dc.description.abstract |
تستند دراستنا هذه والتي عُنونت بـ: " تصوّر التلميذ للقدوة من خلال رموز المقاومة الفكرية والسياسية المقدّمة في الكتاب المدرسي(عبد الحميد بن باديس نموذجا)"دراسة ميدانية لعينة من تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط بمتوسطتي علي ياقوت و11 ديسمبر 1960ببلدية الجلفة، على استكشاف التصوّرات الاجتماعية الموجودة لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط لشخص بن باديس من خلال ما تمّ تقديمه في كتاب التاريخ من تصوّرات اجتماعية حول عبد الحميد بن باديس باعتباره -حسب وصف الكتاب له- أحد رموز المقاومة الفكرية والسياسية بالجزائر أثناء فترة الاحتلال الفرنسي، أي أن هذه الدراسة تتمركز حول التصوّرات الاجتماعية التي يتمّ بناؤها- في كتاب التاريخ- لدى التلاميذ حول عبدالحميد بن باديس.
وقد اعتمدنا على نظريتين سوسيولوجيتين، الأولى تمثّلت في البنائية الوظيفية، والثانية في نظرية إعادة الإنتاج لــبيار بورديو، ذلك لأن التصوّرات الاجتماعية هي سيرورة بناء كما سيتم التوضيح فيما سيأتي، ونظرا لوجود عناصر لا يمكن تفسيرها في ضوء البنائية الوظيفية، كان من المهم اعتماد النظرية الثانية لفهمٍ أفضل لموضوع الدراسة؛ كما انتهجنا المنهج الوصفي وجمعنا المعطيات من خلال مقابلة عينة من تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط ببلدية الجلفة، ومن خلال تحليل محتوى كتاب التاريخ لنفس المستوى.
وقد توصّلنا إلى أن عبد الحميد بن باديس لا يمثّل نموذجا للقدوة في التصوّرات الاجتماعية الموجودة لدى التلاميذ؛ وما يتم تقديمه في كتاب التاريخ حول هذه الشخصية لا يسمح ببناء تصوّرات اجتماعية ترفع بن باديس إلى مستوى القدوة.
Our study, whichisentitled: “The student's perception of the examplethrough the symbols of intellectual and politicalresistancespresented in the textbook (Abd al-Hamid ibn Badis as a model)” isbased on a field of studywhich comprises a sample of students of the fourthyear of intermediateeducationfrom the two middle schools of Ali Yaqout and December 11, 1960 in Djelfa province. To explore the social perceptions that exist among students of the fourth year of intermediate education of the person of Ben Badis through what was presented in the book of history of social perceptions about Abd al-Hamidbin Badisas_according to the description of the book _one of the symbols of the intellectual and political resistances in Algeria during the French colonial period, In other words, this study focuses on the social perceptions that are being constructed - in the history textbook - of the students about Abd al-Hamid binBadis.
We have relied on two sociological theories, the first of which, which is represented in functional constructivism, and the second in the theory of reproduction by Pierre Bourdieu, because social perceptions are a constructive process, as will be explained in what follows. Since there are elements that cannot be explained in light of functional constructivism, it was important to adopt the second theory for a better understanding of the subject. We also adopted a descriptive approach and collected data by interviewing a sample of fourth-year intermediate education students in Djelfa province, and by analyzing the content of the history book for the same level.
We have concluded that Abdal-Hamid ibn Badis was not a model used as an exemplification in the social perceptions of the students. And what is presented in the book of history about this character does not allow the construction of social perceptions that raise Ben Badis to the level of example.
Notre étude, qui s'intitule: «La perception par l'élèves d'un exemple à travers les symboles de résistanceintellectuelle et politique présentés dans le livre scolaire(Abd al-Hamid ibn Badiscommemodèle)» estbasée sur une étude de terrain d'un échantillond'élèves de la quatrièmeannée de l'enseignementintermédiaire dans les deux écoles intermédiairesd'AliYaqout et le 11 décembre 1960 dans la commune de Djelfa,Explorer les représentationssociales qui existent parmilesélèves de quatrièmeannée de l'enseignementintermédiaire de la personne de Ben Badis à travers ce qui a étéprésenté dans le livre d'histoire des représentationssociales sur Abd al-Hamid ibn Badis- selonsa description dans le livre - l'un des symboles de la résistanceintellectuelle et politique enAlgérie pendant la périodecolonialefrançaise,End'autrestermes, cette étude cecentre sur les représentationssociales qui se construisent - dans le livred'histoire - parmi des élèves à proposd'Abd al-Hamid bin Badis.
Nousavons basé notre étude sur deux théories sociologiques, la première représentée dans le constructivisme fonctionnel, et la deuxième était la théorie de la reproduction par Pierre Bourdieu, car les représentations sociales sont un processus constructif, comme nous l'expliquerons ci-après:
Puisqu'il y a des éléments qui ne peuvent être expliqués par le constructivisme fonctionnel, il était important pour nous de prendre en considération la deuxième théorie pour une meilleure compréhension du sujet. Nous avons également utilisé la méthode descriptive et collecté des données en entretien un échantillon d'élèvesde quatrième année de l'enseignement intermédiaire de la commune de Djelfa, et en analysant le contenu du livre d'histoire pour le même niveau.
Nous avons conclu qu'Abd al-Hamid ben Badis n'est pas un éxemple dans les représentations sociales des élèves. Et ce qui est présenté dans le livre d'histoire sur ce personnage ne permet pas la construction de représentations sociales qui élèvent Ben Badis au niveau de l'exemple. |
en_EN |
dc.subject |
الشخصيات الوطنية، التصوّرات( التمثّلات) الاجتماعية، النموذج القدوة، الكتاب المدرسي، الشخصيات الخيالية ، National Figures, School book, Socialperceptions (Representations), Role model, Fictional Figures ، CaractèresNationaux,Perceptions)Lesreprésentations) Sociales, L'exemple, Le livre scolaire,Personnages de fiction |
en_EN |