DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

فاعلية برنامج إرشادي معرفي سلوكي قائم على خبرة التدفق النفسي في تـنميـة تـوكـيــد الذات والتـوافـق الدراسـي لـــدى عيـنة مـن تلامــيذ أولى ثانـوي ببـلديــة الجــلفـة

Show simple item record

dc.contributor.author نايلي, سهام
dc.date.accessioned 2022-01-16T10:11:13Z
dc.date.available 2022-01-16T10:11:13Z
dc.date.issued 2021-12-11
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3840
dc.description.abstract تهدف هذه الدراسة إلى اختبار فاعلية برنامج ارشادي معرفي سلوكي قائم على خبرة التدفق النفسي في تنمية توكيد الذات والتوافق الدراسي لدى عينة من تلاميذ أولى ثانوي بثانوية بن الضيف الحفناوي بلدية الجلفة، قدر عددها بـ 30 تلميذا وتلميذة، قسمت بطريقة عشوائية متجانسة إلى مجموعتين تجريبية وضابطة في كل واحدة منهما 15 فردا، معتمدة على الوسائل التالية في جمع المعلومات: مقياس التدفق النفسي، مقياس توكيد الذات، مقياس التوافق الدراسي، واختبار الذكاء لرافن. ومعتمدة على البرنامج في رفع وتحسين مستوى التدفق النفسي، توكيد الذات، والتوافق الدراسي للتلاميذ، معتمدة على المنهج التجريبي الملائم للدراسة. خلصت نتائج الدراسة إلى أنه توجد فاعلية للبرنامج من خلال تحقق أهدافه، وهذا ما تبينه نتائج الفرضيات: - لا توجد فروق دالة احصائيا بين متوسطات درجات القياسين القبلي والبعدي في مقاييس التدفق النفسي، توكيد الذات، والتوافق الدراسي للعينة الضابطة. - توجد فروق دالة احصائيا بين متوسطات درجات القياسين القبلي والبعدي في مقاييس التدفق النفسي، توكيد الذات، والتوافق الدراسي للعينة التجريبية تعزى للبرنامج الإرشادي. - توجد فروق دالة احصائيا بين متوسطات درجات تلاميذ العينتين الضابطة والتجريبية في القياس البعدي على مقياس التدفق النفسي ومقياس توكيد الذات، ومقياس التوافق الدراسي. This study aims to test the effectiveness ofa cognitive-behavioral indicative program based on the experience of psychological flow in developing self-affirmation and scholastic adjustment among a sample of first -year secondary pupils at Ibn Al-Dhaif Al-Hefnawisecondary School in Djelfa.the sample contains 30 pupils, which are divided intotwo groups in a spontaneoushomogeneous manner, an experimental and a control group. Each of them has 15 individuals, and depends on the following methods to collect information: Psychological Flow Scale, Self-Affirmation Scale, Scholastic Adjustment Scale, and Raven IQ Test. It isbased on the program to raise and improve the level of psychological flow, self-affirmation, and academic compatibility for pupilsIt is based on the appropriate experimental method for the study. The results of the study led to the program effectiveness by achieving its objectives, and that is what the the hypotheses show: - There are no statistically significant differences between the mean scores of the pre and post measurements in the measures of psychological flow, self-affirmation, and academic compatibility for the control sample. - There are statistically significant differences between the mean scores of the pre and post measurements in the measures of psychological flow, self-affirmation, and academic compatibility for the experimental sample due to the counseling program. - There are statistically significant differences between the mean scores of the students of the control and experimental samples in the post measurement on the psychological flow scale, the self-affirmation scale, and the academic compatibility scale. Cette étude vise à tester l'efficacité d'un programme de conseil cognitivo-comportemental basé sur l'expérience du flux psychologique dans le développement de l'affirmation de soi et de l'adaptation scolaire auprès d'un échantillon d'élèves du premier secondaire du lycée Ibn Al-Dhaif Al-Hefnawi dans la municipalité de Djelfa. Chacun d'eux est composé de 15 personnes et dépend des méthodes suivantes pour collecter des informations : échelle de flux psychologique, échelle d'auto-affirmation, échelle d'ajustement scolaire et test de QI de Raven. Il est basé sur le programme visant à élever et à améliorer le niveau de flux psychologique, d'affirmation de soi et de compatibilité académique pour les étudiants. Il est basé sur la méthode expérimentale appropriée pour l'étude. Les résultats de l'étude ont conclu que le programme est efficace en atteignant ses objectifs, et c'est ce que montrent les résultats des hypothèses : - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les scores moyens des mesures avant et après les mesures du flux psychologique, de l'affirmation de soi et de la compatibilité académique pour l'échantillon de contrôle. - Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des mesures avant et après les mesures du flux psychologique, de l'affirmation de soi et de la compatibilité académique pour l'échantillon expérimental en raison du programme de conseil. - Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des étudiants des échantillons de contrôle et expérimentaux dans la mesure post sur l'échelle de flux psychologique, l'échelle d'affirmation de soi et l'échelle de compatibilité académique. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher ziane achour university of djelfa en_EN
dc.subject Psychological low, Academic Adjustment, Developing self-assertionالتدفق النفسي، الFaiblesse psychologique, ajustement scolaire, développement de l'affirmation de soiتوافق الدراسي، تنميةت وكيد الذات en_EN
dc.title فاعلية برنامج إرشادي معرفي سلوكي قائم على خبرة التدفق النفسي في تـنميـة تـوكـيــد الذات والتـوافـق الدراسـي لـــدى عيـنة مـن تلامــيذ أولى ثانـوي ببـلديــة الجــلفـة en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account