المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

فاعلية برنامج ارشادي قائم على نظرية كوبازا لتنمية الصلابة النفسية وخفض قلق الامتحان لدى تلاميذ سنة ثالثة ثانوي : دراسة شبه تجربيبية بثانوية نوراني بالجلفة

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author عينة, فتيحة نريمان
dc.date.accessioned 2021-05-26T01:15:07Z
dc.date.available 2021-05-26T01:15:07Z
dc.date.issued 2021-05-05
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3798
dc.description.abstract هدفت الدراسة إلى الكشف عن فاعلية برنامج إرشادي لتنمية الصلابة النفسية وفق نظرية ((كوبازا)) وخفض قلق الامتحان لدى عينة تلاميذ السنة الثالثة ثانويبثانوية نوراني مصطفى بالجلفة (الجزائر) ولتحقيق أهداف الدراسة قمنا ببناء برنامج إرشادي، وتطبيق مقياس الصلابة النفسية من إعداد (عماد محمد مخيمر،2019) الذي يتكون من (47) فقرة ومقياس قلق الإمتحان من إعداد (محمد عبد الظاهر الطيب،2013) الذي يتكون من (20) فقرة. وتم إختيار عينة قصدية من تلاميذ شعبة العلوم التجريبية مكونة من (30) تلميذا، وإستخدمنا المنهج التجريبي وقسمت العينة إلى مجموعتين (تجريبية وضابطة)، طُبق على المجموعة التجريبية البرنامج الإرشادي، إذ بلغ عدد أفراد كل من العينتين (15) تلميذا بالتساوي لكل مجموعة وبمتوسط عمر زمني متكافىء بينهما والمقدر بـ (18 سنة). أظهرت نتائج الدراسة أنه : - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين القياس القبلي والقياس البعدي في مقياس الصلابة النفسية لدى تلاميذ العينة التجريبية تعزى للقياس البعدي. - لاتوجد فروق ذات دلالة إحصائية بين القياس القبلي والقياس البعدي في مقياس الصلابة النفسية لدى تلاميذ العينة الضابطة. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين القياس القبلي والقياس البعدي في مقياس قلق الإمتحان لدى تلاميذ العينة التجريبية تعزى للقياس البعدي. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين القياس القبلي والقياس البعدي في مقياس قلق الإمتحان لدى تلاميذ العينة الضابطة. - توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين مستوى الصلابة النفسية ومستوى قلق الإمتحان لدى تلاميذ البكالوريا. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين درجات المجموعتين التجريبية والضابطة حول مقياس الصلابة النفسية في القياس البعدي لصالح المجموعة التجريبية يعزى للبرنامج الإرشادي. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين درجات المجموعتين التجريبية والضابطة حول مقياس قلق الإمتحان في القياس البعدي لصالح المجموعة التجريبية يعزى للبرنامج الإرشادي. The study aimed to revealing of The effectiveness of a counseling program for the development of mental toughness according to a theory (Copaza) And reduce exam anxiety for baccalaureate students At Nourani Mostafa High School in Djelfa (Algeria)، and to achieve the objectives of the study، we built a pilot program and applied the mental hardness scale prepared by (Imad Muhammad Mukhaimer، 2019) Which consists of (47) items and the test anxiety scale prepared by (Muhammad Abd Al-Zahir Al-Tayeb، 2013)، which consists of (20) paragraphs. An intentional sample was chosen from students of the Experimental Sciences Division consisting of(30A student، And we used the experimental method andThe sample was divided to me Two groups (experimental and control)، Applied to Experimental group The mentoring program، As the number reached Individuals from both samples equally (15) A student For each group، with an equivalent average age of (18 years) between them. The results of the study showed : - There are statistically significant differences between the pre-measurement and the post-measurement in the psychological hardness scale of the experimental sample students due to the post-measurement. - There are no statistically significant differences between the pre-measurement and the post-measurement in the psychological hardness scale of the control sample students. - There are statistically significant differences between the pre-measurement and the post-measurement in the test anxiety scale of the experimental sample students due to the post-measurement. - There are no statistically significant differences between