المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

مساهمة الأصول غير المادية في تحقيق متطلبات التميز لدى منظمات الأعمال: دراسة ميدانية

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author حواطي, وردة
dc.date.accessioned 2022-04-12T09:35:44Z
dc.date.available 2022-04-12T09:35:44Z
dc.date.issued 2022-03-24
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3931
dc.description.abstract تناولت الدراسة مسألة مساهمة الأصول غير المادية في تحقيق متطلبات التميز لدى منظمات الأعمال، ومن أجل اختبار العلاقة بين المتغيرين تم إجراء دراسة ميدانية على مستوى وكالات متعاملي الهاتف النقال في الجزائر (جازي؛ موبيليس؛ وأوريدو) بعدة ولايات، اُستخدم من خلالها أسلوب البحث المختلط بالاستعانة بأداتين لجمع البيانات حيث تم إعداد دليل مقابلة أجريت مع إطارين من الشركات المعنية، كما تم تصميم استمارة استبيان وُزعت على عينة مكونة (240) موظفا لدى وكالات متعاملي الهاتف النقال في ولايات مختلفة، عن طريق أسلوبي التوزيع الورقي والالكتروني، حيث اعتمدنا في المعاينة على طريقة العينة متعددة المراحل، اُستخدمت من خلالها العينة العشوائية البسيطة والطبقية وعينة كرة الثلج. بعد جمع البيانات اللازمة للدراسة، تم تحليل البيانات المجمعة عن طريق المقابلة بأسلوب التحليل التشخيصي النظري، أما البيانات المستقاة بواسطة الاستبيان، فتمت معالجتها عن طريق مجموعة من الاختبارات الإحصائية بالاستعانة بالبرنامج الإحصائي الـ (SPSS)، حيث أسفرت بيانات الأداتين، على النتائج التالية: توصلنا من خلال تحليل بيانات المقابلة إلى النتائج التالية:  أن متعاملي الهاتف النقال في الجزائر، على دراية تامة بالمكانة الإستراتيجية التي تشغلها أصولها غير المادية؛  أن الأصول غير المادية لمتعاملي الهاتف النقال في الجزائر لها دور فعال في دعم متطلبات التميز لديها. توصلنا من خلال بياناتالاستبيان إلى النتائج التالية:  تتحقق الأصول غير المادية والتميز المنظمي بمستوى مرتفع لدى متعاملي الهاتف النقال في الجزائر؛  وكقراءة مقارنة بين الشركات، اتضح أن الأصول غير المادية تتحقق بمستوى مرتفع لدى "أوريدو" و"جازي" وبمستوى متوسط لدى "موبيليس"، في حين تحقق التميز المنظمي بمستويات مرتفعة لدى جميع الشركات المعنية؛  تبين وجود علاقة ارتباط موجبة ودالة إحصائيا بين جميع أبعاد الأصول غير المادية ومتطلبات التميز المنظمي؛  تبين وجودأثر دال إحصائيا بين الأصول غير المادية (بجميع أبعادها ومؤشراتها) ومتطلبات التميز المنظمي؛  توصلنا لوجود أثر دال إحصائيا بين الأصول غير المادية والتميز المنظمي (بجميع متطلباته)؛  اتضح وجود أثر دال إحصائيا للأصول غير المادية بأبعادها في نفس الوقت، على التميز المنظمي؛  تبين عدم وجود فروقفي آراء المستجوبين تجاه متغيرات الدراسة، باختلاف مؤهلاتهم العلمية وتصنيفاتهم الوظيفية؛  توصلنا لوجود فروق في آراء المستجوبين تجاه متغيرات الدراسة (الأصول غير المادية، والتميز المنظمي)، باختلاف (الجنس، والخبرة، وشركة الانتماء). بناءا على ما تم تقديمه من نتائج نظرية وتطبيقية، ختمنا الدراسة بمجموعة من المقترحات التي يُتوقع أن تكون ذات فائدة لمتعاملي الهاتف النقال في الجزائر بصفة خاصة، وكافة المؤسسات النشطة في بيئة الأعمال المحلية بصفة عامة This study dealt with the issue of the contribution of immaterial assets to achieving the excellence requirements in business organizations, and to achieve this purpose, a field studywas conducted at the Algerian mobile operators) Djezzy; Mobilis; and Ooredoo), through which the mixed research method was used with the help of two data collection tools. where an interview guide was prepared, conducted with two frameworks from the concerned companies, and a questionnaire was designed and distributed to a sample of (240) employees of mobile phone operators agencies in different states, where we relied on the multi-stage sampling method, in which simple and stratified random and snowball sampling were used. After collecting the necessary data for the study, the data collected through the interview was analyzed in a theoretical analysis method. As for the data obtained through the questionnaire, it was processed through a set of statistical tests using the statistical program (SPSS), where the data of the two tools resulted in the following results: By analyzing the interview data, we reached the following results:  That mobile phone operators in Algeria are fully aware of the strategic position occupied by its immaterial assets;  The immaterial assets of mobile phone operators in Algeria have an effective role in supporting their excellence requirements.. Through the questionnaire data, we reached the following results:  Immaterial assets and business excellence are realized at a high level among mobile phone operators in Algeria;  As a comparative reading between companies, it was found that immaterial assets are achieved at a high level in “Ooredoo” and “Djezzy”, and at an average level in “Mobilis”, while business excellence is achieved at high levels in allthese companies;  We found a positive correlation between the dimensions of immaterial assets and the requirements of business excellence;  It was found that there is a statistically significant effect between immaterial assets (with all its dimensions and indicators) and the requirements for business excellence;  We found a statistically significant effect