Abstract:
INTRODUCTION GENERALE :
I.1. GENERALITES:
L’étude des structures est une étape clef et un passage obligé dans l’acte de bâtir. Cette étude vise à mettre en application les connaissances acquises durant notre cycle de formation à travers l’étude d’un ouvrage en béton armé.
Dans le cadre de ce projet de fin d’étude, nous avons procédé au calcul d’un bâtiment comportant un RDC + 07 étages (R+7), dont le système de contreventement mixte est assuré par des voiles et des portiques avec une justification de l’interaction portiques–voiles.
Après une descente de charges et un pré dimensionnement des éléments structuraux, une étude dynamique est effectuée pour trouver les caractéristiques dynamiques du bâtiment et calculer les efforts engendrés par les différentes sollicitations normales et accidentelles.
Dans cette étude, on a utilisé le logiciel de calcul « SAP2000Version 14 » particulièrement efficace dans la modélisation des bâtiments à plusieurs étages. Il nous a permis non seulement la détermination des caractéristiques dynamiques de la structure, mais aussi les efforts internes qui sollicitent chaque élément de la structure. Les efforts engendrés dans le bâtiment, sont ensuite utilisés pour ferrailler les éléments résistants suivant les combinaisons et les dispositions constructives exigées par le BAEL91 et les Règles Parasismiques Algériennes
"RPA99/Version 2003".
Plusieurs vérifications à la sécurité ont été également effectuées à savoir:
La stabilité d’ensemble.
L’Effet P-Δ.
Etat limite des déplacements inter étage.
Etat limite d’ouverture des fissures.
Etat limite de compression de service dans le béton.