الخلاصة:
Introduction générale
Construire était et reste un des grandes préoccupations de l’homme depuis des siècles, cette préoccupation s’est accrue avec le développement de l’industrie et la véritable explosion démographique, ce qui a conduit les décideurs dans tous les pays du monde à adopter la solution de bâtir en hauteur suite aux limitations des terrains en villes et les importantes demandes en logements et espaces de travail (bureaux, ateliers …).
Cette solution n’est pas sans difficultés ; en augmentant la hauteur, les structures deviennent plus vulnérables et plus exposées aux sollicitations sismiques et celles dues au vent, mettant ainsi les vies de ces occupants ainsi que celles de ces voisins en danger sans oublier les pertes matérielles.
Les ingénieurs sont toujours confrontés au problème du non connaissance exacte des lois de comportement des matériaux, ainsi que celles des sollicitations ceci a conduit les ingénieurs à établir des règlements de conception et de calcul des structures avec un compromis entre cout et niveau de sécurité à considérer.
En Algérie les expériences vécus, durant les derniers séismes a conduit les pouvoirs publics avec l’assistance des experts du domaine à revoir et à modifier le règlement parasismique Algérien en publiant le RPA99Version2003 dans lequel des règles de conception et de calculs sont spécifiés. Ce règlement vise à assurer un niveau de sécurité acceptable des vies humaines et des biens vis-à-vis des actions sismiques par une conception et un dimensionnement approprié.
Dans le présent travail on présentera une étude détaillée d’une tour en (R+7)
L'étude de ce projet sera menée selon les étapes principales suivantes :
La première étape portera sur la présentation complète du bâtiment, la définition de ses différents éléments et le choix des matériaux à utiliser.
La deuxième étape sera la détermination des actions verticales présentes dans le bâtiment et le prédimensionnement des éléments structuraux et non structuraux du bâtiment.
La troisième étape sera le calcul des éléments non structuraux (acrotère, balcon, escalier).
La quatrième étape portera sur le calcul des planchers et leurs ferraillages.
La cinquième étape portera sur l’étude dynamique du bâtiment et la détermination de l’action sismique. L’étude du bâtiment sera faite par l’analyse du modèle de la structure en 3D sur le logiciel de calcul ROBOT
La sixième étape portera sur le calcul du ferraillage des éléments structuraux (poteaux, poutres et voiles) Les résultats donnés par ROBOT vont être vérifiés par rapport aux exigences de l’RPA 99.
La septième étape portera sur l’étude de l’infrastructure.
On terminera le travail par une conclusion générale.