between immaterial assets and business excellence (with all its requirements);  It turns out that there is a statistically significant effect of immaterial assets with their dimensions at the same time, on business excellence;  It was found that there were no differences in the respondents' opinions regarding the study variables (immaterial assets and business excellence), according to their academic qualifications and job classifications;  We found differences in the respondents’ opinions regarding the study variables (immaterial assets, business excellence), according to (gender, experience, and company affiliation). Based on the presented theoretical and applied results, we concluded the study with a set of proposals that are expected to be of benefit to mobile phone operators in Algeria in particular, and all active institutions in the local business environment in general Cette étude a traité la question de la contribution des actifs immatériels à l'atteinte des exigences d'excellence dans les entreprises, et pour atteindre cet objectif, une étude de terrain a été menée auprès des opérateurs mobiles algériens (Djezzy ; Mobilis ; et Ooredoo), à travers lequel la méthode de recherche mixte a été utilisée à l'aide de deux outils de collecte de données. où un guide d'entretien a été préparé, réalisé avec deux cadres des entreprises concernées, et un questionnaire a été conçu et distribué à un échantillon de (240) employés d'agences d'opérateurs de mobile dans différents Wilaya, où nous nous sommes appuyés sur la méthode d'échantillonnage à plusieurs étapes , dans lequel un échantillonnage aléatoire simple et stratifié et un échantillonnage en boule de neige ont été utilisés. Après avoir recueilli les données nécessaires à l'étude, les données recueillies au cours de l'entretien ont été analysées selon une méthode d'analyse théorique. Quant aux données obtenues par le biais du questionnaire, elles ont été traitées par un ensemble de tests statistiques utilisant le programme statistique (SPSS), où les données des deux outils ont abouti aux résultats suivants : En analysant les données des entretiens, nous sommes parvenus aux résultats suivants :  Les opérateurs de mobile en Algérie sont pleinement conscients de la position stratégique occupée par ses actifs immatériels ;  Les actifs immatériels des opérateurs de mobile en Algérie ont un rôle efficace pour soutenir leurs exigences d'excellence. Grâce aux données du questionnaire, nous avons atteint les résultats suivants :  Les actifs immatériels et l'excellence des entreprises sont réalisés à un niveau élevé parmi les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie ;  En lecture comparative entre entreprises, il a été constaté que les actifs immatériels sont atteints à un niveau élevé dans « Ooredoo » et « Djezzy », et à un niveau moyen dans « Mobilis », alors que l'excellence des entreprises est atteinte à des niveaux élevés dans toutes ces entreprises;  Nous avons trouvé une corrélation positive entre les dimensions des actifs immatériels et les exigences d'excellence des entreprises ;  Il a été constaté qu'il existe un effet statistiquement significatif entre les actifs immatériels (avec toutes leurs dimensions et indicateurs) et les exigences d'excellence des entreprises ;  Nous avons trouvé un effet statistiquement significatif entre les actifs immatériels et l'excellence des entreprises (avec toutes ses exigences) ;  Il s'avère qu'il y a un effet statistiquement significatif des actifs immatériels avec leurs dimensions en même temps, sur l'excellence des entreprise ;  Il a été constaté qu'il n'y avait pas de différences dans les opinions des répondants concernant les variables de l'étude (actifs immatériels et excellence des entreprises), selon leurs qualifications académiques et leurs classifications professionnelles ;  Nous avons trouvé des différences dans les opinions des répondants concernant les variables de l'étude (actifs immatériels, excellence des entreprises), selon (le sexe, l'expérience et l'affiliation à l'entreprise). Sur la base des résultats théoriques et pratiques présentés, nous avons conclu l'étude avec un ensemble de propositions qui devraient bénéficier aux opérateurs de mobile en Algérie en particulier, et à toutes les entreprises actives dans l'environnement local des affaires en généralActifs immatériels; Dimensions des actifs immatériels; L'excellence des entreprises; Exigences d'excellence des entreprises en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher ziane achour university of djelfa en_EN
dc.subject Immaterial assets; Dimensions of immaterial assets; Business excellence; Business excellence requirements.أصول غير مادية؛ أبعاد الأصول غير المادية؛ تميز منظمي؛ متطلبات التميز المنظمي en_EN
dc.title مساهمة الأصول غير المادية في تحقيق متطلبات التميز لدى منظمات الأعمال: دراسة ميدانية en_EN
dc.type Thesis en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي