الخلاصة:
هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن مدى إمكانية ممارسة المقاربة السيميائية على الخطاب القرآني لِمَا يزخر به من نماذج حوارية متعددة كعلامات متداولة تكشف البنية العميقة التي تنطوي عليها الخطابات الدينية الموجهة لإرشاد العقول وتبليغ الرسالة وتفعيل التواصل البشري. والمنهج السيميائي من ضمن المناهج التي تعمل على فك شفرات القرآن الكريم و استقراء آياته وصولا إلى دلالته مع مراعاة خصوصيته وقداسته. لذلك تم التّطرق في الجانب النّظري إلى تحديد المفاهيم العامة لسيميائيات التواصل وتجلياتها في الخطاب القرآني، وتناوُل التحليل السيميائي للمقاطع القرآنية المتعلقة بحوارات سيّدنا موسى عليه السّلام في الجانب التطبيقي بالتحليل والتفسير اللغوي المناسب لإبراز التواصل الحواري وآلياته الحجاجية باعتباره أبرز وسائل الدعوة إلى الله.وقد أظهرت الدّراسة أنّ الخطاب القرآني يتضمن في جذوره معالم النظرية السيميائية وأنّه خطاب حجاجي تواصلي بامتياز.
Cette étude visait à révéler la possibilité de pratiquer l'approche sémiotique du discours coranique, qui était remplie de modèles de dialogue multiples, comme des signes actuels-connus-révélant la structure profonde du discours religieux visant à guider les esprits, à communiquer le message et à mettre en œuvre la communication humaine. L’approche sémiotique est l’une des méthodes permettant de déchiffrer le Coran et d’extrapoler ses versets en tenant compte de sa spécificité et de sa sainteté. Dans l’aspect théorique nous avons abordé la définition des concepts généraux de la communication et ses manifestations dans le discours coranique et dans l'analyse sémiotique des passages coraniques liés aux dialogues deMoïse sur l'analyse du côté pratique et l'interprétation de la langue appropriée pour donner l’importance à la communication et les mécanismes de dialogue en tant que moyen le plus important pour plaidoyer à l’islam. L'étude a montré que le discours coranique inclut dans ses racines les caractéristiques de la théorie sémiotique et qu'il s'agit d'un discours de communication avec excellence.
This stdudy aims to consider to what extent can the Coranic discourse be studied using the semiotic approache given that it is rich of several interactive models which are considered as current sighns revealing the deep structure involved in the relegious discourses intended to guiding minds and conveying messages and activating the human communication .
The semiotic method tries to decode Caran and extrapolate its verses in order to understand its significance taking into account its particularity and holiness.
In the theoritical part,we have detremined the general concepts of the communication semiotics and its manifestations in the Coranic discourse, and in the practical part,the semiotic analysis has aborded the Coranic verses concerning the prophet Moses’s dialogues by analysing them linguistically in order to highlight the interactive communication and its argumentative mechanisms given that is one of the most important mean to call for Allah.
The study has shown that the Coranic discourse involves – in its roots- the benchmarks of semiotic theory ,it has shown – also – that Coran is an excellent communicative argumentative discourse.