DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

المعالجة البيداغوجية أثناء الموقف التعليمي التعلمي مذكرة مكملة لنيل شهادة الماستر في علم الاجتماع التربوي (دراسة ميدانية بإبتدائية كاس محمد وبيرش بلقاسم بالجلفة)

Show simple item record

dc.contributor.author أيت تفتان, أمينة
dc.contributor.author بن عيسى, عيشة
dc.date.accessioned 2017-06-21T10:12:09Z
dc.date.available 2017-06-21T10:12:09Z
dc.date.issued 2017-06-21
dc.identifier.other mm 300-260/02
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/362
dc.description.abstract تهدف الدراسة إلى تناول المعالجة البيداغوجية أثناء موقف تعليمي تعلمي في مرحلة التعليم الابتدائي، وقد تمحورت دراستنا وطرحت السؤال الرئيسي: - هل المعالجة البيداغوجية فعلا تصحيحيا يحقق تعديلا بيداغوجيا أثناء عملية تعليم المتعلم؟ ولقد افترضنا للإجابة عليه اقترحت الفرضيات الآتية: - المعالجة البيداغوجية فعلا تصحيحيا يحقق تعديلا أثناء عملية تعليم المتعلم - المعالجة البيداغوجية لتعثرات التي تظهر لدى المتعلمين أثناء عملية التعلم. - تركز المعالجة البيداغوجية لتعثرات على تشخيص الصعوبات والتعثرات التي تظهر لدى التلميذ أثناء عملية التعلم. ولقد قمنا بإتباع المنهج الوصفي التحليلي الذي ساعدنا على جمع المعلومات الذي يعتبر من أكثر المناهج استخداما في العلوم الإنسانية والاجتماعية. وكانت الفئة المستهدفة هي أساتذة مرحلة التعليم الابتدائي واخترنا للدراسة العينة العشوائية البسيطة حيث تتمثل عدد العينة في 63أستاذا، ولقد قمنا بتوزيع الاستبيان على الاساتذة بشكل عشوائي وجمع البيانات وتفريغها وتحليلها حيث توصلنا إلى النتائج التالية: - المعالجة البيداغوجية فعلا تصحيحيا يحقق تعديلا بيداغوجيا أثناء عملية تعليم المتعلم. - المعالجة البيداغوجية فعلا تصحيحيا لتعثرات التي تظهر لدى المتعلمين أثناء عملية التعلم.L'étude vise à aborder le traitement pédagogique au cours de la position éducative de l'apprentissage dans l'enseignement primaire, a concentré notre étude et de mettre en avant la question principale : - Le traitement est atteint en fait un Pédagogiques ajustement correctif au cours du processus de la pédagogie d'enseignement l’apprenant ? Nous avons supposé répondre à des hypothèses les suggestions suivantes : - thérapie pédagogique réalise en fait un ajustement de correction au cours du processus d'enseignement de l'apprenant - le traitement pédagogique des mésaventures qui montrent les apprenants au cours du processus d'apprentissage. - les obstacles pédagogiques de traitement pour diagnostiquer les difficultés et les goulots d'étranglement qui montrent l'étudiant au cours du processus d'apprentissage axé. Nous devons suivre l'approche analytique descriptive qui nous a permis de recueillir des renseignements qui est l'une des méthodes les plus utilisées dans les sciences humaines et sociales. Le groupe cible sont les enseignants de l'enseignement primaire, et nous avons choisi d'étudier l'échantillon aléatoire simple, où l'échantillon est le nombre de 36 professeurs, et nous avons distribué le questionnaire aux enseignants la collecte et l'analyse de façon aléatoire et les données et apuré nous sommes arrivés aux conclusions suivantes : - thérapie pédagogique réalise en fait une pédagogie de modification corrective au cours du processus d'enseignement de l'apprenant. - traitement pédagogique fait corrective à mésaventures qui montrent les apprenants au cours du processus d'apprentissage.The study aims to address pedagogical treatment in a teaching educational position in primary education. Our study focused on the main question : - Is pedagogic therapy really correcting a pedagogical modification during the learner's education process ? We hypothesized to answer him and suggested the following hypotheses : - Pedagogic treatment is actually a correction that achieves an adjustment during the learner's education process - Pedagogic treatment of the disorders that appear in learners during the learning process. - Pedagogic treatment focuses on difficulties in diagnosing the difficulties and difficulties that appear in the student during the learning process. We have followed the analytical descriptive approach that has helped us to gather information, which is one of the most widely used methods in the humanities and social sciences. The target group was teachers of primary education. We chose to study the simple random sample. The sample number was 36 professors. We randomly distributed the questionnaire to the teachers, collected the data, emptied it and analyzed it. We reached the following results : - Pedagogic treatment is actually a correction that achieves a pedagogical modification during the learner's education process. - Pedagogic treatment is actually corrective of the pitfalls that appear to the learners during the learning process. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject المعالجة البيداغوجية - التعليمي -التعلمي en_EN
dc.title المعالجة البيداغوجية أثناء الموقف التعليمي التعلمي مذكرة مكملة لنيل شهادة الماستر في علم الاجتماع التربوي (دراسة ميدانية بإبتدائية كاس محمد وبيرش بلقاسم بالجلفة) en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account