues. Identifier les problèmes fréquents des enfants, et connaître la nature, les types et les facteurs étiologiques, afin d'élaborer un plan d'action global pour résoudre ces problèmes. Traiter les problemes psychologiques avant qu'ils ne deviennent des problèmes graves. Un bon traitement de l'enfant par les parents et les enseignants ne sera que benefique pour le bon équilibre de l’enfant que se soit psychologique ou comportemental.
Mots-clés:
) Enfance، école، refus scolaire، scolarisation (