المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

اثر الوسائل التعليمية على التحصيل الدراسي لتلاميذ السنة الثانية ثانوي في مادة العلوم ط و الحياة

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author بن جدو, الامين
dc.contributor.author اخضري, شهرزاد
dc.date.accessioned 2017-06-18T11:02:09Z
dc.date.available 2017-06-18T11:02:09Z
dc.date.issued 2016-06-18
dc.identifier.other mm 300-216/02
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/328
dc.description.abstract ملخص الدراسة : تيدف الدراسة الى التعرف عمى الوسائل التعميمية واثرىا عمى التحصيل الدراسي بالنسبة لتالميذ السنة الثانية بثانوية النعيم النعيمي بولاية الجمفة . ولقد اخترنا المنيج الصفي نظرا لملائمتو طبيعة الدراسة التي قمنا بيا ، وشممت ىذه الدراسة تلاميذ السنة ثانية ثانوي كمجتمع لمدراسة كما تضمنت الدراسة مسحا شاملا إذ احتوت عمى ( )88تمميذ موزعين عمى قسمين أي ( )44تمميذ ، واستممنا ( )86استمارة أي نسبة ( )%97.7من المجتمع الأصمي . كما استخدمنا بالنسبة لطرق تحميل البيانات النسب المؤية وذلك بتحويل الاعداد الى نسب مؤية وذلك بغرض التعميق عمييا وتحميميا سوسيولوجيا ،وتم ىذا بالاعتماد عمى برنامج الحزمة الاحصائية لمعموم الاجتماعية .SPSS كذلك استعممنا في دراستنا الجداول المركبة والبسيطة فتم استنطاق كل الارقام والنسب قصد تفصيميا وتحميميا سوسيولوجيا ، من اجل الوصول الى الاستنتاجات العممية المبنية عمى الارقام والنسب والتحاليل ولقد طرحنا جممة من التساؤلات وكانت عمى النحو التالي: /01التساؤل العام: ىل تاثر الوسائل التعميمية لمادة العموم الطبيعية عمى التحصيل الدراسي بالنسبة لتلاميذ السنة ثانية ثانوي/02التساؤلات الجزئية : أ- الوسائل التعميمية تؤثر عمى النتائج الدراسية لتلاميذ السنة الثانية ثانوي في مادة العموم الطبيعية ب- الوسائل التعميمية تحفز تلاميذ السنة الثانية ثانوي عمى المشاركة أثناء الدرس. وفي الاخيرمن خلال الدراسة توصمنا الى ىذه النتائج و التي مفادىا الآتي : ان الوسائل التعميمية تؤثر عمى النتائج الدراسية لتلاميذ السنة الثانية ثانوي في مادة العموم الطبيعية ايجابا الوسائل التعميمية تحفز تلاميذ السنة الثانية ثانوي عمى المشاركة أثناء الدرس، وتجعميم يتفاعمون مع الاجيزة وتدفعيم لحب التجريب.Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme du master en sociologie éducatif . L’influence des moyens didactiques sur les acquisitions des leçons au niveau des élèves de la 2em AS (en matière science naturelle) Réalise par : supervision du PHD /el amine bendjedou azzedine boukharbout / chahrazad akhdri Résumé de l’étude 1/- - L’étude a pour objectif la connaissance des moyens ou outils de l’enseignement et son influence sur l’acquisition des leçons ou de l’étude en ce qui concerne les élèves de la 2ème année secondaire du lycée Noème Noémie- willaya de Djelfa. - Nous avons choisi la méthode descriptive et quantitatif a la manière séquentielle en effet il est compatible à l’étude qu’on a réalisée, cette étude s’étole sur les élèves de la deuxième année secondaire comme société d’étude. Cette étude a renfermé un de 86 élèves à proximité au 97,5% d’un tour de 88 élèves répartis en deux- classe a 44 élèves.02/ - Comme aussi nous avons utilisé pour les méthodes analytiques de notification (encart) et aussi nous avons utilisé les pourcentages en transformant les nombres des pourcentages pour qu’elles soient commentées et analysées sociologiquement, et cela a été basé sur le programme S .P .SS . -Aussi nous sommes réfères dans notre étude les tableaux simple et composés en interrogeant tous les nombres et les pourcentages dans le but de l’analyser et les décortiques et les isoler. -Afin d’arriver aux conclusions scientifique basées sur les chiffres et les (pourcentages proportion) et les analyses - Et nous avons posés une série de questionnement selon le mode suivant : 1/ questionnement général Est-ce que les outils scolastiques sur l’acquisition des études pour les élèves de 2 AS ? 02/ questionnement partiel (partitifs) a/ les outils influent sur les résultats scolaires de la science naturelle. b/ les moyens d’enseignent motivent les élèves de la 2 AS pendant le cours. A la fin nous sommes arrivés aux résultats suivants.Les outils didactique influent positivement sur les résultats scolaires des étudiants en suivantes naturelles. Les outils pédagogiques aident les élèves de la 2.a.s a la compréhension de la matière des sciences naturelles et leur facilite la fixation des connaissances et résume l’effort et le temps. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject اثر الوسائل التعليمية - التحصيل الدراسي en_EN
dc.title اثر الوسائل التعليمية على التحصيل الدراسي لتلاميذ السنة الثانية ثانوي في مادة العلوم ط و الحياة en_EN
dc.type Thesis en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي