Abstract:
تتمحوّر هذه الأطروحة حول التواصل وبالتدقيق الجانب الأدبي منه ، وبالذات في هذا العصر باختراع الحاسوب والإنترنت ودورهما في التأليف الأدبي، حيث دخل الأدب إلى التجريب عبر هذه التقنية فتغيّرت شروط الكتابة وتلقيها؛ أي تغيّرت العلاقة بين المرسل والمرسل إليه وكذلك في شكل رسالة الأدب وفي موضوعها. هذا وخصصنا البحث بالذات لفئة الأطفال وما يٌكتب لهم من قصص عبر هذا الوسيط الجديد.
دخل التواصل بتطور العلم والأبحاث مجال التنظير في اللآلآت لتسهيل عملية التواصل وتم استثمار هذه الأبحاث في اللغة والأدب من اللساني إلى السيميائي، حيث تم دراسة التواصل نظريا في كيفية انتقال الرسالة بين المرسل والمرسل إليه في اللغة وارتباط كل عنصر من خطاطة التواصل بوظيفته، ثم انتقلت هذه الخطاطة للبحث عن التواصل الأدبي وما يهمنا هنا القصص الرقمية التربوية الموجهة إلى الأطفال وارتباطها بالوظيفة المرجعية، ويشمل التواصل الأدبي، التواصل اللساني وغير اللساني وتستخدم طرق التواصل غير اللساني(الحركات والإيماءات، الألوان، الصور، الصوت والموسيقى) في القصص الرقمية الموجّهة للأطفال بشكل بارز تعادل التواصل اللساني أو تتفوق عليه، وبتطور النظرية التواصلية إلى التخاطبية تم اغناء التواصل الأدبي والقصة الموجهة للطفل بشكل خاص من خلال تأويل هذه القصص، وقصة كليلة ودمنة مثال على ذلك. بتطبيق الإحالة النصية والسياقية والانفتاح على المقصدية، والحوارية الصريحة والمضمرة، وكذلك دراسة هذه القصص باعتبارها تلفظا سياقيا وملفوظا حجاجيا. فأصبحت القصة تخاطب وتداول وتم اغناء العملية التواصلية واختلافها باختلاف موضوع الرسالة.
يبدأ الطفل في التواصل والحوار مع القصة التفاعلية وكل أنواع أدبه بدءً بفتح جهاز الحاسوب وربطه بالانترنت والذهاب لموقع Google أو YouTube وكتابة عنوان القصة، ثم ينقر على الرابط ويتصفحها، ثم العودة لقراءة قصة ومشاهدة لعبة وهكذا، فالطفل في حوار مستمر وتواصل مع هذا الوسيط الجديد.
فبتحول الأدب وخصوصا القصص الموجهة للأطفال من الوسيط الورقي إلى الرقمي، تغيرت طرق التواصل من الجانب المادي الملموس إلى الانتقال إلى التواصل عبر تشغيل جهاز الحاسوب وربطه بشبكة الإنترنت، انتقل الطفل إلى عالم افتراضي غير محسوس أو لا يتحسسه بيده كما الكتاب، بل انتقلت الحاسة إلى تفعيل البصر والسمع والبصر بأكثر قوة لأن الطفل تجذبه الصور المتحركة والألوان خاصة إذا كان الكاتب أبدع في تأليف هذه العناصر لإخراج قصته. وهذا الأدب المنتج ينعت بالأدب الرقمي، حيث شكّل النص المترابط محور العملية السردية الذي جاء به تيودور نيلسون بعد اختراع الحاسوب المستوحى من علم السيبرنطيقا. فالعملية التي تتم داخل الحاسوب والبرامج التي يتم تفعيلها هي ما تخرج لنا الأثر في شكله النهائي.
This study discusses the issue of Communication focusing on its literary aspect, especially in this era with the invention of computers and the Internet and their role in literary authorship. Literature has entered experimentation through this technique, so the conditions for writing and receiving have changed - i.e. the relationship between the sender and the receiver has changed, also in the form and topic of literature message. We have devoted this research specifically to children and the stories written for them through this new medium.
Communication, with the development of science and research, has entered the field of theorizing in machines to facilitate the process of communication.These researches were invested in language and literature from the tongue to the semiotic, where the communication was studied theoretically in how the message is transmitted between the sender and the receiver in the language, and the connection of each element of the communication plan with its function, then this plan moved to search for literary communication. Our interest mainly is the educational digital stories dedicated to children and their relevance to the reference function, and literary communication includes linguistic and non-linguistic communication. Thenon-linguistic communication (Movements and gestures, colors, pictures, sound and music) is used in digital stories dedicated to children in a prominent way equal or superior to linguistic communication.
