Abstract:
Les phlébotomes sont de petits moucherons fragiles poilus de couleur jaune pâle ou bruns avec des longues minces pattes, de gros yeux noirs, des ailes velues lancéolées en V ce qui permet de les distinguer parmi les autres familles de l'ordre des diptères.
Parmi environ les 1000 espèces divisées en 6 genres entre l’ancien et le nouveau monde, seules 70 espèces transmettent des maladies pathogènes pour les hommes, les animaux et les plantes.
Dans ce contexte, cette revue bibliographique dont le but d’étudier les différentes espèces de phlébotomes en Algérie
Plus de 27 espèces de phlébotomes des genres Phlebotomus et Sergentomyia sont identifiées En Algérie, Phlebotomus perniciosus, P. perfiliewi, P. longicuspis, P. papatasi et P. sergenti étant des vecteurs avérés ou suspectés de Leishmania spp. aux humains. Néanmoins, les données sur les facteurs environnementaux qui peuvent affecter la dispersion et la dynamique des populations de phlébotomes sont encore mal comprises dans certaines régions du pays
Description:
Les phlébotomes sont, à l’état adulte, des moucherons piqueurs de petite taille (longueur du corps : 1,5 à 4mm) qui ont un grand intérêt médical étant vecteurs de plusieurs maladies humaines et zoonotiques dont les leishmanioses qui se trouvent au 1er rang, aussi ils jouent un rôle très important dans la transmission des arbovirus, et des bactéries.
Ce travail nous a permis d’apporter des informations sur la distribution des populations de phlébotomes, et de mettre en évidence les espèces les plus abondantes en Algérie et les agents pathogènes qui les causent