Abstract:
Notre étude a pour objectif de déterminer l’activité antimicrobienne des huiles essentielles extraites par hydrodistillation( santolina rosmarinifolia ) dont le rendement obtenuest de R=0, 1527%. activité a été mise en évidence par la méthode de l’aromatogramme vis-à-vis de huit souches bactériennes (E. faecalis, E. coli, B. cereus,K. pneumonia , Staphylococcus aureus, Salmonella thyphi, Micrococcus leteus et Streptococcus thermophiles).Les résultats des activités antimicrobiennes ont montré que les huiles essentielles de santolina rosmarininifolia présent une bonne activitéinhibitrice.les huiles essentielles de santolina rosmarininifolia présentent10 composé. Le produit majoritaire est: la longi verbenone avec un temps de rétention de 32.65. D’après les résultats obtenus on remarque que le rendement en huile essentielle est conforme aux standards internationaux et que l’activité antimicrobienne est importante.
Description:
Depuis long temps, les plantes ont présenté un rôle très important pour l'humanité, car elles peuvent synthétiser un grand nombre de molécules organiques complexes dotées souvent d'activités biologiques potentielles. Elles constituent des merveilleuses usines végétales qui nous donnent le plaisir de guérir par un geste thérapeutique (JEAN et MICHEL HURTEL. 2006). On s'en sert traditionnellement pour se soigner, se détendre, aromatiser la nourriture et conserver les aliments. Jusqu'à aujourd'hui, l'usage populaire des plantes reste d'une grande importance. D'après les données fournies par l'OMS (Organisation Mondiale de Santé), 80% de la population traitent leurs problèmes de santé par des remèdes traditionnels, d'une part parce qu'elles n'ont souvent pas accès aux médicaments prescrits par la médecine moderne et, d'autre part, parce que ces plantes ont souvent une réelle efficacité( NOVAIS et al, 2004) . Aujourd'hui, la medicine par les plantes est une grande science, dans laquelle on part de la plante vers le principe actif. La majorité des médicaments actuels, sont d'origine végétale ou fabriqués à partir de leurs modèles (synthèse chimique des Principes actifs). Dans cette optique et dans le cadre du programme d'étude de la flore algérienne, particulièrement region de Djelfa le but est donc de mettre au point de nouvelles molécules naturelles et de pouvoir satisfaire au besoin de santé des populations. Nous nous sommes alors intéressés à l'étude antibactérienne d'une plante de la famille des Asteraceae, Santolina
rosmarinifolia L., plante du bassin méditerrané et présente aussi dans la région de Djelfa- Algérie., d’où on a fait sa récolte. (LOANNOU et al, 2007). Notre étude va donc porter sur l'étude par analyse CG/MS de la composition chimique de de l’huile essentielle de la Santolina rosmarinifolia L. comme première étape. La deuxième étape de notre travail consiste donc à l’étude de l’activité biologique sur des souches bactériennes l’huile essentielle obtenue dans la première partie. Le travail présenté se divise en trios chapitres : Le premier chapitre est un rappel bibbliographique détaillé sur la presentation de l’espèce étudiée. Dans le deuxième chapitre nous entamerons la partie materiel et methods dont en décrivant toutes les étapes necessaries indispensable pour l’accomplissement de notre travail de paillasse. Le dernier chapitre est destiné à decrire tous les résultats obtenus ainsi qu’une discussion détaillée des resultants.
Nous cloturons notre travail par une conclusion générale détaillée où nous regrouperons les resultats obtenus de l’analyse de l’huile essentielle de notre espèce par CG/MS ainsi que l’activité microbiologique de notre HE sur les huit souches bactériennes.