المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

الاصلاحات التربوية بين النصوص القانونية والواقع التربوي في الجزائر : دراسة ميدانية على عينة من مستشاري التوجيه والارشاد المدرسي والمهني بولاية الأغواط

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author عطيات, بلقاسم
dc.date.accessioned 2020-10-15T11:27:58Z
dc.date.available 2020-10-15T11:27:58Z
dc.date.issued 2020-02-28
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3260
dc.description.abstract تناولت دراستنا هذه التوجيه والارشاد المدرسي والمهنيبين مقاومة الفاعلين و تحقيق الأهداف المرجــــــوة، أين أجريت الدراسة التطبيقية بمركزي التوجيه المهني بولاية الأغواط، أحدهما بعاصمة الولاية وثانيهما ببلدية أفلو، لمعرفة الفاعلين سواء تمثلوا في الأسرة، القانون، المجتمع، الطاقم التربوي بوصفهم أبعادا تحمل مؤشرات وهؤلاء الفاعلون يؤثرون على عملية التوجيه والارشاد، وعليه كانت عينة الدراسة هم مستشارو التوجيه والارشاد لأنهم المحرك الأساسي لهاته العملية التربوية الحساسة، حيث يمكن ايضاح العلاقة بين تأثير الفاعلين على تحقيق أهداف عملية التوجيه والارشاد والمتمثلة في أهداف تربوية، نفسية، اقتصادية، واجتماعية، وقد خلصت الدراسة الى أن للفاعلين تأثير على تحقيق أهداف عملية التوجيه والارشاد المدرسي والمهني. وخلصنا الى جملة من النتائج كالاتي : - القوانين المتعلقة بتنظيم عملية التوجيه والارشاد المدرسي والمهني ما تزال بعيدة عن الالمام الشامل بهذه العملية الهامة. - كثرة عدد المؤسسات التربوية في مقاطعة التدخل، وبعد المسافة بين هذه المؤسسات يشكل عائقا في التنقل بينها، اضافة الى العدد الكبير للتلاميذ الذي يصعب متابعتهم نفسيا واجتماعيا وارشادهم كما يجب. - كثرة المؤسسات التعليمية التي يشرف عليها مستشار التوجيه يعني عددا من المدراء والذين يدخلون في عمله بشكل أو بأخر ما يعيق مهامه. - ظروف عمل مستشار التوجيه والارشاد المدرسي والمهني لا تساعد على اداءه لمهامه بالشكل المناسب، من ناحية قلة وأحيانا غياب تام للتجهيزات المكتبية الضرورية لمساعدة مستشار التوجيه على اداءه لمهامه، خاصة جهاز الحاسوب الذي وان وجد فهو في حالة سيئة في ظل العمل بنظام التوجيه الالي وفق برنامج الوافي، فكيف يستقيم ذلك، اضافة الى التجهيزات الاخرى كالمكتب وخزانة لحفظ الوثائق والملفات، الطابعة، وغيرها حتى الكراسي لاستقبال اولياء التلاميذ أو التلاميذ ذواتهم ما يضطر بالمستشار الى استقبالهم في قاعة الاساتذة او قسم ويعتذر عن استقبالهم بالمرة. - تدخل أسر التلاميذ العشوائي في عملية التوجيه يؤثر سلبا على عمل مستشار التوجيه، ولا يصب في مصلحة التلميذ، وأحيانا غياب الأولياء بالجملة، وفي الحالتين هذا لا يساعد على متابعة التلميذ من الناحية الدراسية والنفسية بالشكل الذي لا يحقق أهداف العملية التوجيه والارشادية على الصورة المطلوبة، وقد اشار بعض من المبحوثين أن هناك تلاميذ نوابغ تسربوا من المدارس نتيجة لغياب المتابعة الأسرية. - كثرة الأعمال المكتبية والوثائق والتقارير التي يعدها مستشار التوجيه، دون وجود معاونين له في مكتبه يجعله يبدد جهدا كبيرا خارج مهامه الأصلية المتمثلة في الاعلام التوجيه المتابعة النفسية والتقويم، وهذا لايخدم التلميذ. - التركيز على البعد الدراسي والأكاديمي الجامعي وما له من مخرجات، ونسيان أهمية البعد التكويني التمهيني من طرف واضعي قوانين التوجيه المدرسي والمهني، من طرف الادارة وحتى من طرف الأولياء أكثر. - الزيارات المحتشمة واحيانا المنعدمة اساسا من طرف مستشار التوجيه والارشاد المدرسي والمهني الى مراكز ومعاهد التعليم والتكوين المهني، في ظل غياب التعاون الوزاري بين وزارة التربية والتعليم ووزارة التعليم والتكوين المهنيين، مع غياب التأطير القانوني لذلك، وهذا لا يد لمستشار التوجيه فيه Notre étude portait sur cette orientation et cette orientation scolaire et professionnelle entre la résistance des acteurs et la réalisation des objectifs souhaités, où l’étude appliquée a été menée dans les centres d’orientation professionnelle de l’État d’Agawat, l’un dans la capitale de l’État et l’autre dans la municipalité d’Avalo, pour déterminer les auteurs s’ils représentaient la famille, le droit, la société , Le personnel éducatif en tant que dimensions porteuses d’indicateurs et ces acteurs influent sur le processus d’orientation et d’orientation, et donc l’échantillon de l’étude ont été les consultants en orientation et en orientation parce qu’ils sont le principal moteur de ce processus éducatif sensible, où la relation entre l’impact des acteurs sur la réalisation des objectifs du processus d’orientation et de l’éducation , objectifs psychologiques, économiques et sociaux, l’étude a conclu que les acteurs ont un impact sur la réalisation des objectifs du processus d’orientation et d’orientation des écoles et de l’orientation professionnelle. Nous sommes arrivés à un certain nombre de conclusions : Les lois régissant le processus d’orientation scolaire et professionnelle sont encore loin d’être exhaustives. Le nombre d’établissements d’enseignement dans la province d’intervention, et la distance entre ces établissements est un obstacle à la circulation entre eux, en plus du grand nombre d’élèves qui sont difficiles à suivre psychologiquement et socialement et les guider correctement. - Le grand nombre d’établissements d’enseignement supervisés par le consultant en orientation signifie un certain nombre de gestionnaires qui entrent dans son travail d’une manière ou d’une autre qui entrave ses fonctions. - Les conditions de travail de l’école de conseil et professionnel ne contribuent pas à remplir correctement ses fonctions, en termes de manque et parfois l’absence complète de l’équipement de bureau nécessaire pour aider le consultant d’orientation à s’acquitter de ses fonctions, en particulier l’ordinateur, qui, s’il est trouvé, est en mauvais état dans le cadre du travail du système de guidage automatique selon le programme wafi , comment peut-il être juste, en plus d’autres équipements tels que le bureau, casier pour la tenue des documents et des fichiers, imprimante, etc même chaises pour recevoir les premiers élèves ou les élèves avec ce que le conseiller doit recevoir dans la salle des enseignants ou la salle des enseignants Il s’excuse de les