dc.description.abstract |
على الرغم من الجدل الدائر حول قضايا التصنيفات العالمية وماتحمله من إيجابيات وسلبيات ،الا أنها أصبحت أمرا واقعا لا يغير الاعتراض عليها شيئا من سيرورتها في عالم تزداد التنافسية فيه حول اكتساب رهان المعرفة و تملك مقوماتها البحثية و التقنية.
وفي هذا السياق ،سعت الجزائر منذ الاستقلال الى تطوير التعليم العالي و البحث العلمي من خلال جملة الإصلاحات التشريعية و التنظيمية، وتخصيص ميزانيات للبحث العلمي واستحداث المديرية العامة للبحث العلمي و التطوير التكنولوجيDGRSDT و التي كانت بمثابة نقطة التحول الأساسية في عملية الإصلاح من خلال البرمجة وتنفيذ البرامج البحثية، بالإضافة الى جملة من الإصلاحات التي مست المنظومة الرقمية الخاصة بالقطاع سواء ما تعلق بالنشر والمجلات أو قواعد البيانات التي أنشئت لمساعدة الباحثين وطلبة الدكتوراه ، مع تشجيع انشاء مشاريع البحث المختلفة ومتابعتها ، وتسجيل اهتمام أكبر بالمخابر و متابعتها من حيث الانشاء والتقييم الذي حاول ادراج المعايير العالمية في تقييم البحث العلمي قصد تشجيع النشر الدولي وتجويد مخرجات البحث العلمي بالجامعات الجزائرية.
ان قراءة سريعة لواقع الجامعة الجزائرية من خلال التصنيفات العالمية و القواعد الدولية يلحظ ضعف وتقهقر كبيرا وتذيلا للترتيب حينا ،و غياب بشكل كلي مرات أخرى ،وهذا ماسجلناه في تصنيف شنغهاي وقواعد بيانات دولية أخرى مثل Scopus ....وغيرها ،حيث غابت الجامعة الجزائرية تماما عن المشهد ، واحتلالها لمراتب متأخرة في تصنيفات أخرى مثل التاـــــــــــــــــــــــــــــايمز والويبومتريكس .......وغيرها.
في حين نجد ضعفا وتقهقرا عن المعدلات العالمية، اذا ما تم الحديث عن محددات القياس البحثية وفق Frascati Manual ،والمتعلقة بالموارد البشرية (الباحثين وأعدادهم) ،بالإضافة الى الإنفاق على البحث العلمي في الجزائر الذي يسجل معدلات وقيما مالية جد متدنية، حيث بلغ أعلى معدل سجل 0.54 % من الناتج الداخلي الخام PIB لسنة 2017 وهو معدل ضعيف جدا مقارنة بدول عربية وغربية أخرى ،ضف الى ذلك ضعف عدد براءات الاختراع والمقالات المنشورة على مستوى قواعد النشر الدولي، وغياب الجزائر عن قائمة أفضل الباحثين الأكثر استشهادا بهم في العالم في جميع التخصصات.
مما يعطي صورة عامة عن وضع البحث العلمي و مستويات الجودة البحثية المتدنية التي تعرفها جامعتنا الجزائرية وتعبر بشكل أو أخر عن ضعف السياسات والاستراتيجيات، و فشل الإصلاحات المنتهجة في اصلاح منظومة البحث العلمي بالجزائر نظير تحديات ومعوقات اعترضت ولا تزال تعترض الإصلاح ومحاولات ترقية المنظومة البحثية بالجزائر.
من خلال ما تم التطرق اليه عن الجودة البحثية بمؤسسات التعليم العالي و إشكالية التصنيفات العالمية للجامعات، يمكننا القول أن هذه الأخيرة من المسائل الحيوية و المهمة لقيام الجامعات بادوارها لا سيما في اطار وظيفتها البحثية التي أصبحت تعبر عن الجامعة و مستوياتها، و تعكس واقع التعليم و البحث لديها من خلال جودة مكوناتها ومخرجاتها البحثية على إختلاف اشكالها.
لذلك على الجامعات الجزائرية الطامحة للريادة ألا يطغى على خططها الاستراتيجية هم الترقي في سلم الترتيب بقدر ما يكون مسعاها الحصول على مكانة تعكس حقيقة تطورها و تأثيرها العلمي الفعلي في خدمة المجتمع وقضاياه.
Despite the controversy surrounding global rankings issues and their pros and cons. However, it has become an absolute reality whose objection on it does not change anything from its process in an increasingly competitive world in which knowledge is acquired and has its research and technical components.
In this context, since its independence, Algeria has endeavored to develop higher education and scientific research through a set of legislative and organizational reforms, allocate budgets for scientific research and create the General Departement for Scientific Research and Technological Development (DGRSDT), which served as the main turning point in the reform process through programming and implementation of research programs, in addition, a number of reforms has affected the sector's digital system, whether it is related to publishing, magazines or databases created to assist researchers and doctoral students , While encouraging establishment and following-up various research projects, notifying greater interest in laboratories and following it up in terms of establishment and evaluation, which attempted to include international standards in scientific research evaluation, in order to encourage international publishing and improve the outputs of scientific research in Algerian universities.
A quick review of the reality of the Algerian university through global rankings and international standards shows a huge weakness and regression in ranking sometimes, and total absence on many times, and this is what we noticed in the Shanghai classification and other international databases such as Scopus ... etc, where the Algerian university was completely absent, or at the last ranks in other classifications such as Times, Webometrics .....etc.
