dc.description.abstract |
INTRODUCTION GENERALE
La route a pour but de permettre la circulation en toute saison, dans des conditions suffisantes et aussi durables que possible de confort et de sécurité.
Elle constitue une des traces les plus significatives que laissent les Sociétés. Elle participe, de nos jours comme autrefois, à la qualité de l'environnement et du cadre de vie. Elle joue un rôle important dans le secteur des transports et communications dont elle fait partie de ses équipements collectifs appelés infrastructures.
Le projet routier moderne apparaît comme un assemblage d'éléments de constructions répétitifs, agencés de telle sorte qu'elle réponde aux impératifs de confort et de sécurité cités.
Cet assemblage dépend plus particulièrement du trafic et de ses variations, de l'importance des besoins d'échange à satisfaire et notamment de la longévité espérée de l'ouvrage à construire.
La conception et la construction des routes fait aujourd’hui partie de ces domaines dont l'optimisation du rapport qualité / prix est l’un des paramètres les plus importants. En effet, voici un ouvrage qui porte la responsabilité des vies des personnes qui l'utilisent, mais qu'on trouve parfois cher à construire.
La wilaya de Djelfa a adopté un programme très promoteur basant principalement sur le réaménagement de son réseau routier existant, le dédoublement de la RN01 s’inscrit dans le même contexte, et qui fera l’objet de notre étude.
Les différentes phases d’étude de ce projet seront présentées et discutées en détails dans le suite de notre travail. |
en_EN |