Abstract:
تهدف الدراسة إلى تناول المعالجة البيداغوجية أثناء موقف تعليمي تعلمي في مرحلة
التعليم الابتدائي، وقد تمحورت دراستنا وطرحت السؤال الرئيسي:
- هل المعالجة البيداغوجية فعلا تصحيحيا يحقق تعديلا بيداغوجيا أثناء عملية تعليم
المتعلم؟
ولقد افترضنا للإجابة عليه اقترحت الفرضيات الآتية:
- المعالجة البيداغوجية فعلا تصحيحيا يحقق تعديلا أثناء عملية تعليم المتعلم
- المعالجة البيداغوجية لتعثرات التي تظهر لدى المتعلمين أثناء عملية التعلم.
- تركز المعالجة البيداغوجية لتعثرات على تشخيص الصعوبات والتعثرات التي تظهر لدى
التلميذ أثناء عملية التعلم.
ولقد قمنا بإتباع المنهج الوصفي التحليلي الذي ساعدنا على جمع المعلومات الذي يعتبر
من أكثر المناهج استخداما في العلوم الإنسانية والاجتماعية.
وكانت الفئة المستهدفة هي أساتذة مرحلة التعليم الابتدائي واخترنا للدراسة العينة العشوائية
البسيطة حيث تتمثل عدد العينة في 63أستاذا، ولقد قمنا بتوزيع الاستبيان على الاساتذة
بشكل عشوائي وجمع البيانات وتفريغها وتحليلها حيث توصلنا إلى النتائج التالية:
- المعالجة البيداغوجية فعلا تصحيحيا يحقق تعديلا بيداغوجيا أثناء عملية تعليم المتعلم.
- المعالجة البيداغوجية فعلا تصحيحيا لتعثرات التي تظهر لدى المتعلمين أثناء عملية
التعلم.L'étude vise à aborder le traitement pédagogique au cours de la position
éducative de l'apprentissage dans l'enseignement primaire, a concentré notre
étude et de mettre en avant la question principale :
- Le traitement est atteint en fait un Pédagogiques ajustement correctif au cours
du processus de la pédagogie d'enseignement l’apprenant ?
Nous avons supposé répondre à des hypothèses les suggestions suivantes :
- thérapie pédagogique réalise en fait un ajustement de correction au cours du
processus d'enseignement de l'apprenant
- le traitement pédagogique des mésaventures qui montrent les apprenants au
cours du processus d'apprentissage.
- les obstacles pédagogiques de traitement pour diagnostiquer les difficultés et
les goulots d'étranglement qui montrent l'étudiant au cours du processus
d'apprentissage axé.
Nous devons suivre l'approche analytique descriptive qui nous a permis de
recueillir des renseignements qui est l'une des méthodes les plus utilisées dans
les sciences humaines et sociales.
Le groupe cible sont les enseignants de l'enseignement primaire, et nous avons
choisi d'étudier l'échantillon aléatoire simple, où l'échantillon est le nombre de
36 professeurs, et nous avons distribué le questionnaire aux enseignants la
collecte et l'analyse de façon aléatoire et les données et apuré nous sommes
arrivés aux conclusions suivantes :
- thérapie pédagogique réalise en fait une pédagogie de modification corrective
au cours du processus d'enseignement de l'apprenant.
- traitement pédagogique fait corrective à mésaventures qui montrent les
apprenants au cours du processus d'apprentissage.The study aims to address pedagogical treatment in a teaching educational
position in primary education. Our study focused on the main question :
- Is pedagogic therapy really correcting a pedagogical modification during the
learner's education process ?
We hypothesized to answer him and suggested the following hypotheses :
- Pedagogic treatment is actually a correction that achieves an adjustment
during the learner's education process
- Pedagogic treatment of the disorders that appear in learners during the
learning process.
- Pedagogic treatment focuses on difficulties in diagnosing the difficulties and
difficulties that appear in the student during the learning process.
We have followed the analytical descriptive approach that has helped us to
gather information, which is one of the most widely used methods in the
humanities and social sciences.
The target group was teachers of primary education. We chose to study the
simple random sample. The sample number was 36 professors. We randomly
distributed the questionnaire to the teachers, collected the data, emptied it and
analyzed it. We reached the following results :
- Pedagogic treatment is actually a correction that achieves a pedagogical
modification during the learner's education process.
- Pedagogic treatment is actually corrective of the pitfalls that appear to the
learners during the learning process.