DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

تأثيرجماعة الرفاق على التنشئة الاجتماعية للأسرة لدى تلاميذ المرحلة المتوسطة

Show simple item record

dc.contributor.author - بافة, - فاطنة
dc.contributor.author عكازي, سعاد
dc.date.accessioned 2017-06-15T09:06:31Z
dc.date.available 2017-06-15T09:06:31Z
dc.date.issued 2017-06-15
dc.identifier.other mm 300-226/02
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/280
dc.description.abstract ملخص الدراسة: هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن تأثير جماعة الرفاق في التنشئة الاجتماعية حسب رؤية الآباء في إكمالية الأمير عبد القادر- بالجلفة- لمعالجة هذه الدراسة اخترنا المنهج الوصفي الذي يتناسب مع موضوع الدراسة أما بالنسبة لعينة تكونت من 60 مفردة (ولي التلميذ) من إكمالية الأمير عبد القادر –بالجلفة- واعتمدنا علي العينة العشوائية البسيطة والاستمارة لجمع البيانات وتتمثل أهم النتائج فيما يلى:  أنه كلما كان الآباء على صلة وطيدة وقوية بأبنائهم كلما كان تأثير رفقائهم قليل .  مناقشة أراء وأفكار الأبناء يمكن من معرفة سلوك الابن .  أهمية الاستماع إلى أبناء يساعد في نمو شخصية الإبن وتطوير معرفته بالمجتمع. وخلصت الدراسة إلى أن إهتمام الآباء بأبنائهم له دور كبير في تنشئة الأبناء ومرافقتهم لجماعة ذات أخلاق تتلاءم مع فلسفة الأسرة كما أنه يقضى على الحواجز والصراع الذي يظهر مع الوقت. الأسلوب الحواري هو من أهم الأساليب التي تؤدي إلي الحصول على التوافق والإنسجام بين الولي والإبن . المستوى التعليمي للأولياء له أثر كبير في تنشئة التلميذ. Résumé : Cette étude a visé découvre l’influence de groupe des camarades sur la socialisation selon le point de vue des parents au niveau de CEM Al Emir Abd Elkader à Djelfa. Pour réaliser cette étude, On a choisi l’approche descriptive qui correspond à notre thème. Dans ce qui concerne le corpus, elle se compose de 60 unités (parents) de CEM Al Emir Abd Elkader à Djelfa qui est un corpus simple et aléatoire avec un formulaire pour rassembler les données. Les résultats se résume dans :  La plus la relation parents-enfant est forte l’effet des camarades sur l’enfant diminue.  Discuter les différentes opinions et les idées de l’enfant permet à détecter le comportement de l’enfant.  L’importance d’écouter l’enfant va lui aider à construire une personnalité et à développer sa connaissance sociale. Cette étude résulte que le soin des parents joue un rôle majeur dans l’éducation des enfants et leurs accompagnement avec des camarades ayant une moralité qui correspond à la philosophie de la famille, de plus il va se débarrasser les limites et les conflits qui apparaitre avec le temps. Le dialogue est l’un des méthodes le plus efficace qui consiste à avoir une compatibilité et une concordance entre l’enfant et le parent. Leniveau éducatif des parents a le grand effet sur l’éducation de l’enfant. Summary : This study aimed at discovering the group influence of comrades on socialization from the perspective of parents at the CEM level Al Emir Abd Elkader in Djelfa. To carry out this study, we chose the descriptive approach that corresponds to our theme. As far as the corpus is concerned, it consists of 60 units (parents) of CEM Al Emir Abd Elkader in Djelfa which is a simple and random corpus with a form to collect the data. The results can be summarized in: The stronger the parent-child relationship is the stronger the effect of the comrades on the child decreases. Discuss the different views and ideas of the child helps to detect the behavior of the child. The importance of listening to the child will help him build a personality and develop his social knowledge. This study results that the care of the parents plays a major role in the education of the children and their accompaniment with comrades having a morality that corresponds to the philosophy of the family, moreover it will get rid of the limits and the conflicts that appear with the weather. Dialogue is one of the most effective methods of ensuring compatibility and agreement between the child and the parent. The educational level of parents has a great effect on the education of the child. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject الرفاق- التنشئة الاجتماعية للأسرة en_EN
dc.title تأثيرجماعة الرفاق على التنشئة الاجتماعية للأسرة لدى تلاميذ المرحلة المتوسطة en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account