الخلاصة:
Le recours aux antibiotiques est une pratique très fréquente dans le domaine vétérinaire. Cependant, certains défauts de cette pratique comme le non-respect du délai d’attente, l’usage de ces molécules comme promoteur de croissance à titre préventif et l’usage abusif sans diagnostic précis a conduit à une augmentation du taux de résistance aux antibiotiques et à l’apparition de résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires d’origine animale. Dans ce sens, une enquête a été conduite afin de décrire certaines pratiques d’utilisation chez les vétérinaires et les éleveurs de la wilaya de Djelfa. Un total de 50 vétérinaires et 50 éleveurs ont été interrogés au moyen d’un questionnaire. Nos résultats révèlent que 46 % des vétérinaires utilisent les antibiotiques d’une façon abusive sans diagnostic précis. Soixante-deux pour cent (62 %) les utilise à titre préventif et 84 % des vétérinaires les utilisent comme facteur de croissance. Soixante-dix pour cent (70 %) des éleveurs ne respectent pas le délai d’attente. Les résultats ont montré que les tétracyclines, les bétalactamines, les sulfamides et les macrolides sont les antibiotiques les plus utilisés avec une dominance pour les tétracyclines et les bétalactamines.
الوصف:
L’utilisation des antibiotiques chez les animaux date de plus de cinquante ans. Depuis, des changements importants ont eu lieu la production d’alimentation animale ainsi que dans la médecine des animaux de compagnie (Guardabassi et al., 2004).
L’utilisation des antibiotiques suscite toujours de nombreuses interrogations bien que des décisions aient conduites à la réduction de leur utilisation, notamment avec l’interdiction récente de presque tous les antibiotiques utilisés comme facteurs de croissance. Leur nécessité dans l’arsenal thérapeutique et leur utilité économique est cependant indéniable. Il convient donc de s’interroger sur les risques qu’encourent les consommateurs liés à leur utilisation chez les animaux producteurs de denrées alimentaires (Pavlov et al ., 2008).
Le principal souci est celui qui concerne des conditions de la pratique des antibiotiques au niveau des cliniques vétérinaires et des élevages dans les différentes filières, en plus d’un autre problème majeur lié au résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires d’origine animale ; un risque qui menace non seulement la production et la qualité de ces denrées (pertes économiques), mais aussi la santé humaine, ces résidus d’antibiotiques sont probablement la conséquence de cette mauvaise pratique.
Dans ce sens, nous avons mené une enquête sur le terrain afin de décrire certaines pratiques thérapeutique vétérinaires et des éleveurs et l’effet de l’utilisation abusive des antibiotiques sur la qualité des denrées alimentaires d’origine animale.
Pour ce faire, ce travail est divisé en deux grandes parties :
Une synthèse bibliographique qui se décompose en deux chapitres, nous avons présenté en premier lieu des généralités sur les antibiotiques. Dans un deuxième chapitre nous avons traité le sujet des résidus et leurs effets sur la qualité des denrées alimentaires et par conséquent leurs risques sur la santé humaine.
Une partie expérimentale consacrée à la conception et la réalisation de notre enquête sur le terrain en se rapprochant aux opérateurs liés à ce sujet pour collecter des informations sur les effets et les risques concernant l’utilisation des antibiotiques.
Les résultats ont été traités et discutés complétés ensuite par une conclusion générale.