الخلاصة:
الملخص
ىم
نظ ار لدور جمعية أولياء التلاميذ وأىميتيا عمى مستوى الأف ارد لكونيا من أ
المنظمات ودورىا في تقديم الدور المادي والمعنوي وكذا التربوي فقد تم التطرق إلى
ىذه الدراسة بالضبط إلى جمعية أولياء التلاميذ ودورىا في تفعيل العلاقة بين الأسرة
والمدرسة، ويكمن اليدف من ىذه الدراسة في معرفة المبادرات التي تقوم بيا الجمعية
في تحسين المستوى الد ارسي لمتلاميذ وكذا معرفة المساىمة في توصيل الأسرة
بالمدرسة، وقد تم الاعتماد عمى المنيج الوصفي التحميمي لدراسة الموضوع، أما
العينة فقد كانت عينة قصدية تتكون من الأولياء حيث شممت 40وليا. وبالنسبة
لأدوات جمع البيانات فقد تم الاعتماد عمى أداة الاستمارة والمقابمة، وقبل بناء
فرضيات الدراسة قمنا بتفكيك المتغير المستقل إلى أبعاد وىي: المستوى الد ارسي
لمتمميذ وعممية التواصل بين الأسرة والمدرسة والتفاعل بين التمميذ والمعمم أما بالنسبة
لنتائج الدراسة فالفرضية الأولى لم تتحقق أي أنو ليس لجمعية أولياء التلاميذ مبادرة
في تحسين المستوى الد ارسي لمتلاميذ أما الفرضية الثانية لم تتحقق كذل أي أنو لا
تساىم جمعية أولياء التلاميذ في عممية التواصل بين الأسرة والمدرسة أما بالنسبة
لمفرضية الثالثة فقد تحققت وأكدت لنا أن جمعية أولياء التلاميذ تساىم في تحسين
التفاعل بين التمميذ والمعمم.Abstract
In view of the role of the Association of Parents of
Students and its importance at the level of individuals as it is
one of the most important organizations and its role in
providing the physical, moral and educational role, this study
was specifically addressed to the Association of Parents of
Students and its role in activating the relationship between the
family and the school. The aim of this study is to know the
initiatives that The study was based on an analytical descriptive
approach to study the subject. The sample was an objective
sample consisting of the parents, which included 40 parent. As
for the data collection tools, we relied on the questionnaire and
interview tool. Before constructing the hypotheses, we
deconstructed the independent variable into dimensions: the
student's level of education, the communication process
between the family and the school, and the interaction between
the student and the teacher. As for the results of the study, An
initiative in improving the level of students and the second
hypothesis was not realized, moreover, that does not contribute
to the Association of parents of students in the process of
communication between the family and the school As for the
third hypothesis has been achieved and assured us that the
Association of parents students In improving the interaction
between the student and the teacher.Resume
Compte tenu du rôle de l'Association des parents d'élèves
et de son importance au niveau des individus, car c'est l'une
des organisations les plus importantes et son rôle dans la
prestation du rôle physique, moral et éducatif, cette étude a été
spécifiquement adressée à l'Association De Parents of
Students et son rôle dans l'activation de la relation entre la
famille et l'école. L'objectif de cette étude est de connaître les
initiatives selon lesquelles l'étude repose sur une approche
descriptive analytique pour étudier le sujet. L'échantillon était
un échantillon objectif composé des parents, dont 40 parents.
En ce qui concerne les outils de collecte de données, nous
nous sommes appuyés sur le questionnaire et l'outil d'entrevue.
Avant de construire les hypothèses, nous avons déconstruit la
variable indépendante en dimensions: le niveau d'éducation de
l'élève, le processus de communication entre la famille et
l'école et l'interaction entre l'élève et l'enseignant. En ce qui
concerne les résultats de l'étude, une initiative visant à
améliorer le niveau des étudiants et la deuxième hypothèse n'a
pas été réalisée, de plus, qui ne contribue pas à l'Association
des parents d'élèves dans le processus de communication
entre la famille et l'école. La troisième hypothèse a été réalisée
et nous a assuré que l'Association des élèves des parents pour
améliorer l'interaction entre l'élève et l'enseignant.