المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

De modèles d'Action Individuels à la modélisation de la compétitivité des entreprises d’engraissement du mouton DANS la Steppe algérienne : cas de HASSI BAHBAH / WILAYA DE DJELFA

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author عمراني, رشيد
dc.date.accessioned 2021-06-20T08:17:09Z
dc.date.available 2021-06-20T08:17:09Z
dc.date.issued 2021-04-08
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3802
dc.description.abstract Dans la zone de HassiBahbah, les pratiques d’entreprises sédentaires d’engraissement du mouton sont difficiles à analyser du fait des stratégies et de leur dynamisme. L’analyse a expliqué leur performance à partir des actions individuelles afin d’établir un modèle d’action approprié intégrant une image explicite du processus. Une enquête auprès de 210 éleveurs a utilisé une approche Structure-Comportement-Performance (SCP) et une modélisation systémique de performance (MSP) en microéconomie appliquée. La SPC a permis de découvrir 3 modèles (M) utiles basés sur la taille du bétail, le choix de période de l’engraissement et le marché visé : compétitivité prix (M3), compétitivité mixte (M2) et compétitivité structurelle (M1). Deux M d’engraissement se sont subdivisés en sous-modèles (SM1 et SM3). Par la MSP, les déterminants de compétitivité systémique sont le coût d’achat (SM1.1, SM1.2, M2 et SM3.3), le coût de production (SM1.1, SM1.2, M2, SM3.3, SM3.2 et SM3.1) et la qualité du produit. Les deux bas coûts des SM3 ont sûrement induit des taux de marge bénéficiaire (TMB) les plus élevés (15,27-35,23%) avec 13800-18000DA contre 34320-70000DA. Le SM le plus répandu n’a pas forcément eu le meilleur TMB systémique (SM1.2 pratiqué par 64,2% avec le TMB de 18,88-26,10%, SM1.1 fait par 21% d’éleveurs avec le TMB de 33,44-35,12% et SM3.1 (57% avec le TMB de 15,27-24,33%). L’évènement visé a déterminé ce TMB, le prix de vente est resté très bas (SM3.3, SM3.2), bas pour M2 alors qu’élevé pour SM1.3 et SM1.2 ou le plus haut (SM1.1). La durée d’engraissement n’a pas eu d’effet sur le TMB ; malgré la plus longue période de 12 mois, le SM1.1 a produit 33,44-35,12% de TMB. Par contre, le SM3.3 a généré le TMB de 31,44-35,23% pour 2 mois et le M2 a induit 18,9-20,48% de TMB par l’activité d’un mois. L’adoption du SM3.3 permet le TMB de 31,44-35,23% pour 1 cycle de 2 mois d’activité renouvelé 6 fois/an avec une flexibilité systémique transversale. De plus, il génère le prix de vente (13800-14200DA) le plus bas de tous les modèles. Il favorise autant l’offre du marché quotidien qu’un accès au mouton à tout moment. في منطقة حاسي بحبح يصعب تحليل ممارسات مستثمرات تسمين الأغنام المستقرة بسبب الاستراتيجيات وديناميكيتها المختلفة و المتغيرة من زمن إلى أخر، حيث بعد إجراء الدراسة التحليلية تم معرفة أدائهم من حيث الإجراءات الفردية التي تؤدي لإنشاء نموذج عمل مناسب يتضمن صورة واضحة لعملية التسمين، حيث تم التحقيق مع عدد من المربين (210) و هذا من أجل معرفة منهج الأداء السلوكي ونموذجة الأداء المنهجي في الاقتصاد الجزئي التطبيقي. أثناء عملية التحري وجدت عدة نماذج متنوعة على أساس؛ عدد رؤؤس الماشية ، اختيار فترة التسمين والسوق المستهدفة، و من بينها نماذج مهمة تعتمد على القدرة التنافسية المتعلقة بالسعر (نموذج3) ، وأخرى تعتمد القدرة التنافسية المختلطة (نموذج2) بينما تعتمد أخرى على القدرة التنافسية الهيكلية (نموذج1). تم تقسيم اثنين من نماذج التسمين الى نماذج ثانوية (ن ث1 و ن ث3). بواسطة نموذجة الأداء المنهجي ، حيث تعتبر محددات التنافسية النظامية هي تكلفة الشراء(ن ث1.1، ن ث1.2، نموذج1 و ن ث3.3)، تكلفة الإنتاج بالنسبة (ن ث1.1، ن ث1.2، ن ث2، ن ث3.3 ،ن ث3.2 و ن ث3.1) وجودة المنتج. من المؤكد أن انخفاض تكلفة ن ث3 أدى إلى تحقيق نسب هوامش ربح أعلى (15.27-35.23٪) مع 13800-18000دج مقابل 44000-70000دج. لم يحققالنموذج الثانوي الأكثر انتشارًا بالضرورة أفضل نسبة هامش الربح النظامي (ن ث1.2يمارسه 64.2٪ من المربين، مع نسبة هامش الربح من (18.88-26.10٪) ، ن ث1.1 متكون من 21٪ من المربين ضد نسبة هامش الربح من(33.44-35.12 مع 57٪ من المربين) و ن ث3.1 مع نسبة هامش الربح من(15.27-24.33٪) حيث تأثر المناسبة الموسمية المبرمجة على نسبة هامش الربح الملحوظة، بينما ظل سعر البيع منخفضًا جدًا بالنسبة (ن ث3.3، ن ث3.2)، و أيضا تعتبر منخفضة بالنسبة لـ نموذج 2 بينما مرتفعة بالنسبة ن ث1.3 و ن ث1.2 أو أعلى (ن ث1.1) كما لم تكن فترة تسمين تأثير على نسبة هامش الربح ؛ على الرغم من فترة 12 شهرًا الأطول ، كما أنتج ن ث1.1 ما يقارب ( 33.44-35.12٪) من نسبة هامش الربح، بينما حقق ن ث3.3نسبة هامش الربح من (31.44-35.23٪) لمدة شهرين و نموذج 2 الناجم عن(18.9-20.48 ٪) من نسبة هامش الربح من خلال نشاط شهر واحد خلال السنة والذي يحقق اعتماد ن ث3.3 نسبة هامش الربح من (31.44-35.23 ٪) لمدة دورة واحدة من شهريين متتاليين على ان يتم تجديد هذا النشاط 6 مرات في السنة بمرونة نظامية مستعرضة ، كما انه يعطي أقل سعر بيع (13800-14200دج) لجميع النماذج ، مما يدعم الأسواق اليومية بالأغنام في أي وقت..- In the study area of Hass Bahbah, the analysis of the sedentary fattening practices of sheep was difficult due to strategies and their dynamism. The analysis aimed to explain their performance from individual behavior in order to establish an appropriate plan incorporating an explicit process. A survey among 210 stockbreeders has been conducted then, the analysis used a Behavior-Structural-Performance (BSP) and Systemic Performance Modeling (SPM) in applied microeconomics. The BSP showed three useful models (M) based on livestock size, choice of fattening period and target market: price competitiveness (M3), mixed competitiveness (M2) and structural competitiveness (M1). Two of the models have been subdivided into sub-models (SM1 and SM3). By the SPM, the determinants of systemic competitiveness were mainly the purchase cost (SM1.1, then SM1.2, M2 and SM3.3), the production cost (SM1.1, after SM1.2, M2, SM3.3, SM3.2 and SM3.1) and the quality of the produce. The two low costs of the SM3 led undoubtedly to the margin profit rates (MPR) (15.27-35.23%) with 13800-18000DA versus 34320-70000DA. The most common SM had not necessarily the best systemic MPR (SM1.2 practiced by 64.2% with the MPR from 18.88 to 26.10%, SM1.1 done by 21% of breeders with MPR of 33.44-35.12% and SM3.1 (57% with MPR of 15.27-24.33%). The planned event determined largely this MPR, the selling price remained very low (SM3.3 followed by SM3.2), relatively low for M2 while high for SM1.3 and SM1.2 or the highest (SM1.1). The fattening period had no influence on the MPR; despite the longest 12 months, SM1.1 produced 33.44-35.12% MPR. In contrast, the SM3.3 brought about 31.44-35.23% of the MPR for 2 months and the M2 generated 18.9-20.48% of the MPR by the fattening period of 1 month. The adoption of SM3.3 allows a MPR of 31.44-35.23% for 2 months activities renewed 6 times a year with transversal systemic flexibility. In addition, it generates the lowest selling price (13800-14200DA) of all M. It highly promotes the offer in daily market likewise the households to have access to this sheep at any time. en_EN
dc.language.iso fr en_EN
dc.publisher ziane achour university of djelfa en_EN
dc.subject الإجراءات الفردية، المنافسة، الاسواق ، نموذحة الاداء المنهجي، الانتاج الحيواني Animal production, agricultural market, competition, individual behavior, systemic modeling. : Comportement individuel, concurrence, marché agricole, modélisation systémique,production animale. en_EN
dc.title De modèles d'Action Individuels à la modélisation de la compétitivité des entreprises d’engraissement du mouton DANS la Steppe algérienne : cas de HASSI BAHBAH / WILAYA DE DJELFA en_EN
dc.type Thesis en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي