Abstract:
تناولت هذه الدراسة موضوع تأثير تكنولوجيا المعلومات والاتصال على التطوير التنظيمي في منظمات الأعمال، وقد تم اختبار هذه الدراسة بمؤسسة اتصالات الجزائر بالجلفة كحالة يستقصى فيها وجود هذا الأثر.
طبقت هذه الدراسة على عينة مكونة من (130) موظفا، من أصل مجتمع الدراسة المكون من (253) موظف، حيث استخدمت الدراسة الاستبيان كأداة رئيسية لجمع المعلومات والبيانات، وقد تم توزيع الاستبيان عشوائيا على مختلف العاملين بالمنظمة، وذلك على اختلاف مستوياتهم التنظيمية، وقد سعت هذه الدراسة لاختبار عدد من الفرضيات الرئيسية والفرعية المتعلقة بعلاقات التأثير بين متغيرات الدارسة، وكذلك الفروق في آراء وتصورات العاملين حول إدراك متغيرات الدراسة، وذلك للإجابة عن التساؤلات المتعلقة بمشكلة الدراسة والوصول إلى الأهداف الموضوعة. وخلصت الدراسة إلى مجموعة من النتائج من أهمها ما يلي:
*مستوى توافر تكنولوجيا المعلومات كان مرتفعا من وجهة نظر عينة الدراسة، أما مستوى توافر تكنولوجيا الاتصال بالمنظمة فكان متوسطا.
*درجة ممارسة فعاليات التطوير التنظيمي بالمنظمة كانت متوسطة من وجهة نظر عينة الدراسة.
*وجود أثر ذي دلالة إحصائية عند مستوى المعنوية (0.05≥α) لتكنولوجيا المعلومات والاتصال على التطوير التنظيمي بمؤسسة اتصالات الجزائر بالجلفة.
*تبين بأن هناك اتفاق في آراء وتصورات الأفراد العاملين بمؤسسة اتصالات الجزائر بالجلفة تجاه متغيرات الدراسة، وذلك على الرغم من اختلاف: (النوع الاجتماعي، العمر، المستوى التعليمي، التصنيف الوظيفي، مدة الخدمة).
وانطلاقا من تلك النتائج فقد خلصت الدراسة إلى مجموعة من التوصيات أهمها:
*ضرورة اهتمام مؤسسة اتصالات الجزائر بالجلفة بتكنولوجيا الاتصال، وخصوصا شبكاتها سواءً من حيث ربط أفراد المنظمة ببعض أو ربط المنظمة بزبائنها وتحسين جودة الخدمة المقدمة من خلال الاهتمام أكثر بأتمتة عملياتها وخدماتها ومعالجة مشاكل تدفق الإنترنت التي تعاني منها.
*ضرورة الاهتمام بتطوير العمل الجماعي وكذا ضرورة الاستفادة من الطاقات الفكرية الغير مستغلة، والعمل على تطوير قدرات ومهارات أفرادها.
This study discussed the impact of the information and communication technology on the organizational development in the business organizations. The study has been tested in the company of Algeria Telecommunications in Djelfa as a case in which the presence of this impact is investigated.
This study was applied on a sample of (130) employees out of (253) of the study population. In order to achieve the objectives of the study, a questionnaire was held for the purpose of data collection. The questionnaire was distributed randomly to different staff of the organization, according to their different organizational levels. This study sought to test a number of the main and the sub- hypotheses regarding the relationships of the influence between the study variables, as well as the differences in the opinions and perceptions of the staff concerning the study variables in order to answer the questions related to the study problem and to reach the set goals. The study came out with a set of results; the most important ones are the following:
*The availability level of the information technology was high from the point of view of the study sample, whereas the availability level of the communication technology to contact the organization was average.
*The degree of practicing the organizational development activities in the organization was average from the study sample viewpoint.
*A statistically significant effect at the significance level (0.05≥α) of the information and communication technology on the company of Algeria Telecommunications in Djelfa.
*It was found that there is an agreement in the opinions and the perceptions of the individuals working in the company of Algeria Telecommunications in Djelfa regarding the study variables despite the difference: (the gender, the age, the educational level, the job classification, and the work duration).
Based on these results, the study concluded with a set of recommendations, the most important ones are:
*The company of Algeria Telecommunications in Djelfa has to pay attention to the communication technology, especially to its networks, whether in terms of linking the organization members with each other or linking the organization with its customers and improving the quality of the services provided by paying more attention to the automation of its operations and services and addressing its internet flow problems that suffers from.
* The necessity to pay attention to the development of the teamwork as well as the need to take advantage of the untapped intellectual energies, and to work to develop the abilities and skills of its members.
Cette étude a examiné l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le développement organisationnel dans les organisations commerciales. Cette étude a été testée à ALGERIE TELECOM – SPA - direction opérationnelle de Djelfa, comme un cas où cet effet a été étudié. En outre, cette étude a été effectuée auprès d'un échantillon de (130) employés, sur une population composée de (253) employés. L'étude a utilisé un questionnaire détaillé comme outil principal de recueil de données et informations. Le questionnaire a été distribué de façon aléatoire parmi les différents employés de l'entreprise, en fonction de leurs différents niveaux organisationnels. De plus, l’étude visait à tester un certain nombre d'hypothèses principales et subsidiaires liées aux relations d'influence entre les variables étudiées, ainsi qu'aux différences d'opinions et de perceptions des travailleurs sur la perception des variables, afin de répondre aux questions liées au problème de l'étude et d'atteindre les objectifs fixés. L'étude a conclu un ensemble de résultats, dont les plus importants sont les suivants :
*Le niveau de disponibilité des nouvelles technologies de l'information était élevé du point de vue des répondants, tandis que le niveau de disponibilité des technologies de communication dans l'organisation était moyen ;
*Le degré de la pratique du développement organisationnel dans l'organisation était moyen du point de vue des répondants ;
*La présence d'un effet statistiquement significatif au seuil de (α≤0,05) des technologies de l'information et de la communication sur le développement organisationnel d'Algérie Telecom – spa - direction opérationnelle de Djelfa ; et
*La présence d'un consensus au sujet des opinions et perceptions des salariés chez Algérie Telecom – spa - direction opérationnelle de Djelfa sur les variables étudiées, malgré la différence notable associée à l’âge, le sexe, le niveau d'éducation, la classification des emplois et l’ancienneté.
Sur la base de ces résultats, l'étude a conclu un ensemble de recommandations, dont les plus importantes sont :
*La nécessité pour Algérie Télécom de prêter une attention à la technologie de la communication, notamment ses réseaux, que ce soit en termes de mise en relation des membres de l'organisation entre eux ou de mise en relation de l'organisation avec ses clients et d'améliorer la qualité du service rendu aux clients, en accordant une attention particulière à l'automatisation de ses opérations et services et en s'attaquant aux problèmes de connexion; et
*La nécessité de prêter une attention particulière au développement du travail d'équipe, ainsi que la nécessité de tirer le meilleur parti possible du potentiel intellectuel inexploité, et de travailler pour développer les capacités et les compétences de ses salariés.