الخلاصة:
La présente recherche porte sur la diversité floristique en fonction des paramètres stationnels (Exposition et position topographique) du Mont M’hassenG’fah, partie intégrante du massif forestier de Senalba Gharbi Ouest et caractérisé par un climat semi-aride. Expérimentalement, l’installation de 36 relevés floristiques et une aire de 1600 m2 sur les deux versants Nord et Sud et selon une toposéquence du bas en haut versant a permis de recenser 61espèces végétales réparties en 51 genreset 21 familles dont les Asteraceae, PoaceaeetBrassicaceae sont les plus dominantes. Les thérophytes détiennent la première place des types biologiquesun taux de 41.8%. Du point de vue biogéographique, la souche méditerranéenne l’emporte sur les autres typesun taux de 02.9%. Le versant Nord est caractérisé par une richesse spécifique (51 espèces)et un taux de recouvrement de la végétation (40.66%) plus élevés que le versant Sud (richesse spécifique 43 espècesetrecouvrement de la végétation36%). L’analyse numériquemultivariée (CAH et AFC) a permis de distinguer 3 groupes de relevés liés à un gradient de xéricité exprimé par l’exposition et un autre altitudinal
الوصف:
La présente recherche a pour but l’étude de la diversité floristique du Mont M’hassenG’fah (Massif forestier de Senalba Gharbi Ouest, région de BenYagoub) en fonction des facteurs stationnels (Exposition et position topographique) et caractérisé par un climat semi-aride. Pour atteindre notre objectif nous avons adopté une méthodologie comparative entre les deux expositions Nord et Sud et entre les différentes positions topographiques de chaque exposition : bas versant, mi-versant et haut versant.
Expérimentalement, à partir d’un échantillonnage stratifie, 36 relevés floristiques ont été réalisés selon un topo séquence du bas en haut-versant des deux expositions de la zone d’étude à raison de 3 relevés par position topographique. Aussi, au niveau de chaque position topographique, on a installé trois aires minimales d’une superficie de 200 m2 chacune soit au total 1600 m2 pour l’ensemble du site étudié.
Au vu des résultats présentés, nous pouvons conclure ce qui suit :
- Au total, 61espècesappartenant à 51 genresont été recensées pour l’ensemble du Mont M’hassenG’fahce qui démontre qu’on est en présence d’une flore particulièrement riche.
- La richesse spécifique est plus élevée sur versant Nord où nou a recensé 51 espèces contre 43 espèces sur versant Sud. Le haut et mi-versant enregistrent une meilleure richesse floristique par rapport au bas versant et ce sur les deux versants. Ceci témoigne l’effet néfaste du surpâturage sur la richesse floristique de la zone d’étude.
- Cet inventaire floristique a permis le dénombrement de21familles botaniques, dont les plus dominantes sont les Asteraceae avec un taux moyen de 24.47%, les Poaceae (18.47%) et les Brassicaceae (11.8%).
- L’application de l’indice de SHANON démontre que le versant Nord est plus diversifié (3.2 bit) par rapport au versant Sud (2.83 bit). La similarité étant moyenne entre ces deux versants (59 %). Cette similitude est maximale entre les mi-versants des deux expositions Nord et Sud (63 %). L’indice de perturbation dans la station d’étude de51.7% étant jugé élevé à cause des actions anthropiques (surpâturage et défrichement).
- L’étude des spectres biologiques a mis en évidence la dominance des thérophytes avec un taux moyen de 41.8%suivies par les Hémicriptophytes (16.4%) et les Chaméphytes (8.2%). Cette thérophytisation témoigne que la zone d’étude a subi les actions anthropiques qui ont abouti à la dégradation des formations forestières et préforestières et leur passage vers les formations steppiques.
- Le spectre phytogéographique appliqué aux deux versants Nord et Sud atteste la dominance du type méditerranéen avec un taux moyen de 02.9% tandis quele type endémique est exclusif au versant Sud où on a enregistré un taux de 3 %(soit deux espèces : Thymus guyonii et Carduncellusilicifolius).
- Le recouvrement de la végétation est plus important sur versant Nord (40.66 %) par rapport au versant Sud (36 %). Ce recouvrement atteint une valeur maximale en haut de versant Nord (50 %) et Sud (36 %).
- La strate herbacée domine sur les deux versants Nord et Sud avec des taux respectifs de 75.40% et 62.3%.
-L’application d’une analyse multivariée (CAH et AFC) a permis de mettre en évidence trois groupesde relevés ainsi qu’un gradient de xéricité croissant du Nord au Sud combiné à un gra-dient altitudinal du bas en haut de versant.