DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

أثر إستراتيجية النمو على الأداء التسويقي بمنظمات الأعمال : دراسة ميدانية

Show simple item record

dc.contributor.author رقيق, حليمة
dc.date.accessioned 2022-07-11T11:05:19Z
dc.date.available 2022-07-11T11:05:19Z
dc.date.issued 2022-05-28
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3968
dc.description.abstract هدفت هذه الدراسة إلى اختبار أثر إستراتيجية النمو على الأداء التسويقي بمنظمات الأعمال ,وتم اختيار مؤسسة مجمع الصناعات الغذائية الأغواط للحبوب للدراسة الميدانية, استهدفت الدراسة 87 إطار, ولتحقيق أغراض الدراسة تم تصميم استبانه كأداة للدراسة مكونة من 38 فقرة موزعة على متغيري الدراسة, تم التأكد من ثبات أداة الدراسة (الاستبانه) باستخدام معامل ألفا كرونباج , ووجد أن معاملات ثبات الاستبانة مقبولة لأغراض الدراسة الحالية , وقام الباحث باختبار فروض الدراسة وذلك باستخدام مجموعة من الأدوات الإحصائية كالمتوسطات الحسابية والانحرافات المعيارية والنسب وكذلك معامل الارتباط ومعامل التحديد, و تحليل الانحدار المتعدد, وخلصت الدراسة إلى عدة نتائج وهي : - مستوىإدراكأبعاد إستراتيجية النمومنوجهةنظر إطارات مجمع الصناعات الغذائية فرع الاغواط للحبوب كان مرتفعا. - مستوىإدراكأبعاد الأداء التسويقيمنوجهةنظر إطارات مجمع الصناعات الغذائية فرع الاغواط للحبوب كان مرتفعا. - وجود أثر ذي دلالة إحصائية عند مستوى الدلالة () لأبعاد إستراتيجية النمو مجتمعة (إستراتيجية التركيز، إستراتيجية التنويع، إستراتيجية التكامل) على الأداء التسويقي -لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى معنوية () لدى آراء المبحوثين حول (محور إستراتيجية النمو، الأداء التسويقي) تعزى لمتغيرات (العمر، المستوى التعليمي، سنوات الخبرة). وبناءاعلىهذهالنتائجفقدتمتقديممجموعةمنالتوصياتلإطاراتمجمع الصناعات الغذائية فرع الاغواط للحبوبتساعدهمفيرفع وتحسينأدائهممنخلالتحكمهمفيإستراتيجية النمو.وأوصى الباحث بضرورة التركيز على إستراتيجية النمو من خلال ضرورة الاهتمام بالتنوع في المنتجات والسوق، و التركيز والاهتمام على إرضاء حاجات الزبائن ومتطلباتهم،حسب نتائج التحليل الإحصائي للدراسة، و ضرورة الاهتمام بنظام معلومات تسويقي يزود العاملين بالمعلومات عن السوق، واختيار قنوات التوزيع ومتابعتها وتقييم أدائها وفقا للنظم الحديثة والتقنية المتقدمة والاستفادة منها,لكي تضمن لنفسها البقاء والاستمرارية في السوق. Cette étude a pour objectif d'évaluer l'impact de la stratégie de croissance sur la performance marketing dans les organisations commerciales, la Fondation du Complexe des Industries Alimentaires de Laghouat pour les Céréales a été sélectionnée pour l'étude de terrain, l'étude a ciblé 87 cadres, pour atteindre les objectifs de l'étude, un questionnaire a été conçu comme un outil pour l'étude, composé de 38 items répartis entre les variables d'étude, la stabilité de l'outil d'étude (le questionnaire) a été confirmée en utilisant le coefficient alpha de Cronbach, il a été constaté que les coefficients de stabilité de la résolution sont acceptables pour les besoins de l'étude actuelle, le chercheur a testé les hypothèses de l'étude en utilisant un ensemble d'outils statistiques tels que des moyennes arithmétiques, les écarts-types, les ratios ainsi que le coefficient de corrélation et le coefficient de détermination, et analyse de régression multiple, et l'étude s'est conclue par plusieurs résultats, à savoir : -Le niveau de prise de conscience des dimensions de la stratégie de croissance du point de vue des cadres du complexe des industries agro-alimentaires, la branche de Laghouat pour les céréales, était élevé. - Le niveau de prise de conscience des dimensions de la performance marketing du point de vue des cadres du Complexe des Industries Alimentaires, la branche de Laghouat pour les céréales, était élevé. - l’existence d’un effet statistiquement significatif au niveau de signification () des dimensions combinées de la stratégie de croissance (stratégie de concentration, stratégie de diversification, stratégie d'intégration) sur la performance marketing. -Il n'y a pas de différences statistiquement significatives au niveau de signification () dans les opinions des répondants sur (l'axe de la stratégie de croissance, la performance marketing) en raison des variables (âge, niveau d'éducation, années d'expérience). Sur la base de ces résultats, un ensemble de recommandations a été présenté aux cadres du Complexe des Industries Alimentaires, Branche Céréale de Laghouat, pour les aider à élever et améliorer leurs performances par leur maîtrise de la stratégie de croissance. le chercheur a recommandé de se concentrer sur la stratégie de croissance à travers la nécessité de prêter attention à la diversité des produits et du marché, et concentration et attention sur la satisfaction des besoins et des exigences des clients, selon les résultats de l'analyse statistique de l'étude, et la nécessité de prêter attention à un système d'information marketing qui augmente les travailleurs avec des informations sur le marché,et choisir les canaux de distribution, les suivre et évaluer leurs performances conformément aux systèmes technologiques modernes et avancés, et en tirer profit pour assurer leur survie et leur continuité sur le marché. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.subject إستراتيجية النمو،الأداء التسويقي، مجمع الصناعات الغذائية فرع الأغواط للحبوب ، Stratégie de croissance, Performance commerciale, Complexe des industries Agro-alimentaires, Filière céréalière de Laghouat ، Growth strategy, Marketing performance, Food industries complex, Laghouat branch for cereals en_EN
dc.title أثر إستراتيجية النمو على الأداء التسويقي بمنظمات الأعمال : دراسة ميدانية en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account