المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

اقتراح برنامج حركي مكيف وفقا لبعض المتغيرات الكنماتيكية لتنمية بعض قدرات التوافق العصبي والعضلي لدى اطفال الصم البكم (12-15) سنة

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author عباس, لخضر
dc.date.accessioned 2021-07-25T10:25:33Z
dc.date.available 2021-07-25T10:25:33Z
dc.date.issued 2021-07-13
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3811
dc.description.abstract هدفت هذه الدراسة الى التعرف على مدى تأثر برنامج حركي مكيف مقترح وفقا لبعض المتغيرات الكنماتيكية لتنمية التوافق العصبي والعضلي لدى أطفال الصم البكم (12-15) سنة، ولأجل تحقيق ذلك قمنا بإجراء دراسة استطلاعية بمدرسة صغار المكفوفين من اجل التعرف على مجتمع الدراسة واختيار العينة وكذا التعرف على الظروف المحيطة وعلى التجهيزات والامكانيات والأدوات المتاحة بالمركز، وقد عملنا على تجميع المعلومات الميدانية والاطر النظرية اللازمة لقيام الدراسة، وقد اعتمدنا في دراستنا على بعض الدراسات السابقة والمشابهة والنظريات الداعمة لتنمية التوافق العصبي والعضلي. وقد قمنا باختيار المنهج التجريبي ذو التصميم التجريبي الأحادي لملائمته وطبيعة الدراسة، وبعد ذلك قمنا باختيار العينة بطريقة عشوائية بحيث تكونت عينتنا من خمسة أطفال كعينة استطلاعية ومن تسعة أطفال كعينة أساسية من أطفال الصم البكم، ومن ثم قمنا بإجراء اختباري كلوموغروف واختبار شابيرو ويلك وذلك لمعرفة اعتدالية التوزيع للمتغيرات النمائية، وقد تبين لنا ان العينة مسحوبة من مجتمع تتبع بياناته التوزيع الطبيعي، ومن ثم قمنا بإجراء التكافؤ لعينة الدراسة الأساسية والعينة الاستطلاعية في المتغيرات النمائية وكذا المتغيرات البدنية والمتغيرات الكنماتيكية قيد الدراسة، وعليه قمنا ببناء محتويات البرنامج الحركي المكيف وكذا تحكيم محتوياته وتقييمها ومن ثم تعديلها حسب آراء الخبراء والمختصين في هذا المجال حسب الخصائص الجسمية والنفسية والاجتماعية وأيضا حسب المرحلة العمرية للأطفال الصم البكم، وقد احتوى البرنامج الحركي المكيف المقترح على مجموعة من اختبارات التوافق العصبي والعضلي المقننة والخاصة بقياس التوافق العصبي والعضلي والمدعومة من طرف نظريات ونظم حركية، ومن ثم قمنا باختبار الصدق والثبات للبرنامج الحركي وذلك بتطبيق الاختبارات وإعادة الاختبارات على العينة الاستطلاعية وقد تميزت الاختبارات المختارة بثبات جيد. وبعد تجهيز الظروف المناسبة للدراسة قمنا بالدراسة القبلية للعينة الأساسية وذلك باستعمال كاميرا التحليل الحركي بسرعة 30 f/s، وقد قمنا بإجراء القياسات القبلية لقدرات التوافق العصبي والعضلي للأطفال الصم البكم، وتنفيذ اختبارات التوافق العصبي والعضلي تحت عملية التصوير الحركي للأداء باستعمال كاميرا التحليل الحركي، وقمنا بعملية التحليل الحركي باستخدام برنامج التحليل الحركي "Kinovea"، واستخراج قيم المتغيرات الكنماتيكية للأداء الحركي، ويلي ذلك تفريغ البيانات في برنامج التحليل الاحصائي "spss"، ثم قمنا بتنفيذ محتوى البرنامج الحركي المكيف المقترح وذلك بالتركيز على عملية تكرار التمارين لترسيخ الأداء الحركي وسرعة الاستجابة ولتحسين المتغيرات الكنماتيكية الخاصة بالأداء الحركي والتوافق العصبي والعضلي. وبعد مرور عشرة أسابيع بواقع وحدة في الاسبوع من تطبيق البرنامج الحركي المكيف المقترح قمنا بإجراء القياسات البعدية للعينة، وذلك بتطبيق اختبارات التوافق العصبي والعضلي تحت عملية التصوير الحركي بنفس الكاميرا السابقة، ومن ثم قمنا بإجراء التحليل الحركي للأداء باستعمال برنامج التحليل الحركي "Kinovea" وكذا استخراج قيم المتغيرات الكنماتيكية لاختبارات التوافق العصبي والعضلي، وتلا ذلك تفريغ القيم في الحقيبة الإحصائية "spss" ومن ثم قمنا بدراسة الفروق بين القياسات القبلية والقياسات البعدية باستعمال اختبار "t. test" للعينات الغير مستقلة (المترابطة) لكافة متغيرات الدراسة، كما قمنا بحساب نسبة التطور والتحسن بين القياسات القبلية والقياسات البعدية، ومن ثم شرعنا في عرض وتحليل وتفسير النتائج المتحصل عليها. وبعد إجراء المعالجات الإحصائية اللازمة للنتائج المتحصل عليها توصلنا الى الاستنتاجات التالية: للبرنامج الحركي المكيف المقترح وفقا لبعض المتغيرات الكنماتيكية أثر كبير وفعال وايجابي في تنمية قدرات التوافق العصبي والعضلي للأطفال وبدلالة إحصائية جيدة لدى الأطفال الصم البكم (12-15) سنة وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين نتائج القياس القبلي والقياس البعدي ولصالح القياس البعدي تدل على نجاح البرنامج الحركي المكيف المقترح في تنمية قدرات التوافق العصبي والعضلي بين العين واليد لدى أطفال الصم البكم (12-15) سنة وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين نتائج القياس القبلي والقياس البعدي ولصالح القياس البعدي تدل على نجاح البرنامج الحركي المكيف المقترح في تنمية قدرات التوافق العصبي والعضلي بين العين والرجل لدى أطفال الصم البكم (12-15) سنة وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين نتائج القياس القبلي والقياس البعدي ولصالح القياس البعدي تدل على نجاح البرنامج الحركي المكيف المقترح في تنمية قدرات التوافق العصبي والعضلي العام (الكلي) لدى أطفال الصم البكم (12-15) سنة وقد بينت نتائج التحليل الحركي والمعالجة الإحصائية تطورا ملحوظا في المتغيرات الكنماتيكية قيد الدراسة بدلالة إحصائية بين القياسات القبلية والبعدية لمتغيرات الدراسة. كما بينت نتائج النسبة المئوية للتطور زيادة ملموسة في قدرات التوافق العصبي والعضلي لدى الأطفال الصم البكم 12-15 تعزى للبرنامج الحركي المكيف المقترح. This study aimed to identify the extent to which a proposed adaptive movement program according to some kinematic variables was affected by the development of neuromuscular compatibility in deaf-mute children aging 12 to 15 years. In order to achieve this, we conducted an exploratory study in the Young Blind School to select the study population and sample, as well as to identify the surrounding conditions; the equipment, capabilities and tools available at the centre. We have also managed to collect the field information and theoretical frameworks necessary for the study. We have relied in our study on some previous and similar studies and theories supporting the development of neuromuscular compatibility. We have chosen the experimental approach with the mono-experimental design for its suitability to the nature of the study. Then, we randomly selected the sample that consisted of five (5) children as a pilot sample and nine (9) children as a basic sample of deaf-mute children. After that, we conducted a test, a Kolmogorov and a Shapiro-Wilk test, in order to find out the moderation of the distribution of the developmental variables. It was found that the sample was drawn from a population whose data follow the normal distribution. Thus, we performed the equivalence of the basic study sample and the pilot one in the developmental variables as well as the physical and kinematic variables under study. Accordingly, we built the contents of the adapted movement program, as well as evaluating and adjusting its contents according to the opinions of experts and specialists in this field, to the physical, psychological and social characteristics, and to the age of deaf-mute children. The proposed adaptive locomotor program contained a set of standardized neuromuscular compatibility tests for measuring nerve and muscle compatibility and supported by movement theories and systems. Furthermore, we tested the validity and stability of the locomotor program by applying the tests and re-tests on the pilot sample and the selected tests were characterized by good stability. After preparing the appropriate conditions for the study, we conducted a pre-study of the basic sample by using a kinematic analysis camera at a speed of 30 f/s, and we conducted pre-measurements of the neuromuscular compatibility capabilities of deaf-mute children, and carried out neuromuscular compatibility tests under the kinematic imaging process of performance using a kinematic camera. We performed the kinematic analysis process using the "Kinovea" program, extracting the values of the kinematic variables for the kinetic performance, and then unpacking the data into the statistical analysis program "SPSS". We implemented the content of the proposed adaptive movement program by focusing on the process of repetition of exercises to consolidate motor performance and response speed to improve the kinematic variables of motor performance and neuromuscular compatibility. After ten (10) weeks, one unit per week, from the application of the proposed adapted movement program, we made dimensional measurements of the sample by applying the neuromuscular compatibility tests under the kinematography process with the same previous camera. Then we conducted the kinematic analysis of performance using the "Kinovea" program, as well as extracting the values of the kinematic variables for the tests of neuromuscular compatibility, followed by unpacking the values into the "SPSS" statistical bag. Then, we studied the differences between the pre-measurements and the dimensional measurements using the "t-test" for dependent (correlated) samples for all study variables. We also calculated the rate of development and improvement between the pre-measurements and the dimensional measurements. Finally, we proceeded to present, analyse and interpret the obtained results. After performing the necessary statistical treatments for the obtained results, we reached the following conclusions: The proposed adaptive locomotor program, according to some kinematic variables, has a significant, effective and positive effect on developing the abilities of neuromuscular compatibility for children and in good statistical significance in deaf-mute children 12-15 years old. There are statistically significant differences between the results of the pre-measurement and the post-measurement that was in favour of the latter, indicating the success of the proposed adapted locomotor program in developing the abilities of neuromuscular compatibility between the eye and the hand in deaf children 12-15 years old. There are statistically significant differences between the results of the pre-measurement and the post-measurement that was in favour of the latter, indicating the success of the proposed adaptive locomotor program in developing the abilities of neuromuscular compatibility between the eye and the leg among deaf children 12-15 years old. There are statistically significant differences between the results of the pre-measurement and the post-measurement that was in favour of the latter, indicating the success of the proposed adapted locomotor program in developing the abilities of general (total) neuromuscular compatibility among deaf-mute children 12-15 years old. The results of the kinematic analysis and the statistical treatment showed a remarkable development in the kinematic variables under study in accordance to statistical significance between the pre and post-measurements of the study variables. The results of the percentage of development also showed a significant increase in neuromuscular compatibility capabilities in deaf-mute children aging 12-15, attributable to the proposed adaptive locomotor program. Cette étude visait à identifier dans quelle mesure un programme de mouvement adaptatif proposé selon certaines variables cinématiques était affecté par le développement de la compatibilité neuromusculaire chez les enfants sourds-muets âgés de 12 à 15 ans. Pour ce faire, nous avons mené une étude exploratoire à l'école des jeunes aveugles pour sélectionner la population et l'échantillon à l'étude, ainsi que pour identifier les conditions environnantes ; l'équipement, les capacités et les outils disponibles au centre. Nous avons également réussi à recueillir les informations de terrain et les cadres théoriques nécessaires à l'étude. Nous nous sommes appuyés dans notre étude sur certaines études et théories antérieures et similaires soutenant le développement de la compatibilité neuromusculaire. Nous avons choisi l'approche expérimentale avec la conception mono-expérimentale pour son adéquation à la nature de l'étude. Ensuite, nous avons sélectionné au hasard l'échantillon composé de cinq (5) enfants comme échantillon pilote et de neuf (9) enfants comme échantillon de base d'enfants sourds-muets. Après cela, nous avons effectué un test, un test de Kolmogorov et un test de Shapiro-Wilk, afin de connaître la modération de la distribution des variables de développement. Il a été constaté que l'échantillon a été tiré d'une population dont les données suivent la distribution normale. Ainsi, nous avons effectué l'équivalence de l'échantillon de l'étude de base et de l'échantillon pilote dans les variables développementales ainsi que les variables physiques et cinématiques à l'étude. En conséquence, nous avons construit le contenu du programme de mouvement adapté, en évaluant et en ajustant son contenu selon les avis d'experts et de spécialistes dans ce domaine, aux caractéristiques physiques, psychologiques et sociales, et à l'âge des enfants sourds-muets. . Le