Abstract:
في ظل المتغيرات العالمية الجديدة التي أفرزتها المعطيات الإقتصادية والثورة التكنولوجية، أضحت المؤسسات الإقتصادية اليوم تعمل على ضوء عصر جديد تشكل المعلومة الركيزة الأساسية له، حيث أصبحت تكنولوجيا المعلومات و الإتصال بمختلف مكوناتها عنصرا هاما من عناصر النشاط الذي تقوم به مؤسسات الأعمال لمساعدتها على التقدم وتطور الأنشطة الاقتصادية، فإستخدام تكنولوجيا المعلومات و الإتصال يعد عنصرا ملازما لأي نشاط إقتصادي نظرا لما توفره هذه التكنولوجيا من فعالية وسرعة في عمليات إتخاذ القرار وترشيد الجهود والموارد في مختلف النشاطات كما تتيح إمكانية الدخول الى الاسواق الدولية.
و لعل أهم عنصر تهدف المؤسسات الإقتصادية من خلاله لإستخدامها لتكنولوجيا المعلومات و الإتصال هو تحقيق إستراتيجيات التوسع الدولي، أو ما يسمى بظاهرة التدويل، كإستجابة ضرورية لتغير ظروف المنافسة في الاقتصاد الدولي وتدعيم قدراتها لمواجهة هذه التحديات المرهونة بمدى نجاحها في تحقيق مكاسب تكنولوجيا المعلومات و الإتصال.
و المؤسسات الجزائرية كباقي المؤسسات الإقتصادية في العالم، أصبحت تسعى لبناء إستراتيجية تسمح لها بالتواجد الدولي الذي أصبح أمرا واقعا و مآلا حقيقيا وهدفا إستراتيجيا يتعين عليها تحقيقه، وذلك بضرورة توسيع نطاق نشاطها والتوجه إلى التدويل، من خلال عدة إجراءات لعل أهمها تبني تكنولوجيا المعلومات والإتصال التي أصبحت عنصرا من عناصر التمكين التي تعتمد عليه لتنفيذ أعمالها بكل كفاءة وفعالية لتسهيل عملية اختراقها للأسواق الدولية.
و عليه جاءت دراستنا بعنوان تكنولوجيا المعلومات و الإتصال و آليات تدويل المؤسسات الإقتصادية الجزائرية دراسة حالة شركة condor للصناعات الإلكترونية و الأجهزة الكهرومنزلية لفترة (2018 – 2021) لتسلط الضوء على واقع تكنولوجيا المعلومات و الإتصال في البيئة الجزائرية و الجهود المبذولة من طرف المؤسسات الإقتصادية الجزائرية لإدماجها في جميع أنشطتها، خاصة فيما يتعلق بنشاطها الدولي، وقد إستعملت الدراسة المنهج الوصفي لوصف متغيرات الدراسة كالتعريف بتكنولوجيا المعلومات و الاتصال و التدويل، و المنهج التحليلي لتحليل المعلومات و البيانات التي تم جمعها حول الموضوع وخلصت الدراسة على أن تبني شركة condor لتكنولوجيا المعلومات و الإتصال أدى إلى تعظيم المردودية و زيادة رقم أعمالها التصديري، و أوصت الدراسة بضرورة تبني تكنولوجيا المعلومات و الإتصال في جميع مراحل عمل المؤسسات الإقتصادية الجزائرية خاصة فيما تعلق بجانب الأعمال الخارجية و الدولية لما لها من أثر على تفعيل التدويل الإقتصادي.
À la lumière des nouveaux changements mondiaux induits par les données économiques et la révolution technologique, les institutions économiques d'aujourd'hui travaillent à la lumière d'une nouvelle ère où l'information en est le principal pilier, car les technologies de l'information et de la communication avec leurs différentes composantes sont devenues un élément important des activités menées par les institutions commerciales pour les aider à progresser et à développer les activités économiques.L'utilisation des technologies de l'information et de la communication est un élément inhérent à toute activité économique en raison de l'efficacité et de la rapidité de cette technologie dans les processus de prise de décision et rationalisation des efforts et des ressources dans diverses activités, ainsi que l'accès aux marchés internationaux.
