الخلاصة:
39 souches d’entérobactéries ont été isolées chez le poulet de chair et ont été examinées pour la sensibilité vis-à-vis des antibiotiques d’importance humaine et vétérinaire. In vitro, l’activité de 16 molécules d’antibiotiques contre les isolats a été déterminée par le test de diffusion sur gélose. Le taux de résistance le plus haut est observé à l’encontre de Tétracycline (100%),ceftazidime et acide nalidixique(79.31%) ,amoxicilline et ofloxacine(72.41%). Des niveaux de résistance moyens sont enregistrés vis-à-vis de la colistine sulfate (62.07%).Tandis qu’une faible résistance est signalée pout la céfotaxime, la ciprofloxacine et la levrofloxacine(27.59%),la cefoxitine (20.69%),la gentamicine(17.24%) ,le Chloramphénicol (13.79%), l’amoxicilline-acide clavulanique et l’aztréonam (10.34%), l’imipenème(6.90%), fosfomycine (0.00%)
الوصف:
Grâce à leur richesse en protéines, les produits alimentaires d’origine animale sont largement consommés à travers le monde. Ils prennent une place importante dans notre alimentation quotidienne.
Cependant, la qualité bactériologique de ces aliments n’est pas toujours assurée du moment qu’ils peuvent héberger de nombreux germes pathogènes pouvant être à l’origine de graves toxiinfections alimentaires (Chenouf et al., 2016).
En fait, les gastroentérites à Salmonella représentent une des causes principales de toxi-infections alimentaires dans les pays développés et de mortalité infantile dans les pays en voie de développement. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS, 2013), les pays en voie de développement sont les plus touchés par de maladies alimentaires entre autres les salmonelloses. Les salmonelloses occupent une place prépondérante par le nombre de sérotypes et d’intoxications provoquées(Coulibaly et al., 2010).