With the development of communicative theory into discursive, literary communication and the story dedicated to the child in particular were enriched through the interpretation of these stories and the story of Kalila and Dimna, is a good example.
By applying textual and contextual referral and openness to intentionality, and the explicit and implicit dialogue is, As well as studying these stories as a contextual pronouncement and an argumentative expression. So the story became a dialogue and circulation, and the communicative process was enriched and differed according to the topic of the message.
The child begins to communicate and dialogue with the interactive story and all kinds of literature, starting by opening the computer, connecting it to the Internet, going to Google or YouTube and typing the title of the story, then clicking on the link and browsing it, then returning to reading a story and playing a game, and so on, the child is in a continuous dialogue and communication with this new medium.
With the transformation of literature, especially stories devoted to children from the paper medium to the digital, the methods of communication shifted from the tangible aspect to a digital one; computer and connecting it to the Internet.
The child has moved to a virtual world that is non-tangible or does not feel with his hand like a book, rather, the sense moved to activate hearing and sight more powerfully because the child is so attracted by moving images and colors, especially if the writer excelled in composing these elements to produce his story. This produced literature is called digital literature, where the Hypertext formed the centerpiece of the narrative process that Theodor Nelson came to after the invention of the computer inspired by the science of cybernetics. The effect in its final form is the result of the process that takes place inside the computer and the programs that are activated.
Cette thèse se concentre sur la communication et l’examen de l’aspect littéraire de celui-ci, en particulier en cette ère de l’invention informatique et internet et leur rôle dans la paternité littéraire, où la littérature est entrée dans l’expérimentation par cette technique et a changé les conditions de l’écriture et de la réception, c’est-à-dire la relation entre l’expéditeur et le destinataire changé ainsi que sous la forme de la lettre de littérature et de son sujet. Nous avons consacré la recherche à la catégorie des enfants et aux histoires qui leur ont été écrites à travers ce nouveau média.
La communication a été étudiée en théorie dans la façon dont le message est transmis entre l’expéditeur et le destinataire dans la langue et le lien de chaque élément de communication à sa fonction, puis cette calligraphie a déménagé à la recherche de la communication littéraire et ce qui nous intéresse ici histoires éducatives destinées aux enfants et leur association avec la fonction de référence, y compris la communication littéraire et la communication non-langue-dans-langue et l’utilisation de méthodes de communication non-langue (mouvements et gestes, couleurs, images, sons et musique) dans des histoires numériques destinées aux enfants en bonne place égales ou supérieures à la communication linguistique,
L’évolution de la théorie communicative au communicatif s’est enrichie par l’enrichissement de la communication littéraire et l’histoire dirigée vers l’enfant en particulier à travers l’interprétation de ces histoires et l’histoire de Kalila et Damna à titre d’exemple. En appliquant la référence textuelle et contextuelle et l’ouverture au but, le dialogue est explicite et intégré, ainsi que l’étude de ces histoires comme des récits contextuels. L’histoire est devenue une conversation et une discussion et le processus de communication a été enrichi et varié selon le sujet du message.
L’enfant commence à communiquer et à dialoguer avec l’histoire interactive et toutes sortes de sa littérature en commençant par l’ouverture de l’ordinateur et la connecter à Internet et aller à Google ou YouTube et écrire le titre de l’histoire, puis clique sur le lien et le parcourt, puis revenir à lire une histoire et regarder un jeu et si l’enfant est en dialogue constant et de communiquer avec ce nouveau courtier.
Comme la littérature, en particulier les histoires destinées aux enfants, déplacé du support papier au numérique, les méthodes de communication ont changé de lycée physique à la communication par le fonctionnement de l’ordinateur et connecté à Internet, l’enfant est passé à un monde virtuel imperceptible ou pas ressenti par sa main comme le livre, mais le sens déplacé pour activer la vue, l’ouïe et la vue plus fortement parce que l’enfant est attiré par les images en mouvement et les couleurs, surtout si l’auteur a été créatif dans la création de ces éléments pour produire son histoire, cette littérature productive est appelée littérature numérique, où Hypertexte a formé la pièce maîtresse du processus narratif de Theodore Nelson après l’invention de l’ordinateur inspiré par la cybernétique. C’est le processus qui se déroule dans l’ordinateur et les programmes qui sont activés qui font de nous l’effet ultime.