recevoir à tous. - L’intervention aléatoire des familles d’élèves dans le processus d’orientation affecte négativement le travail du conseiller d’orientation, et ne bénéficie pas à l’intérêt de l’élève, et parfois l’absence de parents en vrac, dans les deux cas n’aide pas à suivre l’élève d’un point de vue d’étude et psychologique d’une manière qui n’atteint pas les objectifs de l’orientation du processus et l’orientation sur l’image souhaitée , et certains chercheurs ont indiqué qu’il y a des élèves qui ont abandonné l’école en raison de l’absence de suivi familial. - Le grand nombre de travaux de bureau, de documents et de rapports préparés par le conseiller d’orientation, sans la présence de ses assistants dans son bureau, lui fait perdre un grand effort en dehors de ses tâches initiales d’informer le suivi psychologique et l’évaluation, et cela ne sert pas l’élève. Concentrez-vous sur la dimension académique et académique et ses résultats, et oubliez l’importance de la dimension formative de l’école et de l’orientation professionnelle, par l’administration et même par les parents plus. - Visites modestes et parfois inexistantes du consultant en orientation et orientation dans les centres et instituts d’éducation et de formation professionnelle, en l’absence de coopération ministérielle entre le Ministère de l’éducation et le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, en l’absence de cadre juridique pour cela, et ce n’est pas le cas pour le consultant en orientation. Our study dealt with this guidance and school and professional guidance between resisting the actors and achieving the desired goals, where the applied study was conducted in the vocational guidance centers of the state of LAGHOUAT, one in the state capital and the other in the municipality of AFLOU, to find out the perpetrators whether they represented the family, law, society, The educational staff as dimensions carrying indicators and these actors affect the process of guidance and direction, and therefore the sample of the study were the guidance and guidance consultants because they are the main driver of this sensitive educational process, where the relationship between the impact of the actors on achieving the objectives of the guidance process and the Educational, psychological, economic and social objectives, the study concluded that the actors have an impact on achieving the objectives of the process of guidance and guidance school and vocational guidance. We have come to a number of conclusions: The laws governing the school and vocational guidance process are still far from comprehensive. The number of educational institutions in the province of intervention, and the distance between these institutions is an obstacle to movement between them, in addition to the large number of pupils who are difficult to follow psychologically and socially and guide them properly. - The large number of educational institutions supervised by the guidance consultant means a number of managers who enter into his work in one way or another that hinders his duties. - The working conditions of the guidance consultant school and professional do not help to perform his duties properly, in terms of the lack of and sometimes complete absence of the necessary office equipment to help the guidance consultant perform his duties, especially the computer, which, if found, is in poor condition under the work of the automatic guidance system according to the wafi program, how can it be right, in addition to other equipment such as office, locker for keeping documents and files, printer, etc. even chairs to receive the first pupils or pupils with what the counselor has to receive in the teachers' hall or the teachers' room He apologizes for receiving them at all. - The intervention of the families of pupils randomly in the orientation process negatively affects the work of the guidance counselor, and does not benefit the interest of the student, and sometimes the absence of parents in bulk, in both cases does not help to follow the pupil from a study and psychological point of view in a way that does not achieve the objectives of the process guidance and guidance on the desired image, and some of the researchers have indicated that there are pupils who have dropped out of school as a result of the absence of family follow-up. - The large number of office work, documents and reports prepared by the guidance adviser, without the presence of his assistants in his office, makes him waste a great effort outside of his original tasks of informing the psychological follow-up and evaluation, and this does not serve the pupil. Focus on the academic and academic dimension and its outcomes, and forget the importance of the formative dimension of the school and vocational guidance, by the administration and even by the parents more. - Modest and sometimes non-existent visits by the guidance and guidance consultant to the centers and institutes of education and vocational training, in the absence of ministerial cooperation between the Ministry of Education and the Ministry of Education and Vocational Training, in the absence of legal frameworkfor this, and this is not the case for the guidance consultant in it. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.subject التوجيه المدرسي الارشاد، التلميذ، الأسرة، الأستاذ، مستشار التوجيه ، Orientation, élève, famille, enseignant, conseiller d’orientation ، Guidance, pupil, family, teacher, guidance consultant en_EN
dc.title الاصلاحات التربوية بين النصوص القانونية والواقع التربوي في الجزائر : دراسة ميدانية على عينة من مستشاري التوجيه والارشاد المدرسي والمهني بولاية الأغواط en_EN
dc.type Thesis en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي