Abstract:
ملخص الدراسة
هدفت هذه الدراسة المعنونة ب : تكوين أساتذة التعليم الإبتدائي و أثره على أدائهم الوظيفي ، و التساؤل العام متمثل في : هل لتكوين أساتذة التعليم الإبتدائي أثر على أدائهم الوظيفي و للإجابة عن هذا التساؤل إعتمدنا على جملة من التساؤلات الفرعية و المتمثلة في :
/1 مامدى مساهمة التكوين البيداغوجي على أداء أستاذ المرحلة الابتدائية ؟
/2 مامدى مساهمة التكوين المعرفي على أداء أستاذ المرحلة الابتدائية ؟
/3 ما مدى مساهمة التكوين النفسي على أستاذ المرحلة الابتدائية ؟
و للإجابة على هذه التساؤلات السابقة اعتمدنا على مجموعة من الإجراءات المنهجية المتمثلة في المنهج الوصفي كذا الإعتماد على أداة الإستبيان كأدة رئيسية في جمع المعلومات كما تم إستخدام طريقة العينة القصدية لأفراد مجتمع البحث الذي بلغ عددهم 80 مفردة و هي مشكلة من أساتذة و أستاذات اللغة العربية و الفرنسية .
و من أبرز النتائج التي توصلت إليها الدراسة ما يلي :
ـ أن التكوين البيداغوجي يساهم في رفع أداء الأستاذ الوظيفي .
ـ أن التكوين في إستخدام وسائل التعليم يساهم في رفع أداء الأستاذ الوظيفي
ـ وأن تلقي الأستاذ لدروس حول طرق التدريس يزيد من فاعليته داخل القسم
ـ و التكوين يجعل الأستاذ يعمل على تنويع أدوات التقويم بالنسبة للتلاميذ .
ـ التكوين المعرفي يساهم في أداء الأستاذ الوظيفي
ـ التكوين يعمل على توضيح الأهداف التربوية للأستاذ .
ـ إثراء الرصيدالثقافي للأستاذ من خلال التكوين الذي تلقاه.
ـ التكوين النفسي يساهم في أداء الأستاذ الوظيفي .
ـ تلقي تكوين من قبل مختص في علم النفس يساهم في تحكم الأستاذ في المشاكل التي تواجهه في القسم .
ـ تلقي دروس عن مراحل نمو التلاميذ تساعد الأستاذ على حسن التعامل مع التلاميذ .
Résumé de l'étude
Ce titrées: professeurs de composition de l'enseignement primaire et son impact sur la performance de l'emploi, et la question de l'année représentée étude visant à: La composition des enseignants de l'impact de l'enseignement primaire sur le rendement au travail et de répondre à cette question, nous comptions sur un certain nombre de sous-questions, et de:
/ 1 contribution Combien de formation pédagogique sur la performance d'un professeur de l'école primaire?
/ 2 contribution de la formation cognitive Combien sur la performance d'un professeur de l'école primaire?
3 / Quelle est la contribution du professeur de composition psychologique à l'école primaire?
Et pour répondre à ces questions avant de nous avons adopté un ensemble de procédures méthodologiques de l'approche descriptive tout en se basant sur la clé de l'instrument d'enquête Kodh dans la collecte d'informations a également été utilisé la méthode d'échantillonnage de l'intentionnalité pour les membres de la communauté de recherche, qui comptait 80 unique et est un problème de professeurs et de professeurs arabes et français.
Et les conclusions de l'étude les plus importants incluent:
La configuration pédagogique contribue à augmenter la performance du professeur de carrière.
La formation à l'utilisation des moyens de l'éducation contribue à augmenter la performance du professeur de carrière
Et recevoir des leçons de professeur sur les méthodes d'enseignement augmente l'efficacité au sein du ministère
Et la configuration rend le professeur travaille à diversifier les outils de calendrier pour les étudiants.
L'entraînement cognitif contribue à la performance du professeur de carrière
Configuration travaille à clarifier les objectifs pédagogiques du professeur.
Enrichir professeur Alrshehadalthagava par la formation qu'il a reçue.
configuration psychologique contribue à la performance du professeur de carrière.
Receive configuré par un spécialiste du professeur de psychologie contribue aux problèmes de contrôle rencontrés par le ministère.
Recevoir des leçons sur les étapes des étudiants de croissance aident envers les étudiants
Summary of the study
This titled: teachers of the composition of primary education and its impact on employment performance, and the question of the year represented study aimed at: The composition of teachers of the impact of primary education on performance At work and answer this question, we relied on a number of sub-questions, and to:
/ 1 contribution How much pedagogical training on the performance of a primary school teacher?
/ 2 contribution of cognitive training How much does the performance of a primary school teacher?
3 / What is the contribution of the teacher of psychological composition to the primary school?
And to answer these questions before we adopted a set of methodological procedures of the descriptive approach while basing on the key of the Kodh survey instrument in the collection of information was also used the method of " Sampling intentionality for members of the research community, which was 80 unique and is a problem of Arab and French professors and professors.
And the most important findings of the study include:
The pedagogical configuration helps to increase the performance of the career teacher.
Training in the use of the means of education contributes to increase the performance of the career teacher
And receiving lessons from teacher on teaching methods increases efficiency within the ministry
And the configuration makes the teacher work to diversify the calendar tools for students.
Cognitive training contributes to the performance of a career teacher
Configuration works to clarify the teacher's pedagogical objectives.
Enrich Professor Alrshehadalthagava by the training he received.
Psychological configuration contributes to the performance of the career teacher.
Receive configured by a specialist of the psychology professor contributes to the control problems encountered by the ministry.
Receiving Lessons on Growth Student Stages Help with Students