الخلاصة:
Cette étude a pour but de mettre en évidence l’incidence des divers motifs de saisies des viandes rouges et des abats issue des grands et petits ruminants (espèces ovines, bovines et caprines) abattus dans l’abattoir communal de Djelfa et l’abattoir régional de Hassi bahbah (Wilaya de Djelfa). Après traitement de l’ensemble des données recueillies auprès des deux sites, un total de 4 278 têtes ovines, 994 têtes bovines et 647 têtes caprines ont été abattus pendant une période de huit mois d’activité, il a été noté qu’environ 1 500 kg de viandes rouge saisie principalement pour causes traumatiques. A cela s’ajoute plus de 1 900 kg de divers organes saisis, principalement les poumons et les foies qui sont les plus touchés. Le motif le plus fréquent de saisie est la présence d’abcès suivi par la présence de kyste hydatique (Hydatidose pulmonaire et hépatique) et la Fasciolose. Le coût estimé de la valeur de ces pertes pondérales en viandes et abats est de plus cinq millions de dinars algériens.
الوصف:
Chaque être humain a le droit à une nourriture suffisante, saine et diététique exempte de substances nocives et correspondante aux traditions culturelles (FAO, 1996).
La viande constitue une source importante de protéine 20% à 30% selon le type de viande, et minéraux (fer) et notamment la vitamine B. Elle provient principalement des animaux de boucherie émanant de différents types d’élevages d’animaux domestiques.
La viande non contrôlée pourrait présenter un risque à la santé des consommateurs soit par ingestion, soit par contact. Ce risque est principalement dû au contact avec les agents pathogènes, ou elle contient des substances nocives à la santé (résidus d’antibiotiques), d’où vient l’importance de l’inspection des viandes rouges comme celle des autres denrées alimentaires destinées à la consommation humaine. L’inspecteur a pour buts essentiels de protéger la santé publique et animale, d’assurer la loyauté des transactions commerciales nationales et internationales en luttant contre les fraudes et les falsifications. Elle vise aussi à limiter les pertes liées aux mauvaises conditions de préparation, de stockage et de commercialisation de ces denrées.
L’inspection doit être réalisée de façon régulière, plus constante et plus efficace au niveau des abattoirs à tous les stades de production de la filière viande. Par conséquent, cette inspection aboutit dans les cas défavorables à des saisies qui sont, parfois, à l’origine de grandes pertes économiques.
Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de l’inspection des viandes rouges au niveau des abattoirs dont le but est de mettre en évidence les saisies des viandes rouges et abats des animaux de boucherie les plus fréquents et les pertes économiques causées par ces saisies dans deux abattoirs de profils différents dans la wilaya de Djelfa : Abattoir de la commune de Djelfa et l’abattoir de la commune de Hassi bahbah.
Sont abordées dans la partie bibliographiques de ce mémoire des généralités sur la filière viande, les abattoirs et les techniques d’inspections ante et post mortem et dans la partie pratique une description du travail expérimental mené dans les deux abattoirs, puis traitement et discussion des données prélevée au sein de ces deux établissements.