the pre-measurement and the post-measurement in the test anxiety scale of the control sample students. - There is a statistically significant relationship between the level of psychological toughness and the level of test anxiety among baccalaureate students. - Exist Differences The same indication Statistic between Degrees The two groups Experimental And control subjects Around Scale Stiffness Mental in a Measurement Dimensional Favor the group Experimental attributable to the indicative program. - Exist Differences The same indication Statistic between Degrees The two groups Experimental And control subjects Around Scale Exam anxiety in a Measurement Dimensional in favor of the experimental group Attributed to the extension program. L'étude visait à révélant de L'efficacité d'un programme de conseil pour le développement de la ténacité mentale selon une théorie (Copaza) Et réduire l'anxiété aux examens pour les élèves du baccalauréat Au lycée Nourani Mostafa de Djelfa (Algérie)، et pour atteindre les objectifs de l'étude، nous avons construit un programme pilote et appliqué l'échelle de dureté mentale préparée par (Imad Muhammad Mukhaimer، 2019) Qui se compose de (47) items et de l'échelle d'anxiété de test préparée par (Muhammad Abd Al-Zahir Al-Tayeb، 2013)، qui se compose de (20) paragraphes. Un échantillon intentionnel a été choisi parmi les étudiants de la Division des sciences expérimentales composée de(30Un élève، Et nous avons utilisé la méthode expérimentale etL'échantillon a été divisé tome Deux groupes (expérimental et témoin)، Appliqué à Groupe expérimental Le programme de mentorat، Comme le nombre atteint Les individus des deux échantillons également (15)Un élève Pour chaque groupe، avec un âge moyen équivalent de (18 ans) entre eux. Les résultats de l'étude ont montré: - Il existe des différences statistiquement significatives entre la pré-mesure et la post-mesure dans l'échelle de dureté psychologique des élèves de l'échantillon expérimental en raison de la post-mesure. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre la pré-mesure et la post-mesure dans l'échelle de dureté psychologique des élèves de l'échantillon témoin. - Il existe des différences statistiquement significatives entre la pré-mesure et la post-mesure dans l'échelle d'anxiété de test des élèves de l'échantillon expérimental en raison de la post-mesure. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre la pré-mesure et la post-mesure dans l'échelle d'anxiété de test des élèves de l'échantillon témoin. - Il existe une relation statistiquement significative entre le niveau de résistance psychologique et le niveau d'anxiété aux tests chez les élèves du baccalauréat. - Exister Différences Le même indication Statistique entre Degrés Les deux groupes Expérimental Et sujets de contrôle Environ Échelle Raideur Mental dans un La mesure Dimensionnel Favoriser le groupe Expérimental attribuable au programme indicatif. - Exister Différences Le même indication Statistique entre Degrés Les deux groupes Expérimental Et sujets de contrôle Environ Échelle Anxiété d'examen dans un La mesure Dimensionnel en faveur du groupe expérimental Attribué au programme d'extension. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.subject نظرية كوبازا ، تنمية الصلابة ، صلابة نفسية ، قلق ، قلق الامتحان ، ثالثة ثانوي ، ثانوية نوراني ، الجلفة ، Cubaza theory, development of hardiness, psychological toughness, anxiety, exam anxiety, third secondary school, Nourani Secondary School, Djelfa ، Théorie Cubaza, développement de la rusticité, résistance psychologique, anxiété, anxiété aux examens, lycée troisième, Lycée Nourani, Djelfa
dc.title فاعلية برنامج ارشادي قائم على نظرية كوبازا لتنمية الصلابة النفسية وخفض قلق الامتحان لدى تلاميذ سنة ثالثة ثانوي : دراسة شبه تجربيبية بثانوية نوراني بالجلفة en_EN
dc.type Other en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي