DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

القيمة الدينية للعمل لدى فئة المعلمين

Show simple item record

dc.contributor.author - سعيداني, - صفية
dc.contributor.author - عسلوني, - فطيمة
dc.date.accessioned 2020-10-20T08:29:04Z
dc.date.available 2020-10-20T08:29:04Z
dc.date.issued 2020-10-20
dc.identifier.other mm300-499/02
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3338
dc.description.abstract ملخص الدراسة باللغة العربية: موضوع دراستنا هو القيمة الدينية للعمل لدى فئة المعلمين حاولنا من خلال هذه الدراسة إبراز أهمية القيمة الدينية في العمل خاصة في مجال التعليم والكشف عن مدى تجسيد القيم الدينية للعمل في سلوك فئة المعلمين خاصة وأن مؤسسات التربية والتعليم مطالبة بالتوعية الدينية للأفراد و هذا لأجل بناء مجتمع واعي. تساؤلات الدراسة:  ما هي نظرة المعلمين لأهمية العمل ؟  إلى أي مدى تعتبر القيمة الدينية ذات أهمية من وجهة نظر فئة المعلمين؟  هل هناك نظرة دينية للعمل في رأي المعلمين؟ فرضيات الدراسة:  الفرضية الأولى: يعتبر المعلمون أن للعمل أهمية في الحياة  الفرضية الثانية: تعتبر القيمة الدينية للعمل لدى المعلمين قيمة أساسية  الفرضية الثالثة: توجد هنالك نظرة ذات نظرة دينية للعمل من خلال رأي فئة المعلمين منهج الدراسة: استخدمنا في دراستنا المنهج الوصفي و الإحصائي نظرا لطبيعة الموضوع الذي نحن بصدد دراسته . عينة الدراسة: اخترنا المعاينة من صنف غير احتمالي لأن مجتمعنا غير محدد، طبيعة العينة عرضية لأن اختيارنا سيكون المعلم الجزائري دون مراعاة) سنه أو جنسه أو وظيفته أو حالته العائلية. ودون مراعاة مستواه التعليمي أو مؤهلاته... .طبيعة الفرز الذي اعتمدناه هو الفرز العشوائي وليس الموجه وهذا يتناسب وطبيعة العينة. أدوات الدراسة: اخترنا في بحثنا الأدوات التي تتناسب مع طبيعة بحثنا والمنهج المتبع وكان من بين الأدوات المستخدمة ما يلي: - الملاحظة: تساعدنا في فهم وتحليل بعض جوانب البحث التي لا تستطيع أي أداة أخرى تقديمها مثل الاستمارة والمقابلة. - الاستمارة: وهي أداة مناسبة جدا لبحثنا ولها مردودية عالية للبيانات مقارنة بأي أداة أخرى خصوصا في هذا النوع من البحوث. النتائــج التي توصلت لها دراستنا كانت كالآتي: تعبر القيم عن غايات يسعى أفراد المجتمع لتحقيقها ، وتعمل على توجيه أبناء المجتمع إلى العمل الجماعي، و هي مهمة سواء للفرد أو المجتمع، و تعتبر أساس للقواعد والقوانين التي يتوافق عليها الناس نتيجة التزامهم بتعاليم دينهم وقناعتهم التامة بضرورة التمسك بتلك القيم وتطبيقها في حياتهم لتستقيم الحياة ويتحقق لديهم الرضا ، والشعور بالسعادة ، والوحدة والانتماء ، فيكون المجتمع متماسكا ، قويا ، راقيا ، يسمو فوق الضغائن. Résumé de l'étude: ملخص الدراسة باللغة الفرنسية Le sujet de notre étude est la valeur religieuse du travail pour une classe d'enseignants, à travers cette étude nous avons tenté de mettre en évidence l'importance de la valeur religieuse dans le travail, en particulier dans le domaine de l'éducation, et de révéler dans quelle mesure les valeurs religieuses sont incarnées dans le comportement de la classe d'enseignants, d'autant plus que les établissements d'enseignement sont tenus de sensibiliser les individus à la religion et ceci afin de construire une société consciente Questions d'étude: Que voient les enseignants de l'importance du travail? Dans quelle mesure la valeur religieuse est-elle considérée comme importante du point de vue des enseignants? Les enseignants ont-ils une vision religieuse du travail? Hypothèses d'étude: La première hypothèse: les enseignants considèrent que le travail est important dans la vie La deuxième hypothèse: la valeur religieuse du travail pour les enseignants est considérée comme une valeur fondamentale La troisième hypothèse: il y a une vision religieuse du travail à travers l'opinion de la classe d'enseignants Méthodologie de l'étude: Nous avons utilisé dans notre étude la méthode descriptive et statistique en raison de la nature du sujet que nous allons étudier Échantillon d'étude: Nous avons choisi l'échantillonnage dans une catégorie non probabiliste car notre société est indéterminée. La nature de l'échantillon est accessoire car notre choix sera l'enseignant algérien sans prendre en compte) son âge, son sexe, son emploi ou sa situation familiale. Sans tenir compte de son niveau d'éducation ou de ses qualifications ... La nature du dépistage que nous avons retenu est aléatoire et non dirigée, et ceci est proportionnel à la nature de