DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

مساهمة أبعاد المنظمة المتعلمة في تنمية السلوك الإبداعي لدى الموارد البشرية بمنظمات الأعمال : دراسة ميدانية

Show simple item record

dc.contributor.author قرميطي, وردة
dc.date.accessioned 2020-09-21T09:39:54Z
dc.date.available 2020-09-21T09:39:54Z
dc.date.issued 2020-06-03
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3127
dc.description.abstract هدفت هذه الدراسة إلى اختبار أثر أبعاد المنظمة المتعلمة في تنمية السلوك الإبداعي لدى الموارد البشرية بمنظمات الأعمال، وتم اختيار مؤسسة كوندور الكترونيكس للدراسة الميدانية، وقد تم إبراز أهم مبررات تبني التحول من مفهوم المنظمة التقليدي إلى مفهوم المنظمة المتعلمة، بالإضافة إلى أهم عناصر السلوك الإبداعي وأساليب تنميته. ولتحقيق أهداف الدراسة والإجابة على الإشكالية الرئيسية والأسئلة الفرعية تم استخدام المنهج الوصفي التحليلي، كما تم تصميم استبانة لجمع البيانات من أفراد عينة الدراسة، وطبقت الدراسة على عينة عشوائية مكونة من (130) موظفا من مجتمع الدراسة والذي قدر ب(383) موظف، وفي ضوء ذلك جرى جمع وتحليل البيانات واختبار الفرضيات بالاعتماد على برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS)، وتم الخروج بنتائج أهمها : - أن مستوى توافر أبعاد المنظمة المتعلمة كان متوسطا بمؤسسة كوندور الكترونيكس ؛ -أن مستوى السلوك الإبداعي لدى الموارد البشرية كان مرتفعا بمؤسسة كوندور الكترونيكس؛ -عدم وجود أثر ذو دلالة إحصائية عند مستوى معنوية (0.05 ≥ α) لأبعاد المنظمة المتعلمة مجتمعة في تنمية السلوك الإبداعي لدى الموارد البشرية بمؤسسة كوندور الكترونيكس؛  لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى معنوية(α ≤ 0.05) لدى آراء المبحوثين حول (محور المنظمة المتعلمة، السلوك الإبداعي) تعزى لمتغيرات ( النوع الاجتماعي، العمر، المستوى التعليمي، التصنيف الوظيفي، سنوات الخبرة)؛ وبناءً على تلك النتائج فقد خلصت الدراسة إلى مجموعة من التوصيات أهمها: ضرورة العمل على ترسيخ مفهوم المنظمة المتعلمة وذلك من خلال البدء بتشخيص الأساليب الإدارية المطبقة حاليا ً في مؤسسة كوندور الكترونيكس لتحديد الأساليب السلبية منها والتي تعيق تطبيق مفهوم المنظمة المتعلمة، ودعم الأساليب الإيجابية ومحاولة تطويرها. من الضروري على مؤسسة كوندور الكترونيكس أن تسعى جاهدة باستمرار إلى تنمية السلوك الإبداعي وتشجيع الأفكار والممارسات الجديدة ، ومحاولة الاهتمام بالفرد المبدع من خلال الدعم والمساندة والتشجيع أكثر وتحفيز قدراته الإبداعية. Cette étude visait à tester l’impact des dimensions de l’organisation instruite dans le développement du comportement créatif dans les ressources humaines dans les organisations d’affaires, et a été sélectionné condor électronique pour l’étude sur le terrain, et a mis en évidence les justifications les plus importantes pour adopter la transition du concept de l’organisation traditionnelle au concept de l’organisation instruite, en plus des éléments les plus importants de comportement créatif et les méthodes de développement. Pour atteindre les objectifs de l’étude et répondre au principal problème et aux sous-questions, la méthode analytique descriptive a été utilisée, et un questionnaire a été conçu pour recueillir des données de l’échantillon d’étude, et l’étude a été appliquée à un échantillon aléatoire de (130) employés de la communauté étudiée, qui a été estimé à )383( employés, et à la lumière de cette collecte et analyse des données et des hypothèses testées basées sur le programme de sciences sociales (SPSS), et les résultats ont été produits, dont le plus important a été produit : -Le niveau de disponibilité des dimensions de l’organisation instruite était moyen chez Condor Electronics ; -Le niveau de créativité des ressources humaines était élevé chez Condor Electronics ; -L’absence d’un effet statistiquement significatif au niveau moral (α ≤ 0.05) des dimensions de l’organisation instruite combinée dans le développement d’un comportement créatif en matière de ressources humaines chez Condor Electronics ; -Il n’y a pas de différences statistiquement significatives au niveau moral (α ≤ 0.05) dans les opinions des chercheurs sur (l’axe de l’organisation