DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

أثر الالتزام بأخلاقيات الأعمال على جودة الخدمات العمومية في الجزائر: دراسة ميدانية

Show simple item record

dc.contributor.author بعيرة, فطوم
dc.date.accessioned 2022-07-11T11:29:00Z
dc.date.available 2022-07-11T11:29:00Z
dc.date.issued 2022-05-24
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3969
dc.description.abstract هدفت هذه الدراسة إلى معرفة أثر أبعاد أخلاقيات الأعمال كمتغير مستقل بأبعاده (الأخلاقيات الشخصية، احترام الأنظمة والقوانين، الثقافة التنظيمية، أخلاقيات التنظيم الإداري، مدونة السلوك الأخلاقي) في تحسين جودة الخدمة العمومية كمتغير تابع بأبعادها (الاعتمادية، الملموسية، الاستجابة، الأمان، التعاطف)، وبالنظر لأهمية الموضوع في القطاع الصحي وتأثيره على حياة الأفراد، تكَوَّن مجتمع الدراسة من النسق الطبي والإداري لثلاث مؤسسات استشفائية عمومية بولاية الجلفة(المؤسسة الاستشفائية العمومية محاد عبد القادر، المؤسسة الاستشفائية المتخصصة الأم والطفل، المؤسسة الاستشفائية لطب العيون) إذ تم استطلاع آراء (275) مبحوثا من أصل مجتمع مكون من (966) موظف، وتم ذلك من خلال تصميماستبانة كأداة رئيسية للحصول على البيانات بالإضافة إلى المقابلات الشخصية مع رؤساء المصالح، ولتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام المنهج الوصفي،وتم اختبار الفرضيات بالاعتماد على البرنامج الإحصائيspss-26)). خلصت الدراسة إلى عدةنتائج أهمها وجود تأثير للالتزام بأخلاقيات الأعمال بأبعادها في تحقيق جودة الخدمة العمومية في المؤسسات الاستشفائية بالجلفة، كما أظهرت أن مستوى كل من أخلاقيات الأعمال وجودة الخدمة العمومية لدى الفئة المبحوثةكانت متوسطة، بالإضافة إلىوجود فروق في إجابات العينة حول متغيرات الدراسة تعزى لعاملي (الجنس، عدد سنوات الخبرة)، ومن أهم ماأوصت به الدراسة ضرورة استثمار المؤسسات الاستشفائية للمجتمعات المبحوثة لما لديها من قدرات في تعزيز ادراك وشعور الموظفين بتوافر أخلاقيات الأعمال، إنشاء مراكز للتدريب وعقد دورات تهتم بتعديل سلوك الموظف، ضرورة تفعيل أنظمة تحفيزية معيارها أخلاقيات الأعمال للعاملين في المستشفيات، استحداث مكاتب في الشق الإداري تهتم بأخلاقيات الأعمال، ضرورة تحديد معايير أخلاقية لعمليات استقطاب واختيار وتعيين العاملين. This study aimed to investigate the impact of business ethics as an independent variable with its dimensions (personal ethics, respect for regulations and laws, organizational culture, administrative organization ethics, and code of ethical conduct) on improving the quality of public service as a dependent variable with its dimensions (dependency, tangibility, response, safety, empathy), Given the importance of the subject in the health sector and its impact on individuals’ lives, the study’s population consisted of a medical and administrative system in three public hospital institutions in the Djelfa city (the public hospital institution Mahad Abdel Qader, the specialized hospital institution for mother and child, the hospital institution of ophthalmology), as a sample of (275) individuals working for the aforementioned health institutions were surveyed, and this was done by a questionnaire as a main tool to obtain data, in addition to personal interviews with heads of departments, To achieve the objectives of the study, the descriptive approach, we used the statistical program )SPSS 26) to test hypotheses. It has concluded that the level of both business ethics and the quality of public service for the surveyed group was medium, It also made a set of recommendations, most notably the investment of hospital institutions for research communities because of their capabilities in enhancing the awareness and feeling of employees about the availability of business ethics, Establishing training centres and holding courses concerned with Correcting employee behaviour, the need to activate motivational systems whose standard is business ethics for hospital workers, creating offices in the administrative part concerned with business ethics and problems, and the study also recommended that institutions define ethical standards for recruitment processes Selecting and appointing its employees. Cette étude visait à connaître l'impact de l'engagement envers l'éthique des affaires en tant que variable indépendante avec ses dimensions (éthique personnelle, respect des règlements et des lois, culture organisationnelle, éthique de l'organisation administrative et code de conduite éthique) dans l'amélioration de la qualité du service public en tant que variable dépendante avec ses dimensions (dépendance, tangibilité, réponse, sécurité, empathie).Compte tenu de l'importance du sujet dans le secteur de la santé et de son impact sur la vie des individus, notamment avec les récents changements mondiaux, la communauté d'étude a été le système médico-administratif dans trois établissements hospitaliers publics de wilaya de Djelfa (la Corporation hospitalière générale Mahad Abdel Kader, l'établissement hospitalier spécialisé de la mère et de l'enfant, l'établissement hospitalier d'ophtalmologie). Une enquête auprès de (275) répondants sur une communauté de (966) employés, et cela a été fait en concevant le questionnaire comme un outil principal pour obtenir des données, en plus des entretiens personnels avec les chefs de département. Pour atteindre les objectifs de l'étude, l'approche descriptive a été utilisée, et les hypothèses ont été occultées en s'appuyant sur le programme statistique (SPSS 26). L'étude a conclu un certain nombre de résultats dont le plus important est l'impact de l'engagement à l'éthique des affaires dans ses dimensions dans l'atteinte de la qualité du service public dans les établissements hospitaliers de Djelfa, et le niveau à la fois de l'éthique des affaires et de la qualité du service public parmi le groupe interrogé était moyen, en plus de la présence de différences dans les réponses des individus attribuées au facteur sexe, Le nombre d'années d'expérience, et l'une des recommandations les plus importantes de l'étude est la nécessité pour les institutions hospitalières d'investir dans les communautés de recherche en raison de leur capacité à accroître la sensibilisation et le sentiment des employés quant à la disponibilité de l'éthique des affaires et la nécessité d'élaborer des politiques claires et transparentes, d'établir des centres de formation et d'organiser des cours visant à modifier le comportement des employés, la nécessité d'activer des systèmes de motivation en tant que leur déontologie des affaires pour le personnel hospitalier, la création de bureaux dans la partie administrative qui s'occupent de l'éthique des affaires et de ses problèmes.L'étude a également recommandé que les établissements définissent des normes déontologiques pour les processus de recrutement, de sélection et de nomination de leurs employés. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.subject أخلاقيات أعمال، جودة، خدمة عمومية، مؤسسة استشفائية ، business ethics, quality, service public, hospital institution ، éthique des affaires, qualité, service public, institution hospitalière en_EN
dc.title أثر الالتزام بأخلاقيات الأعمال على جودة الخدمات العمومية في الجزائر: دراسة ميدانية en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account