l'échantillon. Outils d'étude: Nous avons choisi dans nos recherches des outils adaptés à la nature de notre recherche et à l'approche utilisée, et parmi les outils utilisés, on trouve les suivants: Observation: Cela nous aide à comprendre et à analyser certains aspects de la recherche qu'aucun autre outil ne peut fournir, comme le questionnaire et l'entrevue. - Le questionnaire: c'est un outil très adapté à nos recherches et il a des retours de données élevés par rapport à tout autre outil, notamment dans ce type de recherche Les résultats de notre étude sont les suivants: Les valeurs expriment les objectifs que les membres de la société s'efforcent d'atteindre, et ils s'efforcent de diriger les membres de la société vers une action collective, qui sont importantes à la fois pour l'individu ou pour la société, et sont considérées comme la base des règles et des lois sur lesquelles les gens s'accordent en raison de leur engagement envers les enseignements de leur religion et de leur conviction totale de la nécessité d'adhérer à ces valeurs et de les appliquer dans leur vie pour redresser la vie. Ils atteignent la satisfaction, un sentiment de bonheur, d'unité et d'appartenance, de sorte que la communauté soit cohésive, forte, sophistiquée et transcende le ressentiment. Study summary ملخص الدراسة باللغة الانجليزية The subject of our study is the religious value of work for a class of teachers, through this study we have tried to highlight the importance of religious value in work, especially in the field of education, and to reveal to what extent religious values are embodied in the behavior of the class of teachers, especially as educational establishments are required to sensitize individuals to religion in order to build a conscious society Study questions: - What do teachers see about the importance of work? -How important is religious value from the perspective of teachers? - Do teachers have a religious view of work? Study hypotheses: The first hypothesis: teachers consider work to be important in life The second hypothesis: the religious value of work for teachers is considered a fundamental value The third hypothesis: there is a religious vision of work through the opinion of the class of teachers Study Methodology: We used the descriptive and statistical method in our study due to the nature of the subject we are going to study Study sample: We have chosen the sampling in a non-probability category because our society is undetermined. The nature of the sample is incidental because our choice will be the Algerian teacher without taking into account) his age, sex, job or family situation. Without taking into account his level of education or his qualifications ... The nature of the screening that we retained is random and not directed, and this is proportional to the nature of the sample. Study tools: We have chosen from our research tools adapted to the nature of our research and the approach used, and among the tools used, we find the following: Observation: It helps us understand and analyze aspects of the research that no other tool can provide, such as the questionnaire and the interview. – The questionnaire: it is a tool very suitable for our research and it has high data returns compared to any other tool, especially in this type of research The results of our study are as follows: Values express the goals that members of society strive to achieve, and they strive to lead members of society to collective action, which are important both for the individual or for society, and are regarded as the basis of the rules and laws on which people agree because of their commitment to the teachings of their religion and their total belief in the need to adhere to these values and apply them in their life to straighten out life. They achieve satisfaction, a sense of happiness, oneness and belonging, so that the community is cohesive, strong, sophisticated and transcends resentment. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject القيمة الدينية -للعمل-المعلمين en_EN
dc.title القيمة الدينية للعمل لدى فئة المعلمين en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account