Abstract:
Le présent travail port sur l'étude dendrométrique et floristique de la foret naturelles de Djellal Chergui commune de Moudjbara (Wilaya de Djelfa), située sur l'étage bioclimatique semi aride.
L'étude consiste à établir des transect suivant l'exposition (Nord/Sud) l'installation de 07 placette d'échantillonnage nous avions permis de déterminer les différents paramètres dendrométrique de la densité, des hauteurs, de la circonférence, la surface terrière et le volume. Donc ont a recherchées les éventuelles corrélations entre ces paramètres.
L’étude quantitative et qualitative de la végétation menée sur la formation de (Pinus halepensis Mill à travers 10 relèves floristiques. Les différents résultats nous avions montré que cette partie de la foret est en état de
Description:
Les forêts sont les ressources naturelles végétales les plus abondantes et les plus varient (Machouri, 2006). La forêt est perçue comme un espace, généralement vaste, constitué d'arbres, d'arbustes, d'herbes, de champignons (Guyon, 2001). Les écosystèmes forestiers jouent un rôle de première importance en ce qui concerne la conservation et la protection des sols et de l'eau, la lutte contre la désertification, l'amélioration des conditions de l'environnement (Machouri, 2006).
La forêt algérienne occupe une superficie d'environ 3 millions d'hectares d'ont un million productifs, le reste est constitué par des maquis et des garrigues. Le taux de boisement est estimé à 1.3% pour une superficie totale de 238 millions d'hectares (Kadik, 1987).
La wilaya de Djelfa possède un patrimoine forestier mélange entre forêts naturelles et forêts artificielles ou reboisements. D’après les données de la conservation des forêts de Djelfa, les forêts naturelles de la wilaya de Djelfa sont constituées par 6 massifs bien distincts, d’une superficie globale de l’ordre de 152.753,0578 hectares.
Parmi ces massifs, il est à citer le massif de Djellal Chergui qui a fait l'objet, durant ces dernières années de différentes formes de dégradation (Défrichement, incendis, surpâturage et surexploitation...etc.). Ce phénomène d'agression permanente à notre patrimoine forestier a conduit à sa régression dans de grandes proportions et maintenant, il devient réduit, dégradé, fragile et épuisé. Cette situation de dégradation s'est répercutée gravement sur sa productivité
Le pin d’Alep (Pinus halepensis Mill) est une espèce rustique, caractéristique de la méditerranéenne. L’aire de répartition du pin d’Alep ainsi que ses limites s’expliquent par une très grande résistance à la sécheresse et par une forte sensibilité aux températures basses (Antoni et al., 2004; Chakroun, 1986).