DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

استراتيجات الاتصال وعلاقتها بالأداء داخل المؤسسة الاقتصادية

Show simple item record

dc.contributor.author - برابح, - علي
dc.contributor.author سماتي, علي
dc.date.accessioned 2020-10-19T08:51:55Z
dc.date.available 2020-10-19T08:51:55Z
dc.date.issued 2020-10-19
dc.identifier.other mm300-482/02
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3317
dc.description.abstract الملخص: عربية: هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن استراتجيات الاتصال وعلاقتها بالاداء داخل المؤسسة الاقتصادية و الهدف الرئيسي لهذه الدراسة هو الكشف عن ما إذا كانت توجد علاقة ارتباطيه بين استراتيجيات الاتصال وبين الأداء داخل المؤسسة الاقتصادية خاصة مؤسسة اتصالات الجزائر بالجلفة ، كما تهدف الى : - إزالة الغموض والتعرف علي مفهوم علاقة استراتجيات الاتصال بالاداء داخل المؤسسة الاقتصادية. - بيان دور الاتصال في تحسين جودة الأداء الوظيفي بالمؤسسات والادارات في الجزائر خاصة اتصالات الجزائر . - معرفة أثر الاتصال في الاداء الوظيفي داخل المؤسسات الاقتصادية . - التعرف على الفروق ذات الدلالة الإحصائية في آراء المبحوثين حول محاور الدراسة وفقا لمتغـيراتهم الشخصية والوظيفية. و إعتمدت في هذه الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي. إذ أن الدراسة الميدانية خصصت لعمال اتصالات الجزائر بالجلفة ، ولبلوغ أهداف الدراسة تم إعداد أسئلة لحل مشكلة الدراسة وجهت إلى 30عاملا ، أما فيما يخص الاستبيان فقد شمل جميع الموظفين دون استثناء ، وذلك بهدف جمع البيانات والمعلومات اللازمة وتحليلها واستخلاص النتائج ومقارنتها بفرضيات الدراسة . وقد توصلت نتائج الدراسة إلى أن إستراتيجية الاتصال تلعب دورا فعالا في تسيير الأداء داخل المؤسسة الاقتصادية ، فهي تعتبر عامل من العوامل المساعدة على تنفيد الإستراتيجية العامة للمؤسسة ، كما يؤثر واقع الاتصال داخل المؤسسة على نشاطها ، وتؤثر الأنواع الاتصالية هي الأخرى على تحسين العلاقات الداخلية والخارجية للمؤسسة الاقتصادية. فرنسية La présente étude visait à découvrir les stratégies de communication et leur relation à la performance au sein de l'institution économique, et l'objectif principal de cette étude est de révéler s'il existe une corrélation entre les stratégies de communication et la performance au sein de l'institution économique, notamment la Société Algérienne des Télécoms à Djelfa, car elle vise à: Supprimer l'ambiguïté et identifier le concept de relation entre les stratégies de communication et la performance au sein de l'institution économique. - Expliquer le rôle de la communication dans l'amélioration de la qualité des performances professionnelles dans les institutions et départements en Algérie, en particulier Algérie Télécom. Connaître l'effet de la communication sur les performances professionnelles au sein des institutions économiques. - Identifier les différences statistiquement significatives dans les opinions des répondants sur les axes de l'étude en fonction de leurs variables personnelles et fonctionnelles. Et adopté dans cette étude sur la méthode analytique descriptive. L'étude de terrain étant consacrée aux travailleurs d'Algérie Télécom à Djelfa, et afin d'atteindre les objectifs de l'étude, des questions ont été préparées pour résoudre le problème de l'étude et s'adressaient à 30 travailleurs, quant au questionnaire, il incluait tous les employés sans exception, dans le but de collecter les données et informations nécessaires, les analyser, en extraire les résultats et les comparer avec les hypothèses de l'étude. Les résultats de l'étude ont conclu que la stratégie de communication joue un rôle efficace dans la conduite de la performance au sein de l'institution économique, car elle est considérée comme l'un des facteurs contribuant à la mise en œuvre de la stratégie générale de l'institution, et la réalité de la communication au sein de l'institution affecte son activité, et les types de communication affectent également l'amélioration des relations internes et externes de l'institution Économique. انجليزية The present study aimed to uncover communication strategies and their relationship to performance within the economic institution, and the main objective of this study is to reveal whether there is a correlation between communication strategies and performance within the economic institution, especially the Algerian Telecom Corporation in Djelfa, as it aims to: Removing ambiguity and identifying the concept of the relationship of communication strategies to performance within the economic institution. - Explaining the role of communication in improving the quality of job performance in institutions and departments in Algeria, especially Algeria Telecom. Knowing the effect of communication on job performance within economic institutions. - Identify the statistically significant differences in the opinions of the respondents about the study axes according to their personal and functional variables. And adopted in this study on the descriptive analytical method. As the field study was devoted to the workers of Algeria Telecom in Djelfa, and in order to achieve the objectives of the study, questions were prepared to solve the study problem and were directed to 30 workers, as for the questionnaire, it included all employees without exception, with the aim of collecting the necessary data and information, analyzing it, extracting results and comparing them with the hypotheses of the study. The results of the study concluded that the communication strategy plays an effective role in conducting the performance within the economic institution, as it is considered one of the factors helping to implement the general strategy of the institution, and the reality of communication within the institution affects its activity, and the communication types also affect the improvement of the internal and external relations of the institution Economic. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject استراتيجات الاتصال -بالأداء داخل المؤسسة الاقتصادية en_EN
dc.title استراتيجات الاتصال وعلاقتها بالأداء داخل المؤسسة الاقتصادية en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account