الخلاصة:
INTRODUCTION GENERALE
Le traitement des signaux biomédicaux (Biomedical signal processing) est l'une des grandes branches du traitement de signal. Il est utile pour analyser les signaux électriques générés par un système biomédical.
L’électrocardiogramme (ECG) représente un enregistrement électrique du coeur obtenu facilement en attachant des petites électrodes à l’être humain, il est caractérisé par un comportement périodique ou quasi périodique. Il se compose typiquement de trois ondes importantes appelées onde P, complexe QRS et onde T [1].
La plupart des méthodes de détection des complexes de QRS aient été jusqu'ici référées dans [2], l’algorithme parfait qui est suffisamment fiable dans un sens strictement pratique n'a pas encore été développé donc des travaux de recherche devront encore être effectués dans divers aspects en vue de l’amélioration et du perfectionnement de la détection de l’onde R du complexe QRS [3].
Le but de ce mémoire de master est la mesure du rythme cardiaque à partir du signal électrocardiogramme ECG.
La méthodologie suivie pour réaliser ce travail de mémoire se résume dans les étapes suivantes :
Le premier chapitre présente des notions générales sur l'électrocardiographie.
Le deuxième chapitre présente les différentes méthodes de détection du complexe QRS.
Le chapitre trois de ce travail, présente les résultats et les discussions concernant la détection du complexe QRS et la mesure du rythme cardiaque.
Finalement, nous terminons ce mémoire par une conclusion générale et des perspectives.