Abstract:
Introduction Générale
Le Génie civil représente l’ensemble des techniques concernant les constructions. Les ingénieurs civils s’occupent de la conception, de la réalisation, et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures urbaines afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans quelques grands domaines d’intervention, structures, géotechnique, hydraulique et transport.
L’étude des structures est une étape clef et un passage obligatoire dans l’acte de bâtir. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce travail qui nous a été confié. Notre travail vise à mettre en application les connaissances acquises durant les cinq années de formation MASTER à travers l’étude d’un ouvrage en béton armé.
L’ouvrage en question est un bâtiment en R+12, présentant une irrégularité en élévation, dont le système de contreventement est mixte (voiles-portiques).
Le travail a été partagé en deux parties principales :
La première partie réservée à la superstructure, qui contient :
- Des généralités
- Pré dimensionnement des éléments
- Etude des éléments secondaires
- Etude dynamique
- Etude des éléments structuraux
La deuxième partie sera consacrée à l’étude de l’infrastructure :
- Etude des fondations.
L’étude de ce bâtiment se fait tout en respectant les réglementations et recommandations en vigueur à savoir (CBA93, BAEL91, RPA99 version 2003 et les différents DTR).