While we found weakness and regression below world averages, talking about the determinants of research measurement according to the Frascati Manual, related to human resources (researchers and their numbers), in addition to spending on scientific research in Algeria, which records very low rates and financial values, reaching its highest rate at 0.54% of the GDP in 2017, which is a very low rate compared to other Arab and Western countries, in addition to that, the low number of patents and articles published at the level of international publishing rules, and the absence of Algeria from the list of the best researchers most cited in the world in all disciplines.
This gives a general idea of the situation of scientific research and the low levels of research quality that our Algerian university knows, and also expresses in one way or another the weakness of policies and strategies, and the failure of the reforms pursued in the scientific research system in Algeria, in view of challenges and obstacles that still stand in the way of reform and attempts to upgrade the research system in Algeria.
Through what was discussed about the research quality in higher education institutions and the problem of international classifications of universities, We can say that the latter is one of the vital and important issues for universities to play their roles, especially in the framework of its research function, which has become a reflection of the university and its levels, and reflects the reality of its education and research through the quality of its components and research outputs of various forms.
Therefore, Algerian universities aspiring to leadership should not be overwhelmed by their strategic plans, or worrying about getting promoted in world ranking as far as their endeavor to obtain a position that reflects the reality of its development and its actual scientific impact on community service and its issues.
Malgré la controverse entourant les problèmes de classement mondial et leurs avantages et inconvénients, il est devenu une réalité absolue dont l'objection à son égard ne change rien à son processus dans un monde de plus en plus concurrentiel dans lequel la connaissance s'acquiert et a ses composantes de recherche et techniques.
Dans ce contexte, depuis son indépendance, l'Algérie s'est efforcée de développer l'enseignement supérieur et la recherche scientifique à travers un ensemble de réformes législatives et organisationnelles, d'allouer des budgets à la recherche scientifique et de créer la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), qui a servi de principal tournant du processus de réforme à travers la programmation et la mise en œuvre des programmes de recherche.
Par ailleurs, un certain nombre de réformes ont affecté le système numérique du secteur, qu'il soit lié à l'édition, aux magazines ou aux bases de données créées pour aider les chercheurs et doctorants, tout en encourageant la création et le suivi de divers projets de recherches, notifiant un plus grand intérêt pour les laboratoires et en assurant le suivi en termes d'établissement et d'évaluation, qui ont tenté d'inclure des normes internationales dans l'évaluation de la recherche scientifique, afin d'encourager l'édition internationale et d'améliorer les résultats de la recherche scientifique des universités algériennes.
Un examen rapide de la réalité de l'université algérienne à travers les classements mondiaux et les normes internationales montre une énorme faiblesse et régression dans le classement parfois, et une absence totale à plusieurs reprises, et c'est ce que nous avons remarqué dans la classification de Shanghai et d'autres bases de données internationales telles que Scopus ... etc, où l'université algérienne était totalement absente, ou aux derniers rangs dans d'autres classifications telles que Times, Webometrics ..... etc.
Alors que nous avons constaté des faiblesses et des régressions en dessous des moyennes mondiales, on parle des déterminants de la mesure de la recherche selon le manuel de Frascati, liés aux ressources humaines (chercheurs et leurs effectifs), en plus des dépenses de recherche scientifique en Algérie, qui enregistre des taux très bas et des valeurs financières, atteignant son taux le plus élevé à 0,54% du PIB en 2017, ce qui est un taux très faible par rapport aux autres pays arabes et occidentaux, en plus de cela, le faible nombre de brevets et d'articles publiés au niveau des règles internationales de l'édition , et l'absence de l'Algérie dans la liste des meilleurs chercheurs les plus cités au monde dans toutes les disciplines.
Cela donne une idée générale de la situation de la recherche scientifique et des faibles niveaux de qualité de la recherche que connaît notre université algérienne, et exprime aussi d'une manière ou d'une autre la faiblesse des politiques et des stratégies, et l'échec des réformes poursuivies de système de la recherche scientifique algérien, face aux défis et aux obstacles qui se dressent encore sur la voie des réformes et des tentatives de modernisation du système de recherche en Algérie.
A travers ce qui a été discuté sur la qualité de la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur et le problème des classifications internationales des universités, on peut dire que cette dernière est l'une des questions vitales et importantes pour que les universités jouent leur rôle, notamment dans le cadre de sa fonction de recherche , qui est devenue le reflet de l'université et de ses niveaux, et reflète la réalité de son enseignement et de sa recherche par la qualité de ses composantes et des résultats de recherche de formes diverses.
Par conséquent, les universités algériennes qui aspirent au leadership ne doivent pas être submergées par leurs plans stratégiques, ni craindre d'être promues dans le classement mondial dans la mesure où elles s'efforcent d'obtenir une position qui reflète la réalité de son développement et son impact scientifique réel sur le service communautaire et ses problèmes. |
en_EN |
dc.subject |
الجودة ، البحث ، التعليم العالي ، التصنيف العالمي ، التميز المؤسساتي ، ، DGRSDT ، الاصلاح ، قواعد البيانات ، البحث ، الجامعات الجزائرية ، issues ، Qualité, Recherche, Enseignement supérieur, Classement mondial, Excellence institutionnelle, DGRSDT, Réforme, Bases de données, Recherche, Universités algériennes ، Quality, Research, Higher Education, Global Ranking, Institutional Excellence, DGRSDT, Reform, Databases, Research, Algerian Universities |
en_EN |