Description:
Dans le cadre des politiques d’aménagement, et depuis la fin des années quatre-vingt, plusieurs lois ont été promulguées, et qui évoquent le paysage d’une manière indirecte où la notion reste relative aux actions d’urbanisme sans qu’elle soit clairement définie.
Nous pouvons dire que, l’espace urbain englobe tout mode d’occupation du sol liée à la ville, ou à sa proximité, aussi bien l’espace bâti que non bâti. Notre thème de recherche concerne l’espace non bâti qui est « les places publiques », sans négliger leur rapport avec l’espace urbain.
La place publique constitue un bien commun. Elle est l’étendue sur laquelle tout individu a un droit d’accès et de circulation. Elle possède des aspects fonctionnels et formels. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, la place publique est un lieu de vie, où plusieurs activités et fonctions s’y déroulent : espace de circulation, espace de jeux et de loisirs, espace de rassemblements et de rencontres. L’observation montre que différentes populations, s’approprient les places publiques de différentes façons.
La problématique de l’espace public dans la ville de Ain oussera sont aussi négliges par les autorités et citoyens par le manque de culture de respect de ces lieux le vénérable rôle qu'elle joue, et le plus grave c’est que cette place est devenue au lieu d’exercice de petite commerce illicite et la mentalité qui s’est accoutumée ce qui rend la tache plus difficile au future.