L'élément peut-être le plus important par lequel les institutions économiques visent à utiliser les technologies de l'information et de la communication est de réaliser des stratégies d'expansion internationale, ou ce qu'on appelle le phénomène d'internationalisation, en tant que réponse nécessaire à l'évolution des conditions de concurrence dans l'économie internationale et de renforcer leurs capacités à répondre ces défis dépendent de la mesure dans laquelle ils réussiront à réaliser des gains en technologies de l'information et de la communication.
Les institutions algériennes, comme d'autres institutions économiques dans le monde, cherchent à construire une stratégie qui leur permette d'avoir une présence internationale, qui est devenue un fait accompli, un vrai destin, et un objectif stratégique qu'elle doit atteindre, avec la nécessité de élargir la portée de ses activités et aller vers l'internationalisation, à travers plusieurs mesures, dont la plus importante est peut-être l'adoption des technologies de l'information et de la communication, qui est devenue un élément C'est l'un des éléments habilitants dont elle dépend pour mener à bien son efficacement et efficacement pour faciliter sa pénétration sur les marchés internationaux.
Ainsi, notre étude intitulée Technologies de l'information et de la communication et les mécanismes d'internationalisation des institutions économiques algériennes s'est présentée comme une étude de cas de la société condor pour les industries électroniques et les appareils électriques pour la période (2018-2021) afin d'éclairer la réalité de l'information et de la communication. la technologie dans l'environnement algérien et les efforts déployés par les institutions économiques algériennes pour les intégrer dans toutes leurs activités, notamment en rapport avec son activité internationale, l'étude a utilisé l'approche descriptive pour décrire les variables de l'étude, telles que la définition de l'information technologies de l'information et de la communication et de l'internationalisation, et l'approche analytique pour analyser les informations et les données recueillies sur le sujet L'adoption des technologies de l'information et de la communication à toutes les étapes du travail des institutions économiques algériennes, en particulier en ce qui concerne l'aspect des affaires étrangères et internationales , en raison de son impact sur l'activation de l'internationalisation économique
In light of the new global changes brought about by the economic data and the technologicalrevolution, today'seconomic institutions are working in the light of a new erawhere information is the main pillar of it, as information and communication technologywithitsvarious components has become an important element of the activitycarried out by business institutions and an aid to the progress and development of theseactivities The use of information and communication technologyis an inherentelement of anyeconomicactivity due to the effectiveness and speed of thistechnologyprovided by removing spatial and temporal obstacles, providing information thathelps senior management in decision-makingprocesses, rationalizing efforts and resources in variousactivities, and allowingaccess to important results.
Perhaps the most important elementthateconomic institutions aimthroughtheir use of information and communication technologyis to achieve international expansion strategies, or the so-calledphenomenon of internationalization, as a necessaryresponse to changingcompetition conditions in the international economy and strengtheningtheircapabilities to meetthese challenges dependent on the extent of theirsuccess in achieving information and communication technology gains.
And Algerian institutions, likeothereconomic institutions in the world, are seeking to build a strategythatallowsthem to have an international presence, which has become a reality, a real money and a strategic goal thatthey must achieve, with the need to expand the scope of theiractivities and go to internationalizationthroughseveralmeasures, perhaps the most important of whichis the adoption of information and communication technology, which has become It is one of the enablingelementsthatit relies on to carry out its business efficiently and effectively and works to reduceits operating expenses and generalcosts and facilitateitsaccess to international markets.
Accordingly, ourstudyentitled “Information and Communication Technology and the InternationalizationMechanisms of Algerian Economic Institutions” came as a case study of the condor company for electronic industries and electrical home appliances for the period (2018-2021), to shed light on the reality of information and communication technology in the Algerian environment and the efforts made by the Algerian economic institutions to integrateit in all itsactivities, especially in relation to its international activity,
The studyused the descriptive approach to describe the variables of the study, such as the definition of information and communication technology and internationalization, and the analyticalapproach to analyze the information and data collected on the subject. And communication in all stages of the work of Algerian economic institutions, especiallywith regard to the aspect of foreign and international business because of their impact on activatingeconomicinternationalization.