Abstract:
La gestion des ressources en eau est un domaine complexe à maîtriser pour plusieurs raisons : multiplication et concentration des usages en situation d’interdépendance, diversité de l’organisation socio-économique des usagers… Cette complexité nous interroge sur la pertinence et la faisabilité d’une gestion intégrée des ressources en eau dans un hydro-système complexe tel que la wilaya de Skikda.
Ce travail présente un aspect double. C’est ainsi que l’état actuel des ressources en eau de la Wilaya confrontées à la demande en eau émanant des différents utilisateurs est présenté dans un premier lieu. Une évolution dans le temps des ressources et des besoins en eau afin d’anticiper les contraintes futures, est présentée en second lieu. Pour ceci, la modélisation hydrologique et la simulation dynamique des changements de structure et de paramètres des systèmes hydrauliques sont adopté par le biais du modèle WEAP (Water Evaluation and Planning System).
Les résultats obtenus sont très intéressants et forment un système d’aide à la décision pour une gestion efficace et intégrée de la ressource en eau dans la wilaya de Skikda.
Le modèle WEAP offre des perspectives intéressantes pour la simulation de l’offre et la demande en eau.
Description:
La gestion des ressources en eaux vise à la fois la satisfaction des besoins en eau de la population et des différents secteurs économiques que le contrôle et la protection des ressources en eau de surface et souterraines. La raison qui sous-tend ce choix est que cette Wilaya pour déterminer les modalités optimales de mobilisation et d’affectation des ressources hydrauliques en vue de satisfaire les besoins de la population en eau potable et des secteurs économiques tout en tenant compte des économies imposées par les limitations de cette ressource et l’exigence de sa préservation. La méthodologie adoptée dans ce travail est basée sur la modélisation et la simulation dynamique des changements de structure et de paramètres des systèmes qui rentre en compte du système hydraulique. Il existe plusieurs logiciels spécialisés dans la gestion des ressources en eaux Pour notre étude nous avons opté pour le logiciel WEAP. Le modèle WEAP (Water Evaluation and Planing System) est un outil convivial qui adopte une approche intégrée dans la planification des ressources en eau, il fournit une structure compréhensive, flexible et d’utilisation facile pour les analyses des politiques. Ce logiciel nous permet de donner toutes les analyses graphiques qui seront prises en considération en vue d’obtenir une bonne gestion des ressources en eau.