instruite, comportement créatif) en raison de variables (sexe, âge, niveau d’éducation, classification des emplois, années d’expérience( Sur la base de ces conclusions, l’étude a conclu un ensemble de recommandations, dont les plus importantes sont les suivantes : -La nécessité de travailler à consolider le concept de l’organisation instruite en commençant à diagnostiquer les méthodes administratives actuellement appliquées à Condor Electronics pour identifier les méthodes négatives qui entravent l’application du concept de l’organisation instruite, soutenir des méthodes positives et essayer de les développer. -Il est essentiel que Condor Electronics s’efforce de développer continuellement un comportement créatif, d’encourager de nouvelles idées et pratiques, et d’essayer de prendre soin de l’individu créatif par le soutien, le soutien, l’encouragement et la motivation de ses capacités créatives. This study aimed to test the impact of the dimensions of the learning organization on the development of creative behavior of human resources in business organizations, and was selected Condor Electronics Foundation for the study of the field, and high lighted the most important justifications for the adoption of the transition from the traditional concept of the organization to the concept of the learning organization, in addition to the most important elements of creative behavior and methods Its development. In order to achieve the objectives of the study and to answer the main problem and sub-questions was used descriptive analytical method, and a questionnaire was designed to collect data from the members of the study sample, and the study was applied to a random sample of (130) employees from the study population (383) employees. In light of this, data were collected and analyzed and hypotheses tested based on statistical program (SPSS). the study concluded a set of Results, the most important of which are: -The level of availability of the dimensions of the learning organization was average at Condor Electronics; -The level of creative behavior of human resources was high at an institution at the Condor Electronics Foundation; -No statistically significant impact at the level of significance (α ≤ 0.05) of the dimensions of the learning organization combined in the development of creative behavior of human resources at Condor Electronics, -There are no statistically significant differences at the level of significance (α ≤ 0.05) in the respondents' opinions on the axis( of the learning organization, Creative behavior ) attributed to variables (gender, age, educational level, job classification, years of experience); Based on these findings, the study concluded a set of recommendations, the most important of which are: -The need to work to consolidate the concept of the learning organization by starting to diagnose the administrative methods currently applied in the Condor Electronics Foundation to identify negative methods that hinder the application of the concept of the learning organization, and support positive methods and try to develop. -It is essential that the Condor Electronics Foundation strives constantly to develop creative behavior and encourage new ideas and practices, and to try to care for the creative individual through support and encouragement more and stimulate their creativity. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.subject التعلم التنظيمي، المنظمة المتعلمة، الإبداع، السلوك الإبداعي، مؤسسة كوندور إلكترونيكس ، Apprentissage organisationnel, Organisation instruite, Créativité, Comportement créatif, Condor Electronics Foundation ، Organizational Learning , Learning Organization, Creativity, Creative Behavior, Condor Electronics en_EN
dc.title مساهمة أبعاد المنظمة المتعلمة في تنمية السلوك الإبداعي لدى الموارد البشرية بمنظمات الأعمال : دراسة ميدانية en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account