الخلاصة:
Ce travail a pour but d’évaluer la qualité physico chimique et bactériologique des eaux distribuées dans la ville d’Ain Maâbad, l’une des communes de la wilaya de Djelfa. Les analyses physico-chimiques ont montré que ces eaux présentent une bonne qualité et remplissent les critères de potabilité en se référant aux normes nationales et celles des directives de l’Organisation Mondiale de la Santé. En occurrence, les analyses bactériologiques révèlent l’absence des germes pathogènes de contamination fécale. La surveillance et le contrôle de ces eaux demeure une tache d’ordre primordial pour la santé publique et les risques environnementaux.
الوصف:
L’eau douce constitue un élément indispensable pour la vie des hommes, des animaux et des plantes. Avoir de l’eau à disposition en quantité et en qualité suffisante contribue au maintien de la santé. L’eau peut aussi être source de maladies du fait de sa contamination par des déchets ménagers, industriels, agricoles, par des excréta et divers déchets organiques (OMS, 2003).
L’usage de l’eau à des fins alimentaires ou d’hygiène nécessite une excellente qualité physico-chimique et microbiologique. L'eau potable en Algérie provient soit de sources souterraines, soit d'eaux de surface. La plupart des Algériens consomment de l'eau potable qui leur est fournie par des réseaux publics de distribution qui doivent satisfaire à des exigences de qualité fixées par des normes nationales. L'ensemble des efforts nationaux pour l'alimentation de la population en eau potable a permis d'atteindre un taux de raccordement des foyers à l'eau potable de 93% en 2008 alors qu'il était de 78% en 1999 et de 92% en 2007 (Rouissat, 2010). Diverses études en Algérie ont porté sur la qualité physicochimique, et microbiologique, des eaux. Elles ont pu estimer leur potabilité, leur aptitude à l’irrigation, et par conséquent, leur impact sur la santé humaine et l’environnement.