DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

أثر عمليات إدارة المعرفة على تنمية السلوك الإبداعي في منظمات الأعمال : دراسة ميدانية

Show simple item record

dc.contributor.author قوادري, حنان
dc.date.accessioned 2022-07-11T12:04:29Z
dc.date.available 2022-07-11T12:04:29Z
dc.date.issued 2022-05-31
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3970
dc.description.abstract حاولنا من خلال هذه الدراسة التعرف على أثر عمليات إدارة المعرفة ببعديها (كثافة عمليات إدارة المعرفة، جودة عمليات إدارة المعرفة) في السلوك الإبداعي بمؤسسة كوسيدار للأشغال العمومية بالجلفة، وللإجابة على اشكالية الدراسة تم الاعتماد على الاستبانة كأداة لجمع البيانات من الاطارات وأعوان التحكم العاملين بفرعين تابعين للمؤسسة، حيث تم استرجاع 135 استبانة صالحة للتحليل الاحصائي، وبعد تجميع البيانات وتحليلها باستخدام الأساليب الإحصائية المناسبة توصلنا إلى أن كل من كثافة عمليات إدارة المعرفة وجودة عمليات إدارة المعرفة يتحققان بمستويات متوسطة في المؤسسة، في حين يتحقق السلوك الإبداعي بمستوى مرتفع، كما أظهرت نتائج التحليل الاحصائي أن أثر عمليات إدارة المعرفة على السلوك الإبداعي في مؤسسة كوسيدار للأشغال العمومية بالجلفة ناجم عن اثر متغير جودة عمليات إدارة المعرفة حيث فسرت ما نسبته (52%) من التغير الحاصل في السلوك الإبداعي، في حين لم تفسر كثافة عمليات إدارة المعرفة إلا ما نسبته (1.4%) من التغير الحاصل في السلوك الإبداعي بالمؤسسة محل الدراسة. كما أسفرت نتائج التحليل الاحصائي عن وجود فروق ذات دلالة احصائية في آراء وتصورات العاملين بالمؤسسة تجاه متغيرات الدراسة تعزى الى المستوى التعليمي للعاملين والى سنوات الخدمة، وبينت أيضا أن بقية المتغيرات المتمثلة في الجنس، الفئة العمرية، المستوى الوظيفي لا تحدث فروقا في مستويات متغيرات الدراسة بمؤسسة كوسيدار للأشغال العمومية بالجلفة. وقد أوصت الدراسة بضرورة التأسيس لنمط قيادي ذي توجه معرفي وابداعي، يسعى للاستثمار في المستوى المرتفع للسلوك الإبداعي المسجل في المؤسسة، وتهيئة بيئة تنظيمية داعمة للمعرفة ومنفتحة على الابداع، ترفع من جودة عمليات إدارة المعرفة لتعزيز أثرها في السلوك الإبداعي. We attempted through this study to investigate the effect of knowledge management processes with its two dimensions (quality of knowledge management processes, intensity of knowledge management processes) on the creative behavior in Cosider-public works in Djelfa. In order to answer the problematic of the study, the questionnaire was relied on as a tool for collecting data from cadres and control assistants working in two branches of the organization, Where 135 valid questionnaires were retrieved for statistical analysis. After collecting and analysing data using the appropriate statistical methods, we concluded that both, intensity of knowledge management processes and quality of knowledge management processes are achieved at medium levels in the organization, while creative behavior is achieved at a high level. The results of statistical analysis showed that The impact of knowledge management processes on creative behavior in Cosider- Public Works in Djelfa resulted from the impact of quality of knowledge management processes, which explained (52%) of the change in creative behavior, while , intensity of knowledge management processes has explained only (1.4%) ) of the change in the creative behavior of the organization studied. In addition, the results of the statistical analysis showed that there were statistically significant differences in the opinions and perceptions of the employees of the organization towards the variables of the study attributed to the educational level and to the tenure, and also indicated that the rest of the variables (gender, age, and occupational level) do not cause any differences in the levels of the study’s variables Cosider-Public Works in Djelfa. The study recommended the need to establish a leadership pattern with a knowledge and creative orientation, seeking to invest in the high level of creative behavior recorded in the institution, and to create an organizational environment that is supportive of knowledge and open to creativity, that raises the quality of knowledge management processes to enhance its impact on creative behavior. Nous avons tenté à travers cette étude d'étudier l'effet des processus de gestion des connaissances avec ses deux dimensions (qualité des processus de gestion des connaissances, intensité des processus de gestion des connaissances) sur le comportement créatif dans Cosider-travaux publics à Djelfa. Afin de répondre à la problématique de l'étude, le questionnaire a été utilisé comme outil de collecte de données auprès des cadres et des assistants de contrôle travaillant dans deux branches de l'organisation, où 135 questionnaires valides ont été récupérés pour l'analyse statistique. Après avoir collecté et analysé les données à l'aide des méthodes statistiques appropriées, nous avons conclu que l'intensité des processus de gestion des connaissances et la qualité des processus de gestion des connaissances sont atteintes à des niveaux moyens dans l'organisation, tandis que le comportement créatif est atteint à un niveau élevé. Les résultats de l'analyse statistique ont montré que L'impact des processus de gestion des connaissances sur les comportements créatifs à Cosider-Travaux Publics à Djelfa résultait de l'impact de la qualité des processus de gestion des connaissances, qui expliquait (52%) du changement des comportements créatifs, tandis que l'intensité des processus de gestion des connaissances n'a expliqué que (1,4%) ) du changement dans le comportement créatif de l'organisation étudiée. De plus, les résultats de l'analyse statistique ont montré qu'il y avait des différences statistiquement significatives dans les opinions et les perceptions des employés de l'organisation envers les variables de l'étude attribuées au niveau d'éducation et à l'ancienneté, et ont également indiqué que le reste de les variables (sexe, âge et niveau professionnel) n'induisent pas de différences dans les niveaux des variables de l'étude Cosider-Travaux publics à Djelfa. L'étude a recommandé la nécessité d'établir un modèle de leadership avec une orientation vers la connaissance et la créativité, cherchant à investir dans le haut niveau de comportement créatif enregistré dans l'institution, et de créer un environnement organisationnel favorable à la connaissance et ouvert à la créativité, qui la qualité des processus de gestion des connaissances pour renforcer son impact sur le comportement créatif. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.subject جودة عمليات إدارة المعرفة، كثافة عمليات إدارة المعرفة، عمليات إدارة المعرفة، تنمية السلوك الإبداعي، مؤسسة كوسيدار للأشغال العمومية بالجلفة ، quality of knowledge management processes, intensity of knowledge management processes, knowledge management processes, creative behavior development, Cosider- Public Works in Djelfa ، qualité des processus de gestion des connaissances, intensité des processus de gestion des connaissances, processus de gestion des connaissances, développement des comportements créatifs, Cosider-Travaux Publics à Djelfa en_EN
dc.title أثر عمليات إدارة المعرفة على تنمية السلوك الإبداعي في منظمات الأعمال : دراسة ميدانية en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account