programme locomoteur adaptatif proposé contenait un ensemble de tests de compatibilité neuromusculaire standardisés pour mesurer la compatibilité nerveuse et musculaire et soutenus par des théories et des systèmes de mouvement. De plus, nous avons testé la validité et la stabilité du programme locomoteur en appliquant les tests et re-tests sur l'échantillon pilote et les tests sélectionnés se sont caractérisés par une bonne stabilité. Après avoir préparé les conditions appropriées pour l'étude, nous avons effectué une pré-étude de l'échantillon de base en utilisant une caméra d'analyse cinématique à une vitesse de 30 f/s, et nous avons effectué des pré-mesures des capacités de compatibilité neuromusculaire des enfants sourds-muets. , et réalisé des tests de compatibilité neuromusculaire dans le cadre du processus d'imagerie cinématique de la performance à l'aide d'une caméra cinématique. Nous avons effectué le processus d'analyse cinématique à l'aide du programme "Kinovea", extrayant les valeurs des variables cinématiques pour les performances cinétiques, puis décompressant les données dans le programme d'analyse statistique "SPSS". Nous avons mis en œuvre le contenu du programme de mouvement adaptatif proposé en nous concentrant sur le processus de répétition d'exercices pour consolider les performances motrices et la vitesse de réponse afin d'améliorer les variables cinématiques de la performance motrice et de la compatibilité neuromusculaire. Après dix (10) semaines, une unité par semaine, à partir de l'application du programme de mouvement adapté proposé, nous avons effectué des mesures dimensionnelles de l'échantillon en appliquant les tests de compatibilité neuromusculaire sous le processus de cinématographie avec la même caméra précédente. Ensuite, nous avons effectué l'analyse cinématique des performances à l'aide du programme "Kinovea", ainsi que l'extraction des valeurs des variables cinématiques pour les tests de compatibilité neuromusculaire, suivi du déballage des valeurs dans le sac statistique "SPSS". Ensuite, nous avons étudié les différences entre les pré-mesures et les mesures dimensionnelles en utilisant le "test t" pour les échantillons dépendants (corrélés) pour toutes les variables d'étude. Nous avons également calculé le taux de développement et d'amélioration entre les pré-mesures et les mesures dimensionnelles. Enfin, nous avons procédé à la présentation, à l'analyse et à l'interprétation des résultats obtenus. Après avoir effectué les traitements statistiques nécessaires pour les résultats obtenus, nous sommes arrivés aux conclusions suivantes : Le programme locomoteur adaptatif proposé, selon certaines variables cinématiques, a un effet significatif, efficace et positif sur le développement des capacités de compatibilité neuromusculaire chez les enfants et de bonne signification statistique chez les enfants sourds-muets de 12 à 15 ans. Il existe des différences statistiquement significatives entre les résultats de la pré-mesure et de la post-mesure en faveur de cette dernière, indiquant le succès du programme locomoteur adapté proposé dans le développement des capacités de compatibilité neuromusculaire entre l'œil et la main chez les sourds. enfants de 12 à 15 ans. Il existe des différences statistiquement significatives entre les résultats de la pré-mesure et de la post-mesure en faveur de cette dernière, indiquant le succès du programme locomoteur adaptatif proposé dans le développement des capacités de compatibilité neuromusculaire entre l'œil et la jambe chez les sourds. enfants de 12 à 15 ans. Il existe des différences statistiquement significatives être en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.subject برنامج حركي مكيف مقترح، التوافق العصبي والعضلي، الأطفال الصم البكم ، Adapted motor program ، neuromuscular coordination ، deaf-mute ،Programme moteur adapté ، coordination neuromusculaire ، sourd،muet en_EN
dc.title اقتراح برنامج حركي مكيف وفقا لبعض المتغيرات الكنماتيكية لتنمية بعض قدرات التوافق العصبي والعضلي لدى اطفال الصم البكم (12-15) سنة en_EN
dc